You are here

Une Europe ouverte sur le monde n°46

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 01/03/2012
  3. Dans
Vous êtes en charge de plaidoyer auprès des institutions européennes, cet article vous concerne!

Informations fournies par Gerard Karlshausen

Les grandes manœuvres autour du nouveau cadre financier pluriannuel de l’UE 2014-2020 battent leur plein et conditionnent de nombreux débats, y compris dans le champ du développement. Le Conseil discute d’ailleurs ces mois-ci des nouveaux montants et instruments qui lui seront dédiés. Parmi ceux-ci un outil panafricain qui devrait soutenir une stratégie Afrique-UE défaillante. Mais quant à mettre de l’argent sur la table, autant savoir pour quoi : une évaluation de la dite stratégie s’impose. Par ailleurs, le thème de la cohérence des politiques en faveur du développement ne cesse de rebondir aussi d’un débat à l’autre, surtout après la publication d’un rapport quelque peu décevant de la Commission. Les débats sur la Politique Agricole Commune ou sur les ressources naturelles en sont de bons exemples.

Le principe de différentiation, déjà évoqué antérieurement dans ce bulletin devient un des points cardinaux des politiques extérieures de l’Union. Il balise la coopération mais aussi l’aide pour le commerce comme le montre la récente communication des Commissaires.

Du côté des accords, le processus de programmation du 11ème FED est lancé tandis que le groupe ACP continue à s’interroger sur son avenir mais apprécie peu les menaces que la Commission fait planer sur les pays qui ne ratifieraient pas leurs Accords de Partenariat Economique. Quant aux Accords avec le Pérou, la Colombie et l’Amérique centrale qui viennent d’arriver devant le Parlement européen pour ratification, ils inspirent de multiples mobilisations de la société civile. Cette même société civile qui s’inquiète dans les pays du Sud de la Méditerranée devant les propositions commerciales de la Commission.

Ces thèmes et d’autres sont évoqués au fil des pages de ce numéro :

Au rayon de la coopération :

  • Stratégie Afrique-UE : pas de financement sans évaluation !
  • La cohérence des politiques sur un mode mineur
  • Commerce et Développement : une nouvelle stratégie pour 10 ans
  • Vers un nouveau cadre financier pour l’UE : une coopération plus forte, plus efficace et flexible mais pas sans de sérieuses balises
  • La réforme de la Politique Agricole Commune n’est pas cohérente avec les objectifs de développement

Au rayon des Accords bilatéraux:

  • Les accords avec l’Amérique Latine arrivent au parlement
  • Cotonou : programmer le 11ème FED à la lumière de l’évaluation du dixième
  • Cotonou : l’accès au marché inquiète le Parlement européen
  • Cotonou : le groupe des ACP vise plus de solidarité Sud- Sud

Au rayon des mobilisations:

  • Société civile, commerce et transition démocratique au sud de la méditerranée
  • Un site web et une rencontre sur les accords avec l’Amérique Latine

Ce bulletin est disponible via http://www.cncd.be