Détails de l'annonce
Organisation : ILES DE PAIX
Site web : https://www.ilesdepaix.org
Lieu de l'emploi : Huy / Bruxelles / Belgium
Fichier :2311_offre_emploi_charge.e_partenariats_institutionnels_2e_round.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Autre
Date de publication : 22/11/2023
Date limite : 11/12/2023
Profil
Profil requis
Formation de base et/ou expérience
- Formation de niveau universitaire.
- Maîtrise des outils et méthodes liés à la programmation et au suivi/évaluation d’actions de développement.
- Expérience en montage stratégique de partenariats institutionnels
- Expérience dans la formulation de projets de développement et dans le montage de dossiers de cofinancement.
- Excellente communication orale et écrite en français et en anglais ; l’espagnol est un atout;
- Connaissance "utilisateur" des logiciels informatiques usuels.
- Expérience de terrain en Afrique et/ou en Amérique Latine (idéalement mais non exclusif)
Attitudes et comportements
- Adhésion aux valeurs d'Iles de Paix et à la vision du développement d’Iles de Paix.
- Rigueur, sens de la planification, de l’organisation et du suivi des dossiers ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Orientation résultats ;
- Personnalité entreprenante et diplomate ;
- Capacité à travailler sous le stress, sur plusieurs dossiers en même temps, en restant attentif au respect des échéances ;
- Bon équilibre relationnel, bon communicateur, capacité d’écoute.
- Disponibilité (par exemple lorsque le respect d'une échéance pour la finalisation d'un dossier nécessite du travail en soirée ou le week-end)
- Créativité, ouverture d’esprit.
- Sens moral et éthique.
Questions pratiques
Votre dossier de candidature doit être constitué comme suit :
- un CV;
- une lettre de motivation.
Il sera envoyé par courriel au plus tard le 10 décembre 2023 à l'adresse : jobs@ilesdepaix.org
Votre mail portera en objet la mention suivante : « Chargé.e dév. partenariats institutionnels – Prénom Nom »
Votre candidature sera traitée en toute discrétion pendant le processus de recrutement. Iles de Paix valorise la diversité de ses collaborateurs en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. Notre organisation favorise un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, de façon à développer le plein potentiel de chacun. Si vous êtes en situation de handicap ou de maladie, n’hésitez pas à nous contacter. Iles de Paix veillera à proposer des mesures d’adaptation raisonnable afin de vous permettre d’accéder au processus de recrutement et à la fonction. Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet : https://www.ilesdepaix.org/decouvrir/adn/vision-et-mission
Description
Iles de Paix aspire à un monde permettant à chacun de vivre dans la dignité et de développer ses potentialités ; un monde solidaire qui promeut l’accès de tous aux droits humains dans un environnement préservé.
Pour ce faire, Iles de Paix agit avec les citoyens pour le respect des droits des agriculteurs, des agricultrices, des paysans et des paysannes, au moyen de la transition agro-écologique. A ce titre, l’association s’engage sans réserve en faveur de l’émergence des systèmes alimentaires durables.
Description
Contrat à durée indéterminée, 4/5ème, à Huy et à Bruxelles, télétravail partiel possible,prise de fonction en janvier 2024.
Vous avez de l’expérience dans le secteur du développement et la gestion des bailleurs institutionnels. Vous aimez la stratégie et maîtrisez le processus de préparation de dossiers de financements. En tant que Chargé.e du développement des partenariats institutionnels vous souhaitez intégrer une ONG qui mène des projets de développement durable ? Venez relever un défi passionnant en rejoignant Iles de paix.
Fonction
En tant que Chargé.e du développement des partenariats institutionnels, vos responsabilités principales sont les suivantes :
- Contribuer à la stratégie de diversification financière des interventions d’Iles de Paix et au renforcement du positionnement partenarial de l’association vis-à-vis des bailleurs clefs.
- Appuyer l’UNAP (Unité d’Appui aux Programmes) et les Directeurs Pays dans la veille sur les opportunités de financement de bailleurs institutionnels tant en Belgique qu’à l’étranger.
-Appuyer l’UFARH (Unité Finances Administration RH) , l’UNAP et les Directeurs Pays dans :
- la réflexion stratégique sur l’approche partenariale à développer avec le bailleur ;
- la formulation des dossiers techniques et financiers adressés aux bailleurs institutionnels ;
- la gestion et le suivi des financements institutionnels.
- Faciliter la collaboration interne au sein d’Iles de Paix pour une qualité optimale dans les partenariats institutionnels.
Les activités liées à la fonction sont e.a. :
- Contribuer à la stratégie de diversification financière des interventions d’Iles de Paix et au renforcement du positionnement partenarial de l’association vis-à-vis des bailleurs clefs :
- Participer avec l’EDS, les services de support UNAP-UFARH et les Directeurs pays à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de financements institutionnels d’Iles de Paix.
- En collaboration et en complémentarité avec l’équipe de direction, les services de support UNAP-UFARH et les Directeurs pays, représenter l’association auprès des bailleurs belges et internationaux.
- Appuyer l’UNAP dans la veille sur les opportunités de financement de bailleurs institutionnels :
- Développer des outils de veille, identifier les plateformes qui collationnent les appels à projets à suivre et faciliter le réseautage d’IDP avec les bailleurs institutionnels potentiels.
- S’assurer avec le responsable de l’UNAP d’une bonne coordination de la veille sur les appels à projets tant au siège qu’au niveau des équipes de terrain.
- Centraliser les appels à projets pertinents identifiés, les encoder dans un tableau de suivi, assurer leur analyse pour faciliter la décision d’y répondre ou non.
- Participer avec les personnes concernées (DG, DP, responsable UNAP, chargé d’appui, responsable UFARH) à la décision de répondre ou non à un appel à projet pertinent identifié.
- Appuyer l’UNAP et l’UFARH dans la formulation des dossiers techniques et financiers (DTF) adressés aux bailleurs institutionnels :
- Proposer à l’UNAP et à l’UFARH un rétro planning de formulation du DTF.
- A la demande du responsable de l’UNAP, participer en tout ou en partie et en étroite concertation avec le DP et le chargé d’appui, à l’élaboration du dossier technique du projet (objectifs, cadre logique, narratif, indicateurs de suivi, etc…), y compris les conventions de partenariat et de collaboration.
- A la demande du responsable de l’UFARH, participer en tout ou en partie et en étroite concertation avec les responsables administratifs et financiers à l’élaboration du budget du projet
- A la demande du responsable de l’UNAP, assurer la relecture du DTF et s’assurer de la bonne prise en compte des critères de sélection du bailleur ainsi que des normes IDP (ex. modèle financier)
- Organiser le dépôt des DTF dont il a la charge conformément aux exigences du bailleur institutionnel
- Assurer une analyse de la décision du bailleur, notamment pour tirer les leçons des réponses négatives, et rassembler ces analyses dans un outil de suivi.
- Occasionnellement, à la demande des responsables d’unité de l’UNAP et de l’UFARH, appuyer les chargés d’appui pays et le responsable financier dans la gestion et le suivi des financements institutionnels acquis (rapportages narratifs et financiers, organisation des évaluations, etc.).
Dans ce cadre, en coresponsabilité avec l’équipe, établir la fiche de suivi du financement partagée par l’UNAP et l’UFARH, compléter la fiche de programmation des évaluations et veiller avec les chargés d’appui et DP au respect des échéances de rapportage et d’évaluation.