You are here

Eurobaromètre sur la coopération internationale

  1. Créé par Sylvie GRAFFE
  2. Le 01/03/2016
  3. Dans Efficacité de l'aide
Une nouvelle enquête révèle que les citoyens européens n'ont jamais été aussi favorables à l'aide au développement en 6 ans.

L'enquête a été commanditée par EuropeAid, la Direction Générale en charge de la Coopération internationale et du Développement au sein de la Commission européenne. Elle a été réalisée à la fin de l'année 2015 - année européenne pour le développement - dont l'un des objectifs était de sensibiliser davantage les citoyens au fonctionnement de l'aide au développement de l'UE et à la manière dont l'argent est dépensé.

L’Eurobaromètre spécial est disponible sur le site de EuropeAid. La page comprend également des fiches pays dans les langues nationales de tous les États membres de l'UE, des infographies, ainsi que des fiches consacrées aux résultats globaux pour l'UE ainsi que destinées aux jeunes en tant que groupe cible.

Il existe une fiche spécifique pour la Belgique. Disponible en anglais uniquement pour l'instant.

Quelques-uns des principaux résultats de l’enquête Eurobaromètre sur le développement

  • Les nouveaux chiffres montrent que près de neuf citoyens européens sur dix soutiennent l'aide au développement (89 % d'entre eux, soit une hausse de 4 points de pourcentage par rapport à 2014).
  • Plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent que les montants d'aide promis soient effectivement versés par l'UE, tandis que 16 % sont pour un dépassement du niveau d'aide déjà promis.
  • Les chiffres révèlent que la grande majorité des Européens jugent de manière positive les avantages de la coopération internationale et du développement. Près des trois quarts des personnes interrogées (73 %) conviennent que l'aide au développement est un moyen efficace pour lutter contre les migrations irrégulières, tandis que 80 % des Européens estiment que l'UE a tout intérêt à favoriser le développement.
  • Les chiffres révèlent une augmentation de la proportion des personnes qui sont d'avis que la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement devrait faire partie des principales priorités de l'UE (69 %, en hausse de cinq points de pourcentage) et des autorités nationales (50 %, en hausse de cinq points de pourcentage).
  • Près de sept personnes interrogées sur dix (68 %) se sont montrées favorables à un renforcement de l'aide au développement octroyée par l'UE, un pourcentage supérieur à celui de ces dernières années.
  • Les citoyens de l'UE considèrent que la paix et la sécurité dans les pays en développement sont le principal enjeu de l'Année européenne du développement et de la coopération (41 %), ce qui pourrait être dû au rôle important dont sont crédités ces deux facteurs dans la lutte contre les causes profondes des migrations irrégulières. Suivent la santé et l'éducation (34 % chacune).
  • Dans le même temps, plus d'un tiers des Européens ont entendu parler des objectifs de développement durable ou lu des informations à ce sujet (36 %). À titre de comparaison, seuls 22 % des Européens interrogés lors de l'enquête Eurobaromètre 2013 avaient entendu parler des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).