You are here

Fédérations

Le secteur des OSC est un secteur qui nécessite parfois une coordination ou un rassemblement entre différentes OSC, sous forme de plateformes, de consortiums, de fédérations à un niveau national ou parfois européen. Il existe différentes formes de regroupement des OSC en Belgique et sur le plan international.

Les fédérations en Belgique

ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente des OSC de développement francophones, bilingues et germanophones. La fédération compte 75 membres dont la majorité sont accréditées par le Ministre de la Coopération au développement. La fédération a pour objectif de faciliter les relations et négociations OSC/pouvoirs publics, faciliter la compréhension et la mise en place de la réglementation et elles se chargent aussi de représenter et renforcer le secteur.

Ngo-federatie est la fédération des OSC flamandes et bilingues. Elle compte 39 membres effectifs et 16 membres associés. Ngo-federatie défend les intérêts communs de ses membres auprès de différents autorités et soutient ses membres dans leurs défis organisationnels et dans leurs aspirations vers la qualité.

La FEONG est la fédération patronale du secteur de la coopération au développement. Elle compte 35 membres (34 OSC et 1 ASBL de droit étranger). Sa mission est de représenter le secteur de la coopération au développement au sein de différentes commissions et sous-commissions paritaires et de fournir un appui personnalisé dans les matières juridiques et sociales auxquelles sont confrontées les OSC en tant qu'employeurs.

La FASI (Fédération des Associations de Solidarité Internationale) a été créée en 2012 afin de représenter les Associations de Solidarité Internationale (ASI) de Wallonie-Bruxelles auprès des institutions et des tables de concertation. Elle se distingue des autres fédérations par le fait qu'elle accepte comme membres des jeunes ONG ou ASBL qui ne remplissent pas encore les conditions pour demander l'agrément/accréditation au Ministre ou ne souhaitent pas le faire.

Les coupoles

Le CNCD-11.11.11 est la coupole des organisations belges francophones et germanophones engagées dans la solidarité internationale. Le CNCD-11.11.11 est la coupole de près de 90 ONG de développement, de syndicats et d’associations d’éducation permanente engagées dans la solidarité internationale en communauté française et germanophone de Belgique.

11.11.11 est la coupole de la solidarité Nord-Sud en Flandre. Elle rassemble 330 groupes de mobilisation et 60 organisations. Elle mène également des actions de coopération dans le Sud.

 

Les plateformes et réseaux d’actions

Les OSC s’inscrivent aussi de plus en plus dans des réseaux et des plates-formes qui réalisent un travail commun autour d’une appartenance philosophique particulière ou de thématiques propres qui vont de l’éducation au développement à la problématique des migrations en passant par la question de la souveraineté alimentaire,…

Ces réseaux, parfois locaux, s’inscrivent le plus souvent dans une dimension internationale, situant leurs actions par rapport à une stratégie globale et s’assurant ainsi d’un poids plus grand sur la scène des relations internationales. Ces réseaux existent ainsi au point de vue national mais aussi international. Au niveau de l’UE, ce n’est pas moins d’une cinquantaine de réseaux qui se sont développés de la sorte. Plus d'infos sur les réseaux existants sur le site du CNCD-11.11.11.

Niveau européen

Au niveau spécifiquement européen, les OSC belges sont aussi actives au sein de CONCORD, la confédération européenne qui regroupe des organisations de développement et d’aide d’urgence. CONCORD est donc constitué des différentes plates-formes nationales et des réseaux d’OSC des pays membres de l’Union européenne, et il représente ceux-ci auprès de la Commission européenne pour toutes les matières qui relèvent de leur travail. Ce réseau européen comprend en son sein de nombreux groupes de travail thématiques qui formulent des propositions à soumettre à l’approbation de son assemblée plénière, qui à son tour va les relayer auprès des interlocuteurs concernés ou visés.

Révision de la composition du CFDD

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 27/04/2012
  3. Dans Fédérations OSC
La représentation des ONG de développement et d'environnement du CFDD se voit divisée par trois et ce sans réelle concertation.

Communiqué de presse du CNCD-11.11.11 du 27 avril 2012

Révision de la composition du Conseil fédéral du développement durable : le développement et le durable amputés?

Ce vendredi 27 avril, le Conseil des ministres statuera sur la composition future du Conseil fédéral du développement durable (CFDD). Dans la loi de 1997 sur le développement durable, la composition du CFDD avait été fixée pour garantir un équilibre entre les groupes sociétaux définis lors du Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Une révision de la loi, en 2010, avait renvoyé au pouvoir exécutif la définition de la composition du Conseil.

Dans le projet soumis par le ministre du Développement durable, M. Steven Vanackere, au Conseil des ministres, les ONG de développement et d’environnement voient leur représentation divisée par trois (chaque groupe passant de six à deux représentants) et ce, alors que la plupart des autres groupes voient leur représentation maintenue. En ce sens, cette proposition ampute aussi bien la dimension du « développement » que la dimension de « durabilité » qu’incarnent respectivement les ONG de développement et les ONG environnementalistes, ceci sans réelle concertation alors que le CFDD est un conseil d’avis.

Pour le CNCD-11.11.11, coupole francophone des organisations de solidarité Nord-Sud, et son homologue flamand, 11.11.11, cette proposition, élaborée sans concertation avec le secteur, est inadmissible. Comme le souligne Nicolas Van Nuffel, représentant du CNCD-11.11.11 au Conseil : « Il y a vingt ans, le Sommet de la Terre s’était donné pour ambition de réconcilier l’environnement et le développement. A quelques semaines du Sommet de Rio+20, une telle décision enverrait un signal clair à tous les acteurs du développement durable : désormais, les impératifs de justice internationale et environnementale ne font plus le poids face à certains intérêts privés. »

Le CNCD-11.11.11 et 11.11.11 appellent le Gouvernement à jouer son rôle de garant de l’intérêt général et à reporter la décision jusqu’à ce qu’une réelle concertation ait été mise en place avec l’ensemble des acteurs concernés.

Contact presse :
Nicolas Van Nuffel, responsable plaidoyer, CNCD-11.11.11 : 0485/649.104