You are here

N° 1 - 03/01-12/01/2018

Plateforme web pour les projets apicoles

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 10/01/2018
  3. Dans
Votre ONG appuie un projet apicole ? Contactez l'ONG Miel Maya Honing pour le recensement des initiatives apicoles belges dans le Sud

L'ONG Miel Maya Honing lance un appel à toute ONG appuyant un projet apicole ou ayant reçu une demande de soutien pour un projet apicole, ainsi qu’à toute personne ayant des contacts avec des apicult.eurs.rices du Sud, que ce soit dans le cadre d’un voyage, d’un projet etc.

Miel Maya prépare un « point focal » sous forme de plateforme web  qui aura pour but de recenser toutes les initiatives apicoles belges dans le Sud. Ce site web sera mis en ligne au premier semestre 2018.

Si vous souhaitez contribuer à ce point focal sur l’apiculture dans le Sud, contactez elsa.demoulin@maya.be et benoit.olivier@maya.be.

Pages

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://www.acodev.be/news/formations-iati-y-a-t-il-encore-des-interesse-e-s">Formations IATI : y a-t-il encore des intéressé-e-s? </a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li>
      <li> créé le 10/01/2018</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Les formations IATI organisées en français par les fédérations ce début d'année 2018 sont presque toutes complètes! Souhaitez-vous y participer? </blockquote>
  <p>

Dans le cadre de la publication IATI, les fédérations organisent des formations sur la justification morale via IATI et sur l'outil Aidstream pour leurs membres.

Les objectifs spécifiques de ces formations d'une journée sont les suivants :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/plateforme-web-pour-les-projets-apicoles">Plateforme web pour les projets apicoles</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 10/01/2018</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Votre ONG appuie un projet apicole ? Contactez l'ONG Miel Maya Honing pour le recensement des initiatives apicoles belges dans le Sud</blockquote> <p>

L'ONG Miel Maya Honing lance un appel à toute ONG appuyant un projet apicole ou ayant reçu une demande de soutien pour un projet apicole, ainsi qu’à toute personne ayant des contacts avec des apicult.eurs.rices du Sud, que ce soit dans le cadre d’un voyage, d’un projet etc.

Miel Maya prépare un « point focal » sous forme de plateforme web  qui aura pour but de recenser toutes les initiatives apicoles belges dans le Sud. Ce site web sera mis en ligne au premier semestre 2018.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/digitalisation-for-development-d4d-digital-talks">Digitalisation for Development (D4D): Digital talks</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Raphaël MALDAGUE</span></li> <li> créé le 09/01/2018</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Enabel (ex-CTB) organise des présentations et des conférences (ouvertes à tous) sur le thème de la digitalisation durant les pauses de midi. </blockquote> <p>

Les Digital talks sont des rencontres organisées par Enabel dans le but de s'inspirer de différentes initiatives menées dans le cadre de la Digitalisation pour le Développement. Ces initiatives sont diverses et issues tant du monde des OSC que de la coopération gouvernementale. Ci-dessous, vous trouverez les informations concernant les deux prochaines rencontres. Pour vous y inscrire, il vous suffit de confirmer votre présence à l'adresse suivante: digitaltalk@btcctb.org

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/declaration-de-creance-deuxieme-tranche">Déclaration de créance - deuxième tranche</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 09/01/2018</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La déclaration de créance pour la deuxième tranche de subside (année 2018) peut être déposée à partir du 15 janvier 2018.</blockquote> <p>

Comme prévu dans l'AR 2016, pour recevoir votre deuxième tranche de subside vous devez déposer votre déclaration de créance dès ce lundi 15 janvier 2018.

Au 15 janvier 2018, aucune justification financière (aucun rapport financier) n’a encore été finalisée ni transmise à la DGD par l’OSC (la justification financière doit être transmise pour fin juin 2018 au plus tard). La deuxième tranche de subside est donc payée sur simple présentation de la déclaration de créance signée.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/rapport-financier-et-roles-du-commissaire-aux-comptes">Rapport Financier et rôles du Commissaire aux comptes</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li> <li> créé le 08/01/2018</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Composition du rapport financier 2017 et rapports de Commissaire aux comptes. </blockquote> <p>

L’IRE a préparé un exemple de rapport pour répondre  à la mission attendue du Commissaire aux Comptes pour la justification des subsides.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/programme-2018-du-gt-cooperants">Programme 2018 du GT coopérants</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 08/01/2018</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Voici un bref aperçu de ce qui est prévu en 2018...</blockquote> <p>

Le GT coopérants  des fédérations s’est fixé un programme 2018.

Il a prévu de se réunir 4 fois : le 1/03, 5/06, 25/09 et 27/11 (ce qui peut être modifié en fonction des besoins), d'organiser une formation sur "Coopérants et droit du travail" le 24/04 et une journée d'information (si utile/possible) sur la "réforme de la Sécurité sociale d’outre-mer - SSOM".

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/rapport-annuel-2017-du-gt-cooperants">Rapport annuel 2017 du GT coopérants</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 08/01/2018</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Voici un petit bilan sur 2017...</blockquote> <p>

Le groupe de travail (GT) coopérants des fédérations s'est réuni 4 fois en 2017.

28 membres des fédérations sont venus aux réunions (dont 16 ONG membres d’ACODEV et 21 ONG membres de ngo-federatie - certaines organisations sont membres des 2 fédérations). Pégasus est également toujours invité et présent aux réunions.

 Les travaux ont porté principalement sur :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/appel-a-projets-appui-au-developpement-transitionnel">Appel à projets: Appui au développement transitionnel </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 08/01/2018</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Focus géographique: Région du Lac Tchad / Focus thématique: Amélioration de la résilience des populations locales / Deadline: 28 janvier 2018</blockquote> <p>

Cet appel est lancé par le Bureau diplomatique du Royaume de Belgique au Niger. Il se focalise sur l’appui au développement transitionnel avec un accent thématique sur l’amélioration de la résilience économique des populations locales, notamment à travers la promotion d’opportunités alternatives pour l’emploi des jeunes.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/csc-nord-speeddating-le-2301">CSC Nord : speeddating le 23/01</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 22/12/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Un moment pour renforcer les synergies et complémentarités dans le cadre du CSC Nord</blockquote> <p>

Dans la suite du dialogue stratégique, les coupoles organisent un moment informel/speeddating le 23/01/2018 chez 11.11.11 (Vlasfabriekstraat 11, 1060 Bruxelles).

Objectif : échanger sur les synergies, les actions et les complémentarités en cours dans le CSC Nord.

Programme :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/suivi-de-lactualite-sur-le-site-dacodev">Suivi de l'actualité sur le site d'ACODEV</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 29/11/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous suivez les infos d'ACODEV via l'ACODEV News. Savez-vous que vous pouvez retrouver toute l'information classée par dossiers sur le site web d'ACODEV ?</blockquote> <p>

Toutes les actus communiquées par l'ACODEV News et tous les documents utiles pour ces dossiers se retrouvent sur les pages spécifiques des dossiers.

Exemple :

Vous souhaitez vous rappeler ce qui se fait au niveau de "IATI". 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/certification-des-systemes-devaluation">Certification des systèmes d'évaluation</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Raphaël MALDAGUE</span></li> <li> créé le 09/01/2018</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La date de la séance d'information du Service de l'Evaluation Spéciale concernant le processus de certification a été fixée au 20 février (matinée).</blockquote> <p>

Suite à la clotûre de la phase-test du processus de certification des systèmes d'évaluation, le Service de l'Evaluation Speciale (SES) a fixé une date pour la séance d'information destinée aux OSC. Cette séance se déroulera à l'espace Jacquemotte (139, rue Haute, 1000 Bruxelles) le 20 février en matinée. Les invitations et les détails de cette séance seront envoyés prochainement à toutes les OSC par le SES. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>03/12/2024 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17749" target="_blank">GT MEAL</a></li></ol><h3>ACODEV vous représente (mandats)</h3> <ol><li>05/12/2024 09:00 - 11:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19264" target="_blank">Copil Etude Effets ECMS profs 1 avec le COTA</a></li><li>13/12/2024 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19726" target="_blank">Concertation ECMS fédérale</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>10/12/2024 13:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19598" target="_blank">GT genre - politique genre</a></li><li>12/12/2024 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19743" target="_blank">GT Finances</a></li><li>12/12/2024 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19718" target="_blank">Session d'information sur le dépôt des dossiers d'accréditation</a></li><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>10/12/2024 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17971" target="_blank">AG ACODEV</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li><li>15/02/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>