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Responsable Administratif et Financier - Département International

Détails de l'annonce

Organisation : Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
Site web : http://www.croix-rouge.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /Namur / Belgium
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 03/10/2020
Date limite : 23/10/2020

Profil

– Vous êtes titulaire d’un master en gestion, économie, finances avec une spécialisation en finances ou audit ou toute autre expérience équivalente ;

– Vous faites preuve d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans en contrôle interne, audit financier, référent bailleur ou gestion administrative & financière dans le secteur non-marchand et en gestion d’équipe ; 

– Vous avez une très bonne connaissance des bailleurs de fonds ; 

– la connaissance des règles de la DGD est un atout ; 

– Vous faites preuve d’une expérience autour de projets humanitaires et de développement au cours d’une expatriation dans un pays en voie de développement ; 

– Vous avez une parfaite maîtrise du français, une bonne connaissance de l’anglais, la connaissance du néerlandais est un atout ; 

– Vous avez d’excellentes capacité de planification, d’organisation et d’adaptation ; 

– Vous savez vous adapter à des environnements complexes et en transformation et trouvez avec plaisir les alternatives et solutions aux challenges rencontrés; 

– Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles et faites preuve d’aisance pour manipuler et traiter des données chiffrées ; 

– vous possédez d’excellentes capacités d’analyse Vous êtes à même de vous adapter à différents publics et environnements multiculturels ; 

– Vous maîtrisez la Suite Office et êtes particulièrement expert(e) sur Excel et autres outils de gestion financière; Vous êtes disposé à réaliser 1 à 2 missions à l’étranger par an ; 

– Vous avez un réel intérêt pour l’action sociale et humanitaire en général, pour la Croix-Rouge en particulier et vous êtes par ailleurs en accord avec ses 7 principes fondamentaux.

 

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous vous invitons à envoyer votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation en deux fichiers attachés) via le bouton « POSTULER ».

Description

Ce que la Croix-Rouge de Belgique vous offre:

Un contrat à durée indéterminée à temps plein (horaire variable et prestations en soirées, les weekends et/ou jours fériés) – assorti d’un package salarial complet et d’avantages extra légaux (chèques repas, assurance groupe, prise en charge à 100% des frais de transports domicile-travail, etc.) – l’offre est à pourvoir le plus rapidement possible et est située à Bruxelles (Uccle) et Namur. Un déménagement au centre de Namur est prévu à l’horizon 2023.

Le département RH s’octroie la possibilité de traiter les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Veillez donc à candidater lorsque vous en avez la possibilité. 

 

Le Département International de la Croix-Rouge de Belgique a pour mission de contribuer au renforcement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en vue d’améliorer la résilience et les conditions d’existence des personnes vulnérables et de leurs communautés. A cette fin, nous soutenons le développement et l’action de partenaires Croix-Rouge à l’étranger. En Belgique, nous faisons du plaidoyer en faveur du respect du Droit international humanitaire et menons des activités de rétablissement des liens familiaux.

Le Département international est une ONG agréée par la DGD et est constituée en ASBL. Dans le cadre de sa mission (actions internationales, actions en Belgique sur la diffusion du DIH, actions de rétablissement des liens familiaux), le département bénéficie de subsides institutionnels qui lui permettent de mettre en œuvre ses activités à l’international et en Belgique.

Fonction :

 

Vous rejoignez une organisation en changement et participez à son développement. L’organigramme du SAF va être repensé durant les semaines à venir. Dans le cadre de votre entrée en fonction, vous participerez à la réflexion et/ou mise en œuvre de la nouvelle organisation du service. 

Dans ce cadre, il est possible que ce descriptif de fonction évolue et que les responsabilités soient modifiées Sous la responsabilité de la Directrice du département International et en collaboration étroite avec les collègues opérationnels et le département Administration et Finances de la Croix-Rouge de Belgique, vous gérez une équipe et aurez pour responsabilités: 

La gestion RH, administrative, financière et comptable du service administratif et financier : 

o Définition des objectifs et du budget du service Administration & Finances en concertation avec la directrice du département ; 

o Coordination de l’équipe, supervision et soutien du travail de l’équipe. 

o Mise en place de nouveaux processus, méthodes de travail, et nouvel organigramme du service, tels que définis durant le dernier trimestre 2020 

o Relayer les informations comptables et financières vers/depuis la Direction du Département vers/depuis son équipe. 

o La gestion des aspects logistiques de l’ASBL : Point focal sur les aspects logistiques (assurances, envoi de marchandises, …). 

La coordination des processus de gestion administrative et financière de l’ASBL : 

o budgétisation, suivi et révision budgétaire, respect des obligations légales, clôture et audit des comptes, reporting financier envers le Conseil d’Administration de l’ASBL ; 

o Support / aide à la décision de la direction : réalisation de budget pluri-annuels, suivi de la couverture financière du siège et du terrain, suivi des financements publics et privés, analyses financières et modèle financier de l’ASBL ; 

o Elaboration des outils de gestion et des procédures permettant l’amélioration continue de la qualité de gestion de l’ASBL ; coordination de la mise à jour du logiciel comptable et du suivi de son paramétrage. 

La coordination de la gestion administrative et financière des projets/programme : 

o Supervision des processus de budgétisation, suivi et révision budgétaire, clôture et reporting des projets ; 

o Supervision de la trésorerie au niveau des projets ; 

o Supervision de la mise à jour des outils de gestion, des formations et des procédures permettant l’amélioration continue de la qualité de gestion des projets. 

L’appui aux services opérationnels dans la gestion administrative et financière des projets/programmes : 

o Appui des opérationnels et du terrain dans le suivi des projets ; 

o Veille dans les suivis budgétaires et les exercices de planifications budgétaires ; 

o Appui des opérationnels sur le reportage financier aux bailleurs (Participation à l’identification de pièces à risque et à la vérification de l’échantillonnage avant audit, suivi du respect des règles des bailleurs, suivi des versements subsides et consommation, etc) 

o Réalisation des dossiers d’appel d’offre o Coordination des gestionnaires financiers et appui des points focaux comptables dans la gestion financière des projets/programmes