Détails de l'annonce
Organisation : Africalia
Site web : https://www.africalia.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles / Belgium
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 14/08/2023
Date limite : 02/09/2023
Profil
Profil :
Vous disposez d’un Bachelier en gestion, en coopération/développement, sciences économiques, communication ou autre discipline en lien avec les responsabilités susmentionnées Vous êtes motivé(e) par les questions de développement, d’entrepreneuriat et par le secteur culturel. Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) Vous possédez de bonnes capacités de communication et rédaction Langues de travail : parfaite maîtrise du français, bonne connaissance de l’anglais Vous avez d’excellentes connaissances des outils informatiques courants (MS Office, Word, Excel...) Capacité d’interagir dans un contexte international Une expérience préalable pertinente dans un des champs susmentionnés est un atout.Conditions :
Un contrat à durée déterminée de 24 mois au sein d’une équipe engagée, jeune et dynamique. Salaire aligné au secteur Lieu de travail : Bruxelles Régime de travail : temps plein Prise en charge à 100% des frais de transport en commun Date d’entrée en fonction souhaitée : le plus rapidement possibleIntéressé.e ?Envoyez votre CV et votre lettre de motivation pour le 2 septembre 2023 au plus tard à africalia@africalia.be . Veuillez mettre en objet du mail, votre nom et la fonction à laquelle vous postulez. Seul-e-s les candidat-e-s pré-sélectionné-e-s seront contacté-e-s.
Description
Africalia asbl est à la recherche d’un.e chargé.e e projet pour le programme « Afrique Créative ».A propos d’Africalia :Africalia est une asbl créée à l’initiative de la Coopération Belge au Développement qui considère l’art et la culture comme des composantes essentielles du développement humain durable. Africalia collabore avec des associations de la société civile menant des activités culturelles et artistiques, initiées en Afrique, dans de multiples disciplines contemporaines : de l’audiovisuel à la littérature et des arts de la scène aux arts visuels. Africalia soutient, à ce jour plusieurs organisations et réseaux culturels dans 5 pays d’Afrique subsaharienne: Burkina Faso, Burundi, Kenya, Ouganda, République Démocratique du Congo, Zimbabwe - ainsi qu’en Belgique.A propos d’Afrique Créative :Le programme Afrique Créative est soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD). Il vise à promouvoir les Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Afrique.Le consortium formé par des acteurs belge, français, sénégalais, ougandais et sud-africaines, et dont le lead est assumé par Africalia, constitue l’ensemblier « Afrique Creative » dont la mission principale est de mettre en œuvre ce programme et d’en assurer la coordination, sous le contrôle d’un comité de pilotage de l’AFD.Le programme ambitionne de financer et accompagner sur 2,5 ans, une dizaine de structures culturelles et créatives – entreprises privées et/ou associations - implantées dans les pays suivants : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Conakry, Kenya, Maroc, Ouganda, RDC, Sénégal, Tunisie.Son objectif à long terme est d’inciter les dispositifs de financement privés et publics à s’intéresser aux ICC actives sur le continent africain.Plus d’informations sur les phases précédentes : www.afriquecreative.fr et https://www.facebook.com/afriquecreative/Description de la fonction :Sous la supervision et avec l’appui du Coordinateur du Programme, votre mission principale consiste à assurer un appui à la gestion du programme « Afrique Créative », principalement en ce qui concerne la communication et les aspects administratifs et financiers.Tâches Spécifiques :
Suivi de la communication :
- Actualisation des informations sur le site dont rédaction d’actualités (FR/EN)
- Gestion des comptes Facebook et Instagram ; éventuellement, relais sur d’autres réseaux sociaux
- Lien avec les parties prenantes du programme pour relayer de l’information à leur sujet et valoriser leurs activités
- Rédaction des newsletters
- Conception de supports de communication pour le programme
- Gestion des prestataires liés à la communication (gestionnaire du site, graphistes, développeur de la plateforme d’e-learning, imprimeurs, etc.)
Appui dans la gestion du programme d’accompagnement :
Contribution à l’organisation logistique des sessions de formations collectives (via Zoom) Rédaction de comptes rendus de réunions Appui au suivi des incubés Participation à la conception d’outils d’accompagnement Traduction des supports FR/EN Évènements : Organisation logistique Appui au/ à la coordinateur/trice de manière ponctuelle
Gestion administrative et financière
Suivi du budget et des subventions, sous la supervision du/de la Coordinateur(trice) Analyse des rapports partenaires/prestataires Suivi des conventions et contrats Monitoring des échéances et rappels des deadlines aux parties prenantes concernées Appui pour le rapportage au bailleur de fonds