You are here

Chargé.e de programme plaidoyer, Programme Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Search For Common Ground
Site web : https://jobs.lever.co/sfcg/7b34d30d-5e1c-4354-b924-328d3779c81b
Lieu de l'emploi : Brussels / Belgium
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Plaidoyer
Date de publication : 10/02/2022
Date limite : 07/03/2022

Profil

Qualifications requises:

  • Licence en sciences politiques, relations internationales, études des conflits, sciences sociales, communications ou domaine similaire et 6 ans d'expérience de travail pertinente (ou Master avec 4 ans d'expérience pertinente) dans le secteur des ONG et dans la gestion/coordination de projet.
  • La connaissance pratique du français, du néerlandais et de l'anglais est une exigence absolue pour ce poste (niveau de langue maternelle en français ou en néerlandais, avec une très bonne connaissance pratique des deux autres langues).
  • Expérience professionnelle préalable ou connaissance du système belge de coopération au développement.
  • Excellentes compétences en rédaction, édition et communication verbale (en français, néerlandais et anglais).

Qualifications souhaitées:

  • Expérience antérieure dans la mise en œuvre et les normes de conformité des projets financés par la DGD.
  • Contacts et réseau existants avec les décideurs politiques fédéraux et/ou régionaux belges et avec les ONG belges.
  • Expérience dans l'utilisation d'outils de gestion de projet et outils collaboratifs en ligne.
  • Expérience dans le secteur du plaidoyer.
  • Connaissance du secteur de la consolidation de la paix et de la prévention des conflits.
  • Expérience antérieure de travail à l'étranger dans le secteur de la coopération au développement ou de la consolidation de la paix.

Savoir faire et savoir être (connaissances, aptitudes, capacités)

  1. Initie des réunions de brainstorming  ou de résolution de problèmes. Avec l’expérience dans le poste, développe des compétences pour analyser et communiquer les succès et les échecs du programme ; partage les leçons apprises à l'équipe et aux autres membres.
  2. Représente Search lors d'événements et de réunions locales auprès d’ONG, les fournisseurs, les partenaires et les bailleurs de fonds. Développe des compétences pour initier et entretenir de manière indépendante des relations avec les fournisseurs, les partenaires et les bailleurs de fonds. Articule les buts et objectifs du programme/projet de Search en interne et auprès d’un public externe.
  3. Démontre une appréciation pour la diversité de pensée. Établit des relations transversales avec d'autres départements opérationnels.
  4. Démontre sa capacité à s'adapter et sa volonté de confronter et remettre en question ses propres idées et préconceptions, avec la résilience et la flexibilité nécessaires pour apporter des changements basés sur la prise en compte et l'écoute d'une diversité d’opinions.
  5. Rédige des documents de projet, des briefings et des présentations. Articule les objectifs du programme/projet et la façon dont ils s'intègrent aux objectifs d'une équipe et/ou à la mission générale de Search et s'adapte au contexte de communication.
  6. Applique les normes, identifie les domaines à standardiser et coordonne les fonctions dans une perspective multiculturelle qui reflète la prise en compte d'autres cultures, d'autres points de vue et d'autres façons de faire les choses.
  7. Tient compte de l’environnement de travail, évalue son propre point de vue et celui des autres sur son environnement et propose des solutions dans une perspective éthique.
  8. Reconnaît les options disponibles pour résoudre les problèmes, effectue des analyses et utilise des indicateurs et d'autres outils techniques pour soutenir une prise de décision éclairée.
  9. Effectue le contrôle de la qualité des documents du projet, des documents d'information, des présentations et des données recueillies dans le cadre du projet. Examine et vérifie soigneusement l'exactitude des informations contenues dans les rapports de travail, les systèmes d'information de gestion ou auprès d'autres personnes et groupes. Vérifie l'exactitude de son propre travail et de celui des autres. Informe de manière proactive son/sa superviseur des risques et préoccupations potentiels ; propose des solutions.
  10. Priorise indépendamment son temps pour respecter les délais impartis et produire les résultats finaux attendus, avec la capacité d'accomplir plusieurs missions avec peu ou pas de supervision.

 

Description

Republication:

Search for Common Ground est une organisation internationale à but non lucratif avec des opérations dans plus 30 pays touchés par des conflits à travers le monde, et dont le siège se trouve aux États-Unis et en Belgique. Notre entité belge est une AISBL internationale avec 30 employés basés dans notre bureau de Bruxelles, et 1000 collègues à travers le monde, dont 95 % sont originaires des pays où nous mettons en œuvre notre travail de consolidation de la paix. Conformément à notre stratégie 2018-2028, Search for Common Ground entre dans sa phase d'expansion et cherche à influencer davantage les décideurs politiques en Belgique, en Europe et à l'international pour faire de la consolidation de la paix une approche crédible. Dans ce contexte, nous prévoyons que Search se voit attribuer un projet de 5 ans financé par la Direction générale belge de la coopération au développement et de l'aide humanitaire (DGD), qui sera mis en œuvre en Belgique et au Burundi et qui ciblera un public belge et européen.

Le/la chargé.e de programme plaidoyer sera responsable de la coordination et du management du projet, dont l'objectif principal est de promouvoir une paix durable, le développement et l'égalité des genres dans les contextes fragiles et touchés par les conflits. En Belgique, en collaboration avec notre partenaire International Peace Information Service (IPIS), Search incitera les décideurs politiques, le secteur privé et les acteurs du développement à soutenir des pratiques commerciales durables, la consolidation de la paix et des approches sensibles aux conflits par le biais d'un plaidoyer politique fondé sur notre expérience en matière de recherche, de renforcement des capacités, d’activités de sensibilisation et de travail avec les médias. Au Burundi, Search contribuera à promouvoir l'autonomie économique des femmes et à réduire les normes socioculturelles qui entravent leur participation socio-économique. Le/la chargé.e de programme devra également soutenir d'autres projets gérés par le bureau de Bruxelles pendant un pourcentage limité de son temps (jusqu'à 20%).

Le/la chargé.e de programme fera partie intégrante de l'équipe Global Program Implementation, une équipe composée d'une Global Program Manager et de 2 à 4 chargé.e.s de programme, basé.e.s à Bruxelles et à Washington DC. 

Le/la chargé.e de programme sera chargé.e de la coordination du projet, veillera à ce que la mise en œuvre du projet soit effectuée en conformité avec les procédures internes de Search et celles du bailleur et coordonnera le travail de plaidoyer du projet axé sur la Belgique. Le/la chargé.e de programme soutiendra la mise en œuvre et la réalisation des étapes clés du projet telles que le suivi du budget mensuel, la planification des activités et les projections budgétaires, les rapports au bailleur et tout autres responsabilités de base liées à la coordination du projet. De plus, le/la chargé.e de programme sera responsable de la coordination de la mise en œuvre avec notre principal partenaire IPIS et avec l'équipe de Search au Burundi. Le/la chargé.e de programme sera également chargé.e de répondre à toute demande du bailleur de manière rapide et précise. Le/la chargé.e de programme sera le/la principal.e représentant.e de Search pendant différentes réunions axées sur la Belgique pour les programmes financés par la DGD (Acodev, NGO federatie, CSC-Belgique/GSK-Belgie, trajets d'apprentissage/leertraject). Le/la chargé.e de programme rédigera et mettra en œuvre la stratégie de plaidoyer axée sur la Belgique et soutiendra la représentation externe auprès d'un public politique belge, conjointement avec les cadres supérieurs du bureau de Search à Brussels.

Le/la chargé.e de programme devrait travailler en étroite collaboration avec d'autres départements de Search, notamment l'équipe régionale Afrique centrale et de l’Est, l'équipe des Affaires Européennes et Partenariats, les équipes finances, l'équipe d'Apprentissage Institutionnel, les équipes communications et ressources humaines. Lorsque pertinent, le/la chargé.e de programme pourra être appelé.e à travailler en étroite collaboration avec d'autres équipes géographiques (par exemple Sahel et Grands Lacs).

Le/la chargé.e de programme travaillera sous la supervision du Global Programme Manager (basée a Bruxelles) au sein de l'équipe Global Program Implementation. Il/elle sera également relié.e à la Senior Manager de l'équipe Affaires Européennes et Partenariats. Le poste sera basé à notre siège à Bruxelles.

Responsabilités:

  • Assure la gestion de base du projet, y compris son démarrage et sa clôture, le suivi financier et les projections budgétaires et ainsi que les rapports au bailleur.
  • Prend en charge la gestion du partenariat avec IPIS au niveau belge et avec l'équipe de Search au Burundi.
  • Représente Search lors de réunions externes de niveau opérationnel et participe aux réunions des plateformes de la société civile et aux réunions spécifiques à la DGD. 
  • Collabore étroitement avec les collègues et des experts techniques pertinents basés dans les pays.
  • Coordonne le travail de plaidoyer du projet axé sur la Belgique.

Contributions:

Liées à la coordination du projet :

  1. Prépare les rapports narratifs du projet à temps et de qualité pour les bailleurs, en recueillant les contributions des équipes nationales et techniques de Search et de ces partenaires, et en veillant au respect des exigences internes de Search et de celles des bailleurs. Assure la coordination avec les équipes finances pour produire des rapports financiers.
  2. Utilise des outils de gestion des projets pour assurer le suivi des dépenses programmatiques et prévoir les activités et les dépenses futures du projet conformément au budget approuvé et aux plans de travail de Search et ses partenaires.
  3. Coordonne le démarrage du projet, les revues périodiques du projet et les processus de clôture du projet, et s'assure que ceux-ci sont documentés, partagés et archivés de manière appropriée.
  4. Dirige les réunions mensuelles régulières d'examen du budget par rapport aux coûts réels (BvA), l'examen du plan de travail chiffré, l'analyse des projections budgétaires, fait circuler les comptes rendus de réunions et assure le suivi rapproché des points d’action. 
  5. Suivi et évaluation : avec le soutien de l'équipe Apprentissage Institutionnel, créé des outils de suivi du projet (partie belge) et les met à jour régulièrement. Utilise les systèmes de suivi et le Cadre d'Impact Mondial, capture les résultats des efforts de politique et de sensibilisation, analyse les tendances, organise la réflexion sur le projet et suggère des adaptations. Documente les leçons apprises, les réussites et les fiches d'information mettant en évidence les résultats du projet.
  6. Si nécessaire, peut intervenir pour fournir un soutien technique et de coordination du projet à Search Burundi en fonction des besoins du projet DGD.
  7. Si nécessaire, peut soutenir d'autres efforts de coordination et de collecte de fonds pour des projets gérés par Search en Belgique.

Liées à la coordination du partenariat :

  1. Est le point focal pour la coordination du partenariat avec IPIS, y compris en ce qui concerne l'organisation et la participation aux réunions de coordination, en assurant des relations de travail harmonieuses et une communication régulière.
  2. Soutient la coordination du travail de plaidoyer belge avec IPIS.

Liées aux activités de plaidoyer:

  1. Établit et maintient des relations de travail avec les fédérations belges d'ONG et les plateformes d'OSC (francophones et néerlandophones), les décideurs politiques et les pairs de la sphère belge de la coopération.
  2. Développe des stratégies de plaidoyer spécifiques avec supervision, analyse les succès et les échecs des stratégies passées.
  3. Représente Search lors des briefings de niveau opérationnel et suit les briefings et les résultats.

Type et nature des contacts:

  1. Coordonne régulièrement avec des collègues et des consultants à Bruxelles et dans d'autres pays d'opérations de Search for Common Ground et résout les situations problématiques avec tact.
  2. Représente, tel qu'assigné.e, des programmes ou projets sélectionnés et d'autres organisations, y compris auprès de donateurs, des fournisseurs et des partenaires internationaux et locaux.
  3. Interagit avec les bureaux de pays et les équipes régionales.

Conditions de travail et exigences physiques:

Conditions habituelles de bureau, possibilité de voyager dans les pays d'opérations de Search (Burundi ou autre) 3 à 4 fois par an.

Supervision et responsabilité budgétaire:

Le poste ne supervisera actuellement aucun membre du personnel. Le/la chargé.e de programme pourra, au fil du temps, superviser un ou plusieurs membres du personnel, y compris des stagiaires. Le poste aura autorité sur les budgets d'activités et l'analyse d'exercices budgétaires plus larges.

Comme les descriptions de poste ne peuvent être exhaustives, le/la titulaire du poste peut être amené.e à entreprendre d'autres tâches qui correspondent globalement aux responsabilités clés ci-dessus.

 

Échelle salariale et durée du contrat:

La fourchette de salaire pour ce poste serait comprise entre 3.230 and 3.830 EUR bruts mensuels, sur la base d'expérience pertinente, avec des avantages standards (22 jours de congés annuels + 5 jours de fermeture de bureau pour des congés de fin d'année, double pécule de vacances, chèque-repas, assurance hospitalisation, assurance-vie, allocation de transport).

Ce poste est un CDD d'un an avec possibilité d'extension en CDI, sous réserve de la satisfaction des deux parties.

Date de prise de poste: 

Dès que possible mais au plus tard le 1 avril 2022.

Veuillez noter que ce poste est conditionné à la signature finale du contrat avec DGD. 

Processus de candidature: 

La date limite de candidature est le lundi 7 mars 2022. Veuillez soumettre votre candidature via notre système de candidature Lever (https://jobs.lever.co/sfcg/7b34d30d-5e1c-4354-b924-328d3779c81b ). Merci de soumettre votre lettre de motivation en anglais et votre CV en anglais, français ou néerlandais. 

Veuillez noter que nous ne pouvons malheureusement considérer que les candidats qui détiennent actuellement le droit de travailler en Belgique.
 

Search est un employeur garantissant l'égalité d'emploi en vertu duquel nous ne nous engageons pas dans des pratiques discriminatoires à l'égard de toute personne employée ou à la recherche d'un emploi en raison de son âge, de son orientation sexuelle, de son état civil, de sa naissance, de sa fortune, de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques, de sa langue, de son état actuel ou futur. santé, handicap, caractéristiques physiques ou génétiques, sexe, grossesse, accouchement, maternité, changement de sexe, nationalité, race présumée, couleur de peau, ascendance, origine nationale, ethnique ou sociale ou tout autre statut ou caractéristique protégée par la loi applicable en Belgique.

Seuls les candidats invités à un entretien seront contactés. Pas d'appels téléphoniques s'il vous plaît. Veuillez consulter notre site internet www.sfcg.org pour plus de détails sur notre travail. Tous les employés de Search doivent adhérer aux valeurs : Collaboration - Audace - Ténacité - Empathie - Résultats. Conformément à ces valeurs, Search applique le respect du Code de conduite et des politiques connexes sur la lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, la protection contre l'exploitation et les abus, la protection des enfants, les conflits d'intérêts et la lutte contre la fraude. Search s'engage à protéger les intérêts, les droits et le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes vulnérables avec lesquels il est en contact et à mener ses programmes et opérations d'une manière sûre pour les enfants, les jeunes et les adultes vulnérables. Search for Common Ground ne fait pas et ne fera pas de discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion (croyance), le sexe, l'expression de genre, l'âge, l'origine nationale (ascendance), le handicap, l'état matrimonial, l'orientation sexuelle ou le statut militaire, en tout de ses activités ou opérations. Consultez notre code de conduite ici et notre politique de confidentialité ici