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n°09 - 24 - 29 fév. 2012

Le 20 avril 2012, l'ULG vous invite à une journée d'étude sur la plus-value du quatrième pilier dans la coopération au développement

A l’heure des « Déclarations de Paris », des « Documents Stratégiques de Réduction de la Pauvreté » ou du « Programme d’action d’Accra », quels enseignements tirer du quatrième pilier (ou IPSI pour Initiatives Populaires de Solidarité Internationale) pour une coopération internationale qui se veut « professionnelle » et « orientée vers les résultats » ? Ces acteurs sont-ils porteurs de revendications particulières pour le « Sud » et vis-à-vis des opérateurs « classiques » ? Sont-ils en quête de nouveaux rapports solidaires pour cet ancien « Tiers-monde » ? Comment évaluer l’efficacité des projets menés?

Voici quelques unes des questions qui animeront la journée de réflexion du 20 avril prochain. La matinée sera consacrée à la présentation des résultats d’une étude conduite par le Service de Socio-Anthropologie du Développement de l’ULg. Elle sera suivie par une table ronde qui permettra, d’une part de faire émerger des réflexions sur la situation des IPSI en Belgique francophone, et d’autre part d’étendre notre regard vers des expériences en France et en Hollande. L’après-midi proposera un travail en ateliers dans lesquels les participants pourront exprimer leur point de vue sur les différents axes de travail proposés.

  • Atelier 1 - Les IPSI et les ONG agréées : soeurs jumelles ou cousines éloignées ?
    Les IPSI sont-elles de futures ONG agréées ? En ont-elles les moyens et la volonté ? Entre ces ONG et les IPSI, n’y a-t-il qu’une différence de reconnaissance institutionnelle ? S’agit-il d’acteurs différents / complémentaires / en concurrence ? Quel partenariat les IPSI et les ONG peuvent-elles nouer? ...
  • Atelier 2 - Les IPSI et la professionnalisation de l’aide internationale
    Quelle expertise les IPSI proposent-elles ? Quelles compétences particulières détien-nent-elles ? Bref, quelle plus-value peuvent-elles apporter à l’aide internationale contemporaine ? Comment évaluer l’efficacité et l’efficience de leurs activités ? ...
  • Atelier 3 - Les IPSI face aux pouvoirs publics : la question de leur reconnaissance institutionnelle
    Quel statut donner à ces initiatives ? Faut-il les institutionnaliser ? Quel financement et soutien les pouvoirs publics belges peuvent-ils apporter ? …

Ce sujet vous intéresse ? Le programme complet est disponible dans le document suivant : Journee_IPSI_-_20_avril_2012.pdf. Les inscriptions sont gratuites auprès de Julie Godin, julie.godin@ulg.ac.be

Sélection d'attachés de coopération internationale

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 24/02/2012
  3. Dans
Organisation par le SELOR d'une sélection comparative d'attachés de la coopération internationale d'expression française et néerlandaise (niveau A)

Le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale (SELOR) organise à la demande de notre SPF une sélection comparative d'attachés de la coopération internationale d'expression française et néerlandaise en vue de la constitution d'une réserve de recrutement valable pour deux ans.

Toutes les informations concernant cette sélection sont disponibles sur le site du SELOR via www.selor.be n° de sélection AFG12010 (F) et ANG12014 (N).

Les inscriptions à cette sélection doivent être adressées au SELOR et non au Département.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 19 mars 2012.

Invitation à la conférence : "Le chercheur et le réformateur. Anthropologie, politiques publiques et développement"

Le centre PoleSuD ( http://www.polesud.ulg.ac.be/) et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC - http://www.lasc.ulg.ac.be/) ont le plaisir de vous inviter à la conférence de Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN (Directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l'EHESS) intitulée :

"Le chercheur et le réformateur. Anthropologie, politiques publiques et développement" à l'occasion de la réception du titre de Docteur honoris causa de l'ULg.

L’anthropologie africaniste du développement, qui s’est intéressée aux écarts entre les projets de développement tels qu’ils étaient prévus et leur mise en œuvre sur le terrain, et aux interactions entre « développeurs » et « développés », s’est peu à peu élargie, toujours dans la même perspective, et en gardant une base empirique solide, en une anthropologie des actions publiques, et des modes de délivrance des biens et services publics ou collectifs.
Le thème des réformes devient alors stratégique, que ce soit comme objet d’étude (toute nouvelle politique publique se présente comme une réforme), comme porte d’entrée méthodologique (toute tentative de réforme fonctionne comme révélateur des normes pratiques en vigueur) ou comme espace de dialogue avec les acteurs concernés (en quoi les connaissances produites par les chercheurs peuvent-elles être utiles pour des réformateurs internes aux systèmes d’action publique?).

Lieu et date : Le lundi 26 mars 2012 de 18h00 à 20h00 à la salle NMC (0.30) (Rue Louvrex, 14 - 4000 Liège) de l’Université de Liège (HEC).

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<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://www.acodev.be/news/appel-a-propositions-projets-synergie-2012">Appel à propositions "Projets Synergie" 2012</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li>
      <li> créé le 29/02/2012</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
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        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
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    </div>
  </div>
  <blockquote>ACODEV et ngo-federatie lancent un appel à proposition commun dans le cadre de la FAIQ consacré à la mise en place de synergies entre ONG.</blockquote>
  <p>

Comme l'an passé, ACODEV et ngo-federatie soutiennent vos efforts de développement de synergies.  En 2011, 10 projets (8 projets Sud et 2 projets Nord) ont ainsi été soutenu pour un montant total de près de 36.000€.  Fort de ce succès populaire, nous relançons ensemble un appel à propositions pour des projets de synergie dans le volet Sud et le volet Nord.  La FAIQ vous permet de mobiliser un financement complémentaire à concurrence de 4.000€ par projet.  Au total, ce sont 30.000€ qui sont disponibles.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/quelle-plus-value-pour-le-quatrieme-pilier">Quelle plus value pour le quatrième pilier ?</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 29/02/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le 20 avril 2012, l'ULG vous invite à une journée d'étude sur la plus-value du quatrième pilier dans la coopération au développement</blockquote> <p>

A l’heure des « Déclarations de Paris », des « Documents Stratégiques de Réduction de la Pauvreté » ou du « Programme d’action d’Accra », quels enseignements tirer du quatrième pilier (ou IPSI pour Initiatives Populaires de Solidarité Internationale) pour une coopération internationale qui se veut « professionnelle » et « orientée vers les résultats » ? Ces acteurs sont-ils porteurs de revendications particulières pour le « Sud » et vis-à-vis des opérateurs « classiques » ?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/envoi-de-lacodev-news-le-mardi">Envoi de l'ACODEV News le mardi</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 29/02/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Submergé de mail au retour du weekend? ACODEV décale l'envoi de l'ACODEV News au mardi!</blockquote> <p>

Dans le souci de rendre compte de l'actualité et des discussions de semaine en semaine, nous avons décidé de décaler l'envoi de notre newsletter hebdomadaire.

Ainsi, l'ACODEV News arrivera dans votre boite électronique dès le mardi et retracera les évènements de la semaine écoulée. Ces articles seront mis directement en ligne sur notre site internet au fur et à mesure de leur rédaction, vous les retrouverez dans la section "Actus" du site.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/forum-associatif-organise-en-prevision-de-rio20">Forum associatif organisé en prévision de Rio+20</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 29/02/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez vos revendications pour Rio+20 et contribuez à la position relayée par le monde associatif auprès des Ministres Magnette et Vanackere.</blockquote> <p>

Associations 21, VODO, le CNCD-11.11.11 et 11.11.11 en collaboration avec Imagine Magazine Demain le Monde et MO* vous invitent à la concertation de la société civile"En prévision de Rio+20".

Durant cette journée de réflexion, des tables rondes thématiques seront notamment organisées sur :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/efqm-sinstalle-dans-les-ong">EFQM s'installe dans les ONG</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 29/02/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Moins d'un an après le choix d'EFQM comme cadre de référence pour la gestion de la qualité dans le secteur, quel est le bilan et quelles sont les perspectives ?</blockquote> <p>

En juin 2011, l'Assemblée générale d'ACODEV choisissait le système EFQM comme cadre de référence commun pour la gestion du processus d'amélioration continue dans les ONG.  A ce stade, dix membres d'ACODEV se sont déjà concrètement lancés dans la démarche (Autre Terre, Commission Justice et Paix, Croix Rouge de Belgique, Fucid, Quinoa, Miel Maya, Solidarité Mondiale, Solidarité Socialiste, Sos Faim et Via Don Bosco) en réalisant un autodiagnostic suivi de la priorisation et de la mise en oeuvre de trois projets d'amélioration.  Une douzaine de membres additionnels

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/enquete-sur-la-charge-liee-aux-audits-externes">Enquête sur la charge liée aux audits externes</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 28/02/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Une enquête en ligne à compléter ... cela ne vous prendra que 8 minutes!</blockquote> <p>

CONCORD, via le groupe de travail FDR, nous demande de relayer auprès de tous nos membres la présente enquête relative aux audits. Le champ d'application de l'enquête couvre uniquement les audits externes, à savoir ceux qui sont menés sur vos projets par les bailleurs institutionnels (CE, DGD et autres).

Vous pouvez compléter l'enquête en ligne sur  http://www.surveymonkey.com/s/ConcordsurveyNGOsaudits

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/les-nouveaux-modeles-bientot-disponibles">Les nouveaux modèles bientôt disponibles!</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 28/02/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La DGD finalise les nouvelles versions des modèles 2, 4 et 7 pour le 15 mars au plus tard.</blockquote> <p>

Lors de l'introduction de vos programmes 2011-2013, la DGD vous avait indiqué que les coûts de gestion ne devaient plus être répartis par objectif spécifique comme c'était le cas pour le programme 2008-2010. Cette modification dans la présentation du budget a évidemment des conséquences sur la manière de rapporter les dépenses et particulièrement celle relative aux coûts de gestion.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/selection-dattaches-de-cooperation-internationale">Sélection d'attachés de coopération internationale</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 24/02/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Organisation par le SELOR d'une sélection comparative d'attachés de la coopération internationale d'expression française et néerlandaise (niveau A)</blockquote> <p>

Le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale (SELOR) organise à la demande de notre SPF une sélection comparative d'attachés de la coopération internationale d'expression française et néerlandaise en vue de la constitution d'une réserve de recrutement valable pour deux ans.

Toutes les informations concernant cette sélection sont disponibles sur le site du SELOR via www.selor.be n° de sélection AFG12010 (F) et ANG12014 (N).

Les inscriptions à cette sélection doivent être adressées au SELOR et non au Département.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/conference-avec-j-p-olivier-de-sardan-2603-a-lulg">Conférence avec J.-P. Olivier de Sardan - 26/03 à l'ULG</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 23/02/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Invitation à la conférence : "Le chercheur et le réformateur. Anthropologie, politiques publiques et développement"</blockquote> <p>

Le centre PoleSuD ( http://www.polesud.ulg.ac.be/) et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC - http://www.lasc.ulg.ac.be/) ont le plaisir de vous inviter à la conférence de Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN (Directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l'EHESS) intitulée :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>02/04/2024 10:00 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18467" target="_blank">Séance d'information sur l'adaptation de l'AR 2016</a></li><li>02/04/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18472" target="_blank">Formation de base screening intégrité</a></li><li>04/04/2024 13:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18114" target="_blank">Formation environnement - Appui screening thème transversal</a></li><li>09/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17872" target="_blank">Ateliers managers : élaborer un plan d’action bien-être</a></li><li>11/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17904" target="_blank">Formation La prévention et l’accompagnement du harcèlement au travail</a></li><li>15/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18106" target="_blank">Formation Genre - Appui screening Thème transversal</a></li><li>16/04/2024 09:00 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18240" target="_blank">Appui screening - Atelier d'échanges sur la gestion et l'identification des risques</a></li><li>16/04/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18283" target="_blank">GT Genre</a></li><li>18/04/2024 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18210" target="_blank">GPS ECMS ESP</a></li><li>18/04/2024 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18379" target="_blank">Les partenariats dans la coopération en Belgique et dans les pays partenaires</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>