You are here

Officialisation de la restructuration interne de la DGD

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 08/06/2012
  3. Dans Belgique Efficacité de l'aide
Le Ministre a, via un communiqué de presse du 5 juin, officialisé la restructuration interne de son administration.

Le communiqué est disponible sur le site internet de la DGD et s'intitule : Réforme en profondeur de la Direction générale de la Coopération au Développement et de l’Aide Humanitaire (DGD).

La DGD présente les objectifs de sa restructuration par différents points :

  • S’adapter aux nouveaux paradigmes de l’aide et à la diminution de son personnel
  • Les besoins du Sud comme point de départ
  • Rester le maillon central de la Coopération belge au développement
  • Mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle

La Direction géographique D1 se concentre sur le contexte géographique de la coopération au développement.

La Direction thématique D2 est responsable de la définition stratégique, de l’utilisation et du suivi des instruments de développement thématiques belges pour l’obtention de résultats de développement.

La Direction Société civile D3 s’occupe des relations avec les acteurs non gouvernementaux de la politique de coopération belge: les organisations non gouvernementales, les universités et les institutions scientifiques, les organismes liés à l'éducation, les administrations locales et les syndicats.

La Direction Gestion de l’Organisation D4 soutient la mission stratégique de la DGD et se concentre sur la qualité et sur l’efficacité de l’aide. Un intérêt particulier est apporté à la réalisation de résultats de développement, à la reddition de comptes à cet égard, au partage des enseignements tirés et au développement d'un contrôle interne adéquat et de gestion des risques.

Avec ces quatre directions est créé un Comité stratégique, qui a pour mission de promouvoir la cohérence interne de la politique belge de développement, de développer les propositions en matière de politique adressées au Ministre qui a la Coopération au Développement dans ses attributions, et qui est chargé du dialogue institutionnel avec les différents partenaires de la coopération belge au développement.

Elle se décline donc sous ce nouvel organigramme.