You are here

n°29 - 10 - 16 juil. 2012

ADG vous invite à participer à la présentation finale des projets du stage d'appui aux innovations en agriculture familiale les 31/07, 01 et 02/08

Ce message nous a été transmis par Sophie Pascal (ADG)

Nous sommes actuellement dans la dernière phase de la réalisation du "Stage méthodologique d'appui aux innovations en agriculture familiale", co-organisé par GxABT et ADG.

Tout au long du stage, les participants ont approfondi leur avant projet, de façon rigoureuse, selon la méthodologie du cadre logique et la Gestion Axée Résultat, s’appuyant sur de nombreux échanges entre eux et avec les encadrants et valorisant au mieux les réflexions et connaissances développées dans le cadre des cours et activités réalisées.

Lors de la dernière semaine du stage, les 31 juillet, 1er et 2 août, les stagiaires auront le plaisir de vous présenter et de débattre de ces projets, fruits de leur travail et de leur réflexion. Cette présentation est publique. Vous trouverez en annexe les programmations des diverses présentations : chaque jour, 5 stagiaires présenteront leur projet. Elles se dérouleront de la façon suivante : chaque stagiaire disposera d’une heure : une demi-heure sera consacrée à sa présentation et une demi-heure aux débats avec le panel externe et les autres stagiaires. Il est possible de n'assister qu'à une seule présentation, bien que nous préférons une intention de présence par demi-journée ou journée.

Les présentations se dérouleront dans la salle Zootechnie 2 de la Faculté agronomique de Gembloux (entrée par la cours principale), passage des Déportés , 2 5030 Gembloux, de 9h00 à 16h00, chaque jour. 

Cette année, nous avons accueilli 15 participants (12 hommes, 3 femmes), tous professionnels dans le domaine du développement rural dans leur pays respectif. Ils proviennent de 8 pays différents : Bénin (4), Burundi, République Démocratique du Congo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire (2), Niger (2), Cameroun (3) et République de Guinée.

Nous joignons également à ce mail un dépliant présentant le stage dans son ensemble et annonçant l'édition 2013 de celui-ci. L'appel à candidatures sera ouvert en septembre 2012 et ce jusque janvier 2013. Nous vous invitons à faire une large diffusion de ce programme auprès de votre institution et de vos partenaires.

Nous espérons pouvoir compter sur votre présence les 31 juillet, 1er ou 2 août 2012, et vous demandons de vous confirmer votre inscription par mail ou par téléphone.

Pages

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://www.acodev.be/news/jean-reynaert-quitte-ngo-federatie">Jean Reynaert quitte ngo-federatie</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li>
      <li> créé le 17/07/2012</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Jean Reynaert, secrétaire général de Coprogram, collaborateur à ngo-federatie pour tout ce qui touche à la défense des intérêts des membres, rejoint 11 11 11</blockquote>
  <p>

Depuis le 1er juillet 2012 Jean Reynaert est employé totalement (4/5 temps) par la Coupole néerlandophone 11 11 11 comme coordinateur de programme.

Jean Reynaert a longtemps collaboré aux fédérations d'ONG depuis de début des années 80.

Comme membre du Conseil d'administration de Intercodev-national, représentant l'ONG Terre Nouvelle/Bevrijde Wereld, puis comme Secrétaire général d'Intercodev national où je l'ai rejoint en 1984 et où nous avons partagé les fonctions de secrétaires généraux, lui néerlandophone, moi francophone, dans la structure nationale jusqu'en 1992.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/changements-au-secretariat-feong">Changements au secrétariat FEONG</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Géraldine SMEYERS</span></li> <li> créé le 17/07/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Géraldine Smeyers termine son contrat et Laetitia Elleboudt revient à temps-plein</blockquote> <p>

Pour information, pour les membres de la FEONG (et autres...). Géraldine termine son contrat de remplacement à la fin de cette semaine. A partir du 1er août, elle travaillera chez Entraide et Fraternité comme assistante en gestion de projets. Nous lui souhaitons une très bonne continuation dans le secteur de la coopération au développement !

Laetitia quant à elle reprendra sa fonction à plein-temps dès son retour de vacances, le 31 juillet.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/avant-projet-de-loi-pour-la-cooperation-belge">Avant-projet de loi pour la coopération belge</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 17/07/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Conseil des ministres a approuvé vendredi dernier, un avant-projet de loi qui vise à moderniser la Coopération belge au développement</blockquote> <p>
Communiqué officiel du Conseil des Ministres :

Sur proposition du ministre de la Coopération au développement Paul Magnette, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi qui vise à moderniser la Coopération belge au développement. L'avant-projet remplacera la loi actuelle du 25 mai 1999 bien qu'une grande partie de son contenu soit reprise.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/rencontre-annoncer-la-couleur-acodev-du-1207">Rencontre Annoncer la couleur-ACODEV du 12/07</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 16/07/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Un compte rendu de cette rencontre est disponible sur notre site</blockquote> <p>

Le Secrétariat d'ACODEV rencontrait ALC/KB ce jeudi 12/07 pour poursuivre le dialogue visant à clarifier les relations entre ce programme et le secteur ONG.  Vous trouverez sur notre site (rubrique Débats/ED) un compte rendu de cette rencontre. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/salon-du-volontariat-a-namur">Salon du volontariat à Namur</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 16/07/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les ONG namuroises peuvent bénéficier d'un stand gratuit au Salon du volontariat à Namur. </blockquote> <p>

La plate-forme pour le volontariat nous informe que les associations qui exercent leurs activités dans le namurois peuvent avoir un stand gratuit au Salon du volontariat de Namur. Les salons sont l'occasion de rencontrer des candidats volontaires. La plate-forme nous a transmis un témoignage à ce propos.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/journee-de-reflexion-edplaidoyer">Journée de réflexion ED/Plaidoyer</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 16/07/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La manière d'articuler la sensibilisation, la mobilisation et le plaidoyer vous interpelle ? Participez à la journée d'échanges organisée sur ce thème le 07/09</blockquote> <p>

Le GPS d'ACODEV « Articulation sensibilisation, mobilisation et plaidoyer », composé d’un noyau 5 organisations (SOS Faim, UNICEF, Solidarité Mondiale, Commission Justice et Paix et Plan Belgique), s’est déjà réuni à 4 reprises en 2011-2012 pour étudier l'articulation entre le travail de plaidoyer, de mobilisation et de sensibilisation que la plupart des organisations impliquées dans l’éducation au développement effectuent au quotidien, de façon plus ou moins art

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/vacances-du-secretariat">Vacances du secrétariat</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 16/07/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Qui est là pour répondre à vos questions cet été ?</blockquote> <p>

Si vous voulez contactez le secrétariat, assurez-vous que la personne que vous cherchez n'est pas en congé.

Voici les congés des membres du personnel :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/journee-europeenne-des-ong-belges-111012">Journée européenne des ONG belges -11/10/12</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 16/07/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le séminaire annuel de la Plate-forme belge des ONG de CONCORD fait le point sur les évolutions dans les questions européennes: secteur privé et société civile</blockquote> <p>

Le rendez-vous annuel des ONG belges sur les questions européennes est fixé au jeudi 11 octobre 2012 de 9h30 à 16h. Le programme est bouclé et disponible en français et en néerlandais. Les modalités d'inscription vous seront communiquées sous peu.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/atelier-dechanges-sur-limpact-ecologique-des-ong">Atelier d'échanges sur l'impact écologique des ONG</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 13/07/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Intéressé-e à échanger vos pratiques et réflexion en matière de respect de l'environnement et d'impact écologique de vos activités ? </blockquote> <p>

Suite aux réactions à l'article du News sur l'impact écologique des voyages en avion, ACODEV organise un atelier d'échanges sur l'impact écologique lié aux activités d'une ONG.

Cet atelier se déroulera le 17 septembre de 14 à 16h à ACODEV. Pour participer à cet atelier, veuillez-vous inscrire via l'extranet http://mon.acodev.be.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/eu-accountability-report-on-financing-for-development">EU Accountability Report on Financing for Development</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 12/07/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La CE a publié ce 9 juillet, le rapport de 2012 sur sa responsabilité et celle de ses états membres en matière de financement du développement.</blockquote> <p>

Ce rapport fait le point sur la mesure dans laquelle l’UE et ses États membres ont respecté leurs engagements pour un financement du développement plus important et de meilleure qualité. Il couvre les efforts fournis au cours de l’année précédente par l’UE et ses vingt-sept États membres dans le soutien à la mobilisation du financement du développement.

Le rapport consiste en:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/presentation-finale-des-projets-du-stage-adg">Présentation finale des projets du stage ADG</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 16/07/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>ADG vous invite à participer à la présentation finale des projets du stage d'appui aux innovations en agriculture familiale les 31/07, 01 et 02/08 </blockquote> <p>

Ce message nous a été transmis par Sophie Pascal (ADG)

Nous sommes actuellement dans la dernière phase de la réalisation du "Stage méthodologique d'appui aux innovations en agriculture familiale", co-organisé par GxABT et ADG.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>07/12/2020 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11500" target="_blank">GPS ECMS monde scolaire</a></li><li>08/12/2020 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11257" target="_blank">GT M&E</a></li><li>08/12/2020 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12221" target="_blank">Vision 2030: Atelier 3 - financement et autonomie</a></li><li>08/12/2020 10:00 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12224" target="_blank">GT genre</a></li><li>08/12/2020 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=10971" target="_blank">GT coopérant-e-s</a></li><li>10/12/2020 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=10853" target="_blank">AG ACODEV 2020</a></li><li>14/12/2020 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11988" target="_blank">Trajectoire d'apprentissage ToC (1)</a></li><li>14/12/2020 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12044" target="_blank">Trajectoire d'apprentissage ToC (2)</a></li><li>15/12/2020 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12222" target="_blank">Vision 2030: Atelier 4 - complémentarités et relations avec d'autres acteurs</a></li><li>17/12/2020 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11748" target="_blank">GT ECMS</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>