You are here

n°27 - 4-18 août 2015

Formation à la gestion de projet orientée résultats

  1. Créé par Justine FERRIER
  2. Le 18/08/2015
  3. Dans
Un programme complet de formations-coachings pour l'automne 2015 dispensées par Luc Ameye, formateur externe à ACODEV
Objectifs
 
  • Comprendre les enjeux de la planification
  • Mieux appréhender les enjeux de l’assistance technique et de la coopération au développement
  • Maîtriser (harmoniser) le jargon de la planification (cadre logique, indicateurs SMART, gestion des risques, GAR, GCP, SWOT, Outcome mapping, …)
  • Maîtriser la logique d’intervention ou chaîne des résultats (ressources, activités, résultats, objectifs)
  • Maîtriser la conception d’un cadre logique, la formulation des objectifs, résultats, indicateurs, hypothèses, risques, conditions préalables
  • Savoir préparer la rédaction d’un dossier de demande de financement
  • Identifier des opportunités de financements
  • Identifier des partenaires potentiels
  • Revisiter la vision/mission de sa structure autour d’un atelier participatif (team building)

Public : Tout public: Etudiants, chercheurs d’emploi, boursiers, doctorants, bénévoles, professionnels, volontaires, migrants… souhaitant :

Le nombre de places est limité. La formation convient tant à des novices qu’à des professionnels ou des étudiants ayant suivi des formations supérieures en coopération ou les info-cycles de la CTB.
La formation se donne en français et est sanctionnée par un certificat. Les participants néerlandophones sont les bienvenus et peuvent s’exprimer et réaliser les travaux en néerlandais le cas échéant.

  • Formateur: Luc Ameye
  • Agenda : 6 soirées (mardis et vendredis) de 17h15 à 21h15. 
  • Lieu : 13, Rue du Congrès (2ème étage), 1000 Bruxelles (Gare centrale, Métros Botanique ou Madou ; à 100 m de la colonne du Congrès).
  • Prix : 400 € par personne et par session
  • Inscriptions : luc.ameye@gmail.com
Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://www.acodev.be/news/xbank-de-ong-livreouvert-cest-le-moment">Xbank de ONG-LivreOuvert - c'est le moment !</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li>
      <li> créé le 18/08/2015</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Comme chaque année vient le devoir de l'été! Les données 2014 des ONG dans la base de données X-Bank sera publiée sur www.ONG-LivreOuvert.be à l'automne 2015.</blockquote>
  <p>

Depuis plusieurs années, les secrétariats des fédérations développent une base de données reprenant toute une série d’informations sur les ONG. Ces informations concernent principalement les données financières brutes (bilan, charges, produits – dont les sources de subsides) mais aussi analytiques (pays dans lesquels les ONG interviennent, part des frais de gestion, part des frais de récolte de fonds).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/formation-a-la-gestion-de-projet-orientee-resultats">Formation à la gestion de projet orientée résultats</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 18/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Un programme complet de formations-coachings pour l'automne 2015 dispensées par Luc Ameye, formateur externe à ACODEV</blockquote> <p>
Objectifs
 
  • Comprendre les enjeux de la planification
  • Mieux appréhender les enjeux de l’assistance technique et de la coopération au développement
  • Maîtriser (harmoniser) le jargon de la planification (cadre logique, indicateurs SMART, gestion des risques, GAR, GCP, SWOT, Outcome mapping, …)
  • Maîtriser la logique d’intervention ou chaîne des résultats (ressources, activités, résultats, objectifs)
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/back-to-work-week-1">Back To Work Week</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 17/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La « Back To Work Week » d’ACODEV est planifiée, ne tardez plus pour vous inscrire!</blockquote> <p>

Pour rappel, cette année, la "Back To Work Week" d'ACODEV aura lieu la semaine du 24 au 28 août 2015.

Durant cette semaine, plusieurs séances d’informations, d’échanges et de débats sont organisées pour les ONG membres. Il s'agit d'un ensemble d’activités de natures diverses auxquelles chaque personne au sein d’une ONG peut participer, en fonction de ses besoins et de ses intérêts.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/portail-qualite-2">Portail Qualité</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 17/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Pour ceux et celles qui n'ont pas encore eu l'occasion d'y faire un tour,venez découvrir le Portail Qualité,muni d'une multitude de ressources pour le screening</blockquote> <p>

Plusieurs en ont déjà entendu parler, lors de formations, groupes de travail ou autres rencontres avec les fédérations...

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/journee-detude-sur-la-transparence">Journée d'étude sur la transparence</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 14/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Nous vous attendons nombreux ce vendredi 28 août pour débattre ensemble de la transparence sectorielle</blockquote> <p>

Dans le cadre de la Back to Work Week d'ACODEV, nous organisons une journée d'étude sur la transparence et sur l'image du secteur.

La matinée est concentrée à la question de la transparence. Les objectifs de cette matinée sont:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/la-newsletter-de-lagenda-solidaire-dans-votre-boite">La newsletter de l'agenda-solidaire dans votre boîte</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 11/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous recevrez cette semaine la deuxième newsletter de l'Agenda-solidaire</blockquote> <p>

Le site de l'Agenda-solidaire a été renové cette année. Une nouvelle newsletter a été conçue. Elle sera envoyée mensuellement.  Vous pouvez bien évidemment la redifuser. Il est également possible de se désabonner.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/genrer-la-communication">Genrer la communication</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 06/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La communauté française n'utilisera plus le mot "mademoiselle" dans ces formulaires, et vous ?</blockquote> <p>

Un rapide tour sur quelques sites des ONG membres d'ACODEV me permet de voir que certains gardent la distinction "madame" / "mademoiselle" dans les formulaires de contact ou les formulaires de dons. Voilà un aspect de la communication facile et rapide à rectifier et une bonne porte d'entrée pour débattre du genre en communication ; un vaste chantier.

Pour genrer votre communication, plusieurs outils pourront vous être utiles sur le portail Qualité, notamment :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>02/04/2024 10:00 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18467" target="_blank">Séance d'information sur l'adaptation de l'AR 2016</a></li><li>02/04/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18472" target="_blank">Formation de base screening intégrité</a></li><li>04/04/2024 13:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18114" target="_blank">Formation environnement - Appui screening thème transversal</a></li><li>09/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17872" target="_blank">Ateliers managers : élaborer un plan d’action bien-être</a></li><li>11/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17904" target="_blank">Formation La prévention et l’accompagnement du harcèlement au travail</a></li><li>15/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18106" target="_blank">Formation Genre - Appui screening Thème transversal</a></li><li>16/04/2024 09:00 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18240" target="_blank">Appui screening - Atelier d'échanges sur la gestion et l'identification des risques</a></li><li>16/04/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18283" target="_blank">GT Genre</a></li><li>18/04/2024 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18210" target="_blank">GPS ECMS ESP</a></li><li>18/04/2024 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18379" target="_blank">Les partenariats dans la coopération en Belgique et dans les pays partenaires</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>