You are here

Décolonisation

Journée internationale contre le racisme - Manifestation le 23 mars

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 20/03/2025
  3. Dans
Dans un contexte international marqué par une montée des discriminations et des inégalités, la Journée internationale contre le racisme et la manifestation "Lève-toi contre le racisme" du 23 mars sont l'occasion de rappeler que la lutte contre le racisme est un enjeu essentiel pour la construction de sociétés justes, inclusives et solidaires.

La Journée internationale contre le racisme du 21 mars 2025 s’inscrit dans un contexte international marqué par des crises multiples – conflits armés, dérèglement climatique, recul de certains droits fondamentaux et creusement des inégalités – accentuées par des formes persistantes de racisme et de discriminations. Le double standard dans le traitement des populations, notamment en fonction de leur origine, accentue ces inégalités et entrave l'objectif d'une coopération internationale juste et équitable.

Dans ce cadre, la Plateforme 21/03, un collectif d'associations et de citoyen·nes engagé·es dans la lutte antiraciste, vous invite à la manifestation nationale "Lève-toi contre le racisme" ce dimanche 23 mars à partir de 13h Place de l'Albertine. Au programme :

  • 13h Village associatif - Speeches
  • 14h Départ de la manifestation
  • 15h30 Concerts
  • 16h Fin

 

Enjeux majeurs mis en avant par la société civile

La Journée internationale contre le racisme est aussi l'occasion de rappeler les principaux enjeux et revendications portées par les organisations membres d'ACODEV et de nombreuses associations antiracistes de la société civile :

  • Lutte contre le racisme structurel et institutionnel : Reconnaître que le racisme dépasse les préjugés individuels et s'inscrit dans des structures historiques, économiques et politiques qui perpétuent les inégalités. Cela inclut une réflexion sur l’héritage colonial et ses conséquences actuelles.
  • Renforcement des politiques publiques et du cadre légal : Adopter et appliquer des lois antiracistes solides pour lutter contre toutes formes de discrimination et garantir une égalité réelle.
  • Accès équitable à la justice et aux droits fondamentaux : Assurer une représentation juridique juste pour toutes les personnes, indépendamment de leur origine, et renforcer la protection des migrants face aux discriminations et aux abus.
  • Éducation et égalité des chances : Mettre en place des politiques permettant à tou·te·s d’accéder à une éducation de qualité et lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge.
  • Investissement dans l’égalité raciale et accès aux ressources : Allouer des moyens suffisants pour favoriser l’inclusion économique et sociale des communautés marginalisées, en particulier dans l’éducation, l’emploi, le logement et la santé.
  • Lutte contre les stéréotypes et promotion de la diversité dans les médias : Encourager une représentation juste et inclusive des minorités dans l’espace public et les médias pour déconstruire les préjugés.
  • Justice climatique et égalité raciale : Intégrer une approche antiraciste dans les politiques environnementales en tenant compte du rôle et des besoins des communautés marginalisées dans la transition écologique.
  • Diplomatie engagée pour l’égalité : Placer la justice raciale au cœur des politiques étrangères et de la coopération internationale pour soutenir les luttes antiracistes à l’échelle mondiale.

"Traces, discours aux nations africaines" le 20 septembre

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 24/08/2023
  3. Dans
CEC ONG et le théâtre Le Public, en collaboration avec ACODEV, le CNCD-11.11.11, Echos communication et Iteco, vous proposent d'assister gratuitement à la pièce "Traces, discours aux nations africaines" le 20 septembre à 19h.

CEC ONG et le théâtre Le Public, en collaboration avec ACODEV, le CNCD-11.11.11, Echos communication et Iteco, vous invitent à une représentation de la pièce « Traces, discours aux nations africaines » le mercredi 20 septembre à 19h. La représentation sera suivie d’une discussion avec le comédien Etienne Minoungou.

Dans cette œuvre écrite par Felwine Sarr, un africain revenant d’une longue odyssée décide de s’adresser aux siens. Il les exhorte à se soustraire à la volonté des autres et à retrouver leur puissance et leur liberté. De manière poétique, humoristique et déterminée, il invite tout un chacun à bouleverser son regard, à écouter d’autres récits et à transformer l’expérience culturelle et historique du continent africain.

Une centaine de places ont été réservées pour les collaboratrices et collaborateurs des OSC, désireux·ses de changer leur regard et de se sensibiliser aux questions de décolonisation. Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux !

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire gratuitement par mail à info@cec-ong.org.

Plus d’informations sur la pièce dans ce flyer ou sur le site du Public.

Infos pratiques

  • Date : mercredi 20 septembre de 19h à 20h30
  • Lieu : Théâtre Le Public, rue Braemt 64-70 – 1210 Bruxelles
  • Inscription : gratuite mais obligatoire à info@cec-ong.org

Pages