You are here

"Construire la paix : le travail diplomatique dans un monde en crise"

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 29/09/2025
  3. Dans Info à promouvoir
Le SCI-Projets Internationaux et Agir pour la Paix vous invitent ce 4/11 prochain à une conférence-débat : « Construire la paix : le travail diplomatique dans un monde en crise » - Avec la participation de Charlotte Vangrunderbeek, diplomate.

Depuis plusieurs années, de nombreux conflits et guerres sont en cours sur tous les continents et menacent un embrasement plus général du monde. En réaction à ces conflits, quelles voix entendons-nous principalement ? Les discours musclés de certaines grandes puissances qui appellent à l’armement ou au réarmement de leurs pays et de leurs alliés. Ici on parle d’acheter des avions de combat, là d’investir dans les drones, là encore d’augmenter les contingents militaires par l’engagement de nouvelles recrues : c’est une véritable militarisation de la société qui s’annonce !

Or, face à la montée des tensions, d’autres voies restent possibles : une diversité de voies pacifiques qu’il nous semble urgent d’explorer et de promouvoir, autant de manières pour nous, non seulement d’éviter de nouveaux conflits, mais aussi et surtout de construire la paix. Parmi celles-ci, la voie diplomatique.

Mais que signifie « préférer la diplomatie au conflit », comme le dit António Guterres ? Quelles sont les méthodes utilisées par les diplomates ? Quelles sont les conditions et les limites du dialogue entre Etats ? Dans la diplomatie, qui participe au dialogue et à la négociation ? Comment la dimension interculturelle impacte-t-elle les rencontres et le dialogue ? Comment les rapports de force influencent-ils les négociations ? Enfin, la voie diplomatique peut-elle réellement mener à une paix durable ou d’autres conditions sont-elles nécessaires ?

C’est pour réfléchir ensemble à ces questions et à celles que vous apporterez, que le SCI vous invite à sa conférence-débat : « Construire la paix : le travail diplomatique dans un monde en crise » en présence de Charlotte Vangrunderbeek, diplomate (conseillère en stratégie, Conseillère d’Ambassade, Desk Japon et Corée) qui évoquera des éléments concrets du travail diplomatique aux Nations Unies et au Conseil de l’Union européenne sur les dossiers Moyen Orient, Grands-Lacs, Indopacifique, etc.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Quand ? mardi 4 novembre, de 19h à 21h
  • Horaire :  19h00 : accueil et sandwiches; 19h30 : conférence + session de questions/réponses; 21h00 : verre de l’amitié
  • Où ?  Maison de la Paix – rue van Elewyck 35 – 1050 Bruxelles
  • Combien ? Gratuit mais inscription obligatoire (places limitées - max 40 personnes) : https://forms.office.com/e/1itz7ssygm
  • Plus d’infos via manu@scibelgium.be ou au 02/649.07.38