You are here

CONCORD

Ces 31 mai et 1er juin, le Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe et ses partenaires organisent un Congrès paneuropéen pour renouveler l'engagement international sur la citoyenneté mondiale. Inscriptions jusqu'au 30 mai.

Le congrès paneuropéen des 31 mai et 1er juin prochain sera l'occasion de célébrer les 20 ans de la Déclaration de Maastricht !  Il visera également à élaborer un engagement renouvelé en faveur de l'ECMS et un ensemble de recommandations stratégiques favorisant la coordination de l'ECMS aux niveaux local et national et au sein des institutions européennes et internationales pour les 4 prochaines années.

250 participant·e·s sont attendu·e·s, issu·e·s des différentes parties prenantes de l'ECMS d'Europe et d'ailleurs (gouvernements, OSC, organisations internationales, parlementaires, autorités locales et régionales, éducateurs·trices).

Le Congrès vise les objectifs spécifiques suivants :

  • contribuer à un cadre méthodologique dans le domaine de l'ECMS/éducation au développement mondial, à utiliser dans les secteurs formels et non formels; 
  • identifier les moyens de renforcer l'ECMS/éducation au développement mondial au niveau national (réforme des programmes; campagnes; renforcement des capacités);
  • identifier les contributions de l'ECMS/éducation au développement mondial pour atteindre les ODD 4, 5, 16, 17;
  • établir un mécanisme pour soutenir l'évaluation et la mise en oeuvre de l'ECMS/éducation au développement mondial et proposer un plan d'action pour les 4 prochaines années. 

Infos pratiques


Adoption du nouveau Consensus sur le Développement

  1. Créé par Sylvie GRAFFE
  2. Le 30/05/2017
  3. Dans Info à promouvoir
Le Consensus sur le développement intègre des éléments de solidarité mais instrumentalise la coopération en faveur d'objectifs de sécurité, migration etcommerce

Ce 19 mai, le Conseil européen des Affaires étrangères a adopté le nouveau Consensus Européen sur le développement, une pière angulaire de la politique de développement européenne dont l'objectif est de définir un nouveau cadre commun pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 par l'UE et les états membres.

CONCORD, encourage le renouvellement de l'engagement de réduction et, à long terme, de l'éradication de la pauvreté, comme objectif principal de la politique de développement européenne. En tentant de s'aligner avec l'Agenda 2030 et l'Accord de Paris, le Consensus reflète la position de leader de l'UE vers le Développement Durable.

Néanmoins, les ONG de développement sont concernées par la direction générale prise par la coopération au développement européenne, progressivement instrumentalisée en faveur du contrôle des migrations, de la sécuritisation et du secteur privé. Le Plan d'Investissement externe et la Stratégie Globale avaient déjà comme objet de servir les intérêts de l'UE, le Consensus renforce cette vision.

Background information:

Tout au long de l'année, CONCORD a demandé que le Consensus soit traduit en actions alignées à l'Agenda 2030 pour le Développement Durable. Ci-dessous les liens vers les notes et positionnements établis et envoyés par CONCORD:

Pages