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n°23 - 11-17 juin 2013

Formation de base en Gestion du Cycle de Projet et GAR

  1. Créé par Etienne DE LEEUW
  2. Le 19/06/2013
  3. Dans Formations
Vous ne connaissez pas grand chose à l'approche axée résultat et à la gestion du cycle de projet ? Cette formation vous dira tout !!!

Durant quatre jours de formation qui s'étaleront durant la seconde quinzaine de septembre (respectivement les 16, 20, 23 et 30 septembre), vous avez l'occasion de suivre de manière active et participative la formation de base sur la gestion axée sur les résultats de développement (GAR) et la Gestion du cycle de projet (GCP) avec la méthodologie du cadre logique.

Cette formation qui s'adresse principalement aux personnes dans votre ONG qui découvrent ou ont peu de connaissances de la GCP ou de l'approche GAR.  Cette formation est aussi ouverte aux non-membres avec toutefois une priorité aux membres pour peu qu'ils s'inscrivenet d'ici fin juillet.

Cette formation aura lieu rue Brogniez 46 à 1070 Bruxelles.  C'est situé à la fois près de la gare du midi, de la station Annessens et de la station Clemenceau.
L'inscriprion se fait via mon.acodev.be pour les membres ou en contactant le secrétariat par mail (edl@acodev.be) pour les non-membres.

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<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://www.acodev.be/news/welcome-week-du-2-au-6-septembre-2013">Welcome week du 2 au 6 septembre 2013</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne DE LEEUW</span></li>
      <li> créé le 19/06/2013</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
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    </div>
  </div>
  <blockquote>Bloquez déjà ces dates dans votre agenda car comme l'année passée, durant 5 jours vous aurez droit à un large panel d'activités.</blockquote>
  <p>

Sur base du succès de l'année dernière, ACODEV réorganise sa welcome week de rentrée. Elle se déroulera du 2 au 6 septembre.
Le programme n'est encore qu'indicatif mais pour vous mettre l'eau à la bouche, voici ce qui est projeté :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/formation-de-base-en-gestion-du-cycle-de-projet-et-gar">Formation de base en Gestion du Cycle de Projet et GAR</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne DE LEEUW</span></li> <li> créé le 19/06/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous ne connaissez pas grand chose à l'approche axée résultat et à la gestion du cycle de projet ? Cette formation vous dira tout !!!</blockquote> <p>

Durant quatre jours de formation qui s'étaleront durant la seconde quinzaine de septembre (respectivement les 16, 20, 23 et 30 septembre), vous avez l'occasion de suivre de manière active et participative la formation de base sur la gestion axée sur les résultats de développement (GAR) et la Gestion du cycle de projet (GCP) avec la méthodologie du cadre logique.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/quinzaine-de-la-solidarite-internationale">Quinzaine de la solidarité internationale</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 18/06/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La Ville de Bruxelles propose aux ONG d'inscrire leurs activités dans le programme de la Quinzaine de la solidarité internationale</blockquote> <p>

La Quinzaine de la solidarité internationale aura lieu du 1er au 15 octobre. Cet espace sera l'occasion de réfléchir aux différents aspects et enjeux du "développement durable pour tous".

Le programme de la Quinzaine reprend des spectacles théâtraux, des expositions, des cinés-débats, des conférences, etc. vous pouvez contacter la cellule "Solidarité Internationale" au 02/279.21.10 ou solidariteinternationale@brucity.be. La date limite d'introduction est le 30 juin 2013.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/fiches-dappreciation-pour-les-programmes-transitoires">Fiches d'appréciation pour les programmes transitoires</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 18/06/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La DGD nous a communiqué les modèles de fiches d'appréciation. Elles sont disponibles sur notre site. Petit rappel du processus d'appréciation.</blockquote> <p>

L'exercice d'appréciation des programmes au sein de la nouvelle structure de la DGD sera organisé différemment des exercices précédents.
Voici les éléments principaux du nouveau processus d'appréciation :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/renouvellement-du-ca-dacodev-26092013">Renouvellement du CA d'ACODEV 26/09/2013</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 18/06/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Tous les 3 ans, le Conseil d'administration d'ACODEV est renouvelé. A l'AG d'automne 2013 tous les mandats viennent à échéance.</blockquote> <p>

Le CA d'ACODEV réuni jeudi 13 juin 2013 a fixé la date de la prochaine AG au jeudi 26 septembre 2013 (en principe à 15h). Cette AG statutaire est aussi une AG d'élections. Tous les mandats d'administrateurs/trices et de président arrivent à échéance. Jean Marie Léonard a effectué 2 mandats et ne peut plus se représenter. Le Bureau d'ACODEV est à la recherhce d'un/e candidat/e président/e, des contacts sont en cours.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/fonds-de-financements">Fonds de Financements</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 18/06/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La base de données du site a été mise à jour</blockquote> <p>

4 appels à projets ont été ajoutés dans la base de données ; ils concernent l'aide au développement et l'humanitaire mais aussi plus spécifiquement la luttre contre le phénomène des enfants des rues, les actions en Thaïlande, Laos, Cambodge, Byrmanie, et le journalisme social.

Attention : les dates limites d'introduction sont fort proches.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/ong-livreouvert-a-vos-donnees-2012">ong-livreouvert: A vos données 2012!</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 18/06/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>la base de données xbank sera prête dès la fin de la semaine pour l'encodage de vos données 2012.</blockquote> <p>

En quoi consiste xbank.onglivreouvert.be?

Il s'agit de la base de données reprenant les informations annuelles relatives au fonctionnement (descriptif général, secteurs et pays d'intervention, personnel, bilan annuel) et au financement (types de subsides) de votre ONG. Ces informations sont publiées sur le site www.ong-livreouvert.be à différents endroits: la fiche de votre organisation mais également dans la partie générale du site dans les données agrégées du secteur. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/assurances-analyse-du-secteur-et-contrat-cadre">Assurances : Analyse du secteur et contrat cadre</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li> <li> créé le 18/06/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Réunion de synthèse le 3 septembre et rappel de nos questionnaires pour juin 2013.</blockquote> <p>

La réunion de présentation de l'analyse des assurances du secteur et de proposition d'un premier contrat cadre se tiendra le mardi  matin 03 septembre à la salle BEJING rue de la linière 11 1060 Bruxelles en collaboration et chez ngo- federatie. Inscription ouverte via "mon.acodev.be" .

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/fiscalite-du-cooperant-ong">Fiscalité du coopérant ONG</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 18/06/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Une nouvelle version de la fiche 3I</blockquote> <p>

Vous trouvez sur le site la fiche du guide pratique du coopérant consacrée à la fiscalité du coopérant. Elle a été revue en préparation à la formation sur la fiscalité du 23 mai dernier mais également après. La question des conventions préventives de la double imposition y est, notamment, approfondie.

Pour toute information : so@acodev.be

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/benin-debut-de-preparation-du-programme-fbsa">Bénin début de préparation du programme FBSA</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 18/06/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Nous vous transmettons la communication du service FBSA de la DGD sur l'état de la situation du programme au Bénin.</blockquote> <p>

Suite au mail du 29 mai, vous transmettant le courrier du MAEP (Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche) et vous informant de la tenue d’une réunion (en urgence) à l’Ambassade de Belgique à Cotonou, le FBSA vous transmet à présent la version finale de « l’étude préliminaire sur l’état des lieux des interventions en matière de sécurité alimentaire au Bénin » - mars 2013. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/preparation-du-programme-fbsa-en-rdc">Préparation du programme FBSA en RDC</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 18/06/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les ONG désireuses de participer à la préparation du programme FBSA en RDC peuvent en informer le service FBSA de la DGD.</blockquote> <p>

Dans un mail du 5 avril dernier diffusé dans le news, le service FBSA de la DGD demandait aux ONG de lui indiquer si elles étaient intéressées à participer à la préparation du programme FBSA en RDC. A ce jour très peu d'ONG se sont manifestées.

Nous relançons donc cette demande pour vous encourager à communiquer votre intérêt au plus vite afin que  le FBSA puisse préparer la liste des organisations qu'il mettra à disposition des personnes intéressées. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/reunion-acc-nord-030713-annulee">Réunion ACC Nord 03/07/13 annulée</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 17/06/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Cette réunion est postposée à une date ultérieure</blockquote> <p>

Comme annoncé dans le News de la semaine passée, le CA d'ACODEV avait souhaité, suite à la présentation de la note du GTED sur les ACC Nord, qu'un échange avec les membres de ngo-federatie puisse avoir lieu sur ce sujet.   
Vu les nombreux points qu'il reste à clarifier sur les ACC et afin de permettre à la réflexion sur l'organisation globale des ACC de mûrir, les CA de ngo-federatie et ACODEV réunis ce 13.06 ont jugé plus opportun de postposer cette réunion à une date ultérieure.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>28/03/2024 16:00 - 18:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18215" target="_blank">Réception de départ à la retraite de Alain Vaessen</a></li><li>02/04/2024 10:00 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18467" target="_blank">Séance d'information sur l'adaptation de l'AR 2016</a></li><li>02/04/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18472" target="_blank">Formation de base screening intégrité</a></li><li>04/04/2024 13:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18114" target="_blank">Formation environnement - Appui screening thème transversal</a></li><li>09/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17872" target="_blank">Ateliers managers : élaborer un plan d’action bien-être</a></li><li>11/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17904" target="_blank">Formation La prévention et l’accompagnement du harcèlement au travail</a></li><li>15/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18106" target="_blank">Formation Genre - Appui screening Thème transversal</a></li><li>16/04/2024 09:00 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18240" target="_blank">Appui screening - Atelier d'échanges sur la gestion et l'identification des risques</a></li><li>16/04/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18283" target="_blank">GT Genre</a></li><li>18/04/2024 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18210" target="_blank">GPS ECMS ESP</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>