Détails de l'annonce
Organisation : QUINOA
Site web : https://www.quinoa.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles / Belgium
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 14/11/2023
Date limite : 03/12/2023
Profil
Connaissances :
- Intérêt et connaissance générale de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire
- Connaissance du milieu associatif/ONG
- Vision des enjeux de la mondialisation et des relations internationales
Expériences :
- Une expérience d’immersion avec Quinoa (projet international) est un atout ainsi qu’une expérience comme responsable de projet
- Expérience en animations et/ou formations
Compétences :
- Très bonnes capacités organisationnelles et relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, empathie, ouverture…
- Rigueur organisationnelle et structure
- Connaissances informatiques (MS Office)
- Sens des responsabilités et prise d’initiative
- Flexibilité
- Bonne capacité à travailler en équipe et de façon autonome
- Une bonne connaissance de l’espagnol et de l’anglais (oral et écrit) est un atout majeur
Conditions :
- Indispensable : Statut ACS niveau C (Diplôme maximum reconnu en Belgique : Certificat de l’enseignement secondaire supérieur)
- Gros atout : Participation à un processus « projet international » de Quinoa
- Autre atout : Permis de conduire B
- Contrat à durée indéterminée à partir du 8 janvier 2024
- 30.4 h/semaine : équivalent à 4 jours/semaine
- Salaire au barème CP 329.02 – échelon 4.2
- Lieu de travail : Au siège de l’association (26 rue d’Edimbourg, 1050 Bruxelles), télétravail encadré et déplacements en Belgique
- Libre régulièrement les soirs et les WE
- Adhérer aux valeurs de Quinoa : égalité, diversité, respect, solidarité (signature de la charte intégrité à l’arrivée)
- Un certificat de ‘bonne vie et mœurs’ (Modèle 596-2) vous sera demandé lors de l’entrée en fonction
Ce que l’association offre :
- Climat de travail stimulant et bienveillant, au sein d’une équipe stable, dynamique et engagée
- Importance accordée à l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle
- Une gestion des ressources humaines en cohérence avec la vision et les valeurs de l’asbl
- Frais de transport en commun entre le domicile et le lieu de travail pris en charge (entre 80% et 100%)
- 25 jours de congé annuel + 5 jours entre Noël et Nouvel An (au prorata du contrat)
- Chèques-repas
Les CV et lettre de motivation sont à envoyer pour le mardi 3 décembre à minuit au plus tard à l’adresse suivante : recrutement@quinoa.be
Les entretiens auront lieu la semaine du 11 décembre. Le démarrage est attendu pour le 8 janvier 2024 au plus tard.
Description
Toustes les candidat·e·s qualifié·e·s, ayant le statut ACS CESS, sont vivement encouragé·e·s à postuler indépendamment de leur origine nationale, couleur, religion, orientation sexuelle, sexe, identité de genre ou âge.
Quinoa est une ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire qui vise à sensibiliser aux réalités socioculturelles, politiques et économiques du monde actuel. Son objectif est d’encourager de nouveaux comportements à l’égard de l’autre et de favoriser un engagement en faveur d’un monde responsable et solidaire, au travers de séjours interculturels auprès de nos partenaires internationaux, de formations et d’animations pédagogiques ainsi que d’appels à mobilisation. Quinoa est à la recherche d’un·e responsable de l’encadrement des volontaires et de la préparation des projets internationaux.
- Vous aurez en charge la mise en place des processus des ‘Projets Internationaux’ pour des groupes préconstitués (scolaire ou mouvement de jeunesse)
- Vous aurez en charge le lien avec les partenaires internationaux
- Vous appuierez la construction et mise en place d’un nouveau processus pédagogique au sein de la structure pour ces projets
- Vous serez également en appui au sein du pôle pédagogique pour les formations / animations, en fonction des besoins et du calendrier.
Tâches principales :
Coordination des groupes préconstitués
- Recevoir et prioriser les demandes
- Accompagnement et suivi général du groupe
- Co-construction du processus avec les accompagnant·e·s du groupe
- Appui à la gestion administrative et logistique des participant·e·s et accompagnant·e·s
- Briefing et débriefing
Encadrement des responsables et encadrant·e·s de groupes- Coordination et accompagnement des responsables de groupes (séances d’information, recrutement, réunions de groupe, suivi, briefings et débriefings)
- Accompagnement de la récolte de fonds du groupe
- Etat d’avancement
- Soutien et idées
- Veille sur l’éthique de la RDF
Coordination des projets internationaux- Coordination d’un processus de réflexion afin de refonder un nouveau processus pédagogique, plus en phase avec les réalités de nos publics, ensemble avec les différentes instances de Quinoa (étalé sur 2023-2024).
- Mise en place et proposition pédagogique de ce nouveau processus à partir de 2024-2025
- Rapportage : réalisation de l’évaluation du processus, en ce compris les enquêtes d’impact, et du rapport annuel.
Coordination des relations partenaires (projets internationaux)- Définition et mise en place des projets annuels
- Accueil annuel d’un partenaire (définition, mise en place, logistique et évaluation de l’accueil), avec l’appui de toute l’équipe
- Contact, veille et appui des réalités des partenaires internationaux
- Evaluation des projets à destination du partenaire
Participation aux activités d’équipe et de réseaux