You are here

n°02 - 9 - 13 Jan. 2012

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://www.acodev.be/news/montants-salariaux-maximum-subsidiables-2011">Montants salariaux maximum subsidiables 2011</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li>
      <li> créé le 13/01/2012</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Quels sont les montants salariaux maximum subsidiables par la DGD pour votre personnel siège ?</blockquote>
  <p>

Vous trouvez ci-joint le nouveau tableau qui reprend les maxima que la DGD acceptera de subsidier en matière de salaires de vos collaborateurs au siège. Les montants sont basés sur 4 éléments :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/projets-ed-pour-les-journees-de-la-cooperation-belge">Projets ED pour les Journées de la coopération belge </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 13/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La DGD a fait un appel général à présenter des projets d'ED à mettre en place durant les journées de la coopération belge du 25/04 au 15/05</blockquote> <p>

Rappel - dans ACODEV News de fin d'année (40/2011), nous vous avions demandé de nous communiquer si vous aviez introduit un dossier à la DGD dans le cadre de cet appel à projets.3 ONG membres nous ont répondu. Je ne suis pas sûr qu'il n'y en ait eu que 3 ...Pouvez vous si vous ne l'avez fait nous envoyer (evp@acodev.be)  une info à ce sujet ?Un grand merci

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/journee-detude-26012012">Journée d'étude 26/01/2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 13/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>RAPPEL - La journée d'étude prévue initialement le 22/12/2011 a été reportée au jeudi 26/01/2012. </blockquote> <p>

RAPPEL - Voir aussi News 1/2012

En ce vendredi 13/01/2012, 37 personnes se sont inscrites représentant 29 ONG membres.

Nous rappelons que l'inscription doit se faire via l'extranet.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/le-personnel-dacodev-debut-2012">Le Personnel d'ACODEV début 2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 13/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Depuis 10 ans peu de changement dans le personnel d'ACODEV, mais maintenant çà bouge !</blockquote> <p>

Le battement d'ailes d'un papillon ... peut engendrer des tornades !

Ce n'est pas le cas dans le cocon d'ACODEV. Une petite équipe de 10 personnes (+ la FEONG).

Or doncques le départ de Wamu, vers l'INAMI/RIZIV, a occasionné un petit jeu de chaises musicales au sein de l'équipe. L'organigramme reste pour l'instant organisé en 2 départements et plusieurs services d'appui tout cela coordonné par le Secrétaire général.

Pour le département réglementation & financements:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/development-education-summer-school-2012">Development Education Summer School 2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 12/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'université d'été 2012 du DARE Forum aura lieu du 24 au 30 juin à Prague sur le thème "mobiliser la société locale pour le développement durable"</blockquote> <p>

L'appel à candidatures pour les participants, les experts et les facilitateurs a été lancé fin décembre.  Les plateformes nationales (en Belgique ACODEV-CNCD-Coprogram-111111) proposeront une liste de 5 participants potentiels (dont généralement seuls deux sont retenus) sur base des critères de l'université d'été :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/bbest-propose-une-formation-assesseur-efqm-en-fevrier">BBEST propose une formation "Assesseur EFQM" en février</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 12/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'assesseur EFQM pilote la démarche au sein de son organisation. ACODEV peut financer la participation de votre structure à cette formation.</blockquote> <p>

Cette formation s'adresse aux organisations qui ont soit une première expérience de l'EFQM ou qui sont bien décidées à investir dans la démarche.  Elle permettra au participant de maîtriser dans les détails le processus d'auto-évaluation et d'évaluation externe EFQM.

C'est une formation diplômante de trois jours qui nécessitera un investissement personnel assez conséquent.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/les-conventions-collectives-de-travail">Les conventions collectives de travail</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Géraldine SMEYERS</span></li> <li> créé le 12/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Envie d'en savoir plus sur les conventions collectives de travail qui régissent votre secteur? </blockquote> <p>

Suite à une demande élevée de participation à la formation sur les conventions collectives de travail donnée en novembre dernier, la FEONG vous propose une date supplémentaire.

La formation sera à nouveau dispensée le 23 février 2012 à Rixensart, par Karin Toussaint de l'Association des Etablissements Sportifs et moi-même, et ouverte aux membres et non membres de la FEONG.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/formation-cartographie-des-incidences-outcome-mapping">Formation Cartographie des Incidences (Outcome Mapping)</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 11/01/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La cartographie des incidences est une approche complémentaire au cadre logique pour planifier, suivre et évaluer les interventions de développement.</blockquote> <p>

ACODEV organise du 24 au 26 janvier 2012, en collaboration avec MDF, une formation de base sur la cartographie des incidences.  C'est une approche de planification, suivi et évaluation très en vogue parmi les organisations actives dans le champs du changement social et du renforcement des capacités (mais pas exclusivement).  Cette formation sera axée sur les interventions du volet Sud (une formation similaire pour le volet Nord avait eu lieu début 2011).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>03/07/2025 13:30 - 17:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20737" target="_blank">Assise de la cooperation | trajectoire fragilité - rencontre #3</a></li><li>04/09/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19229" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>18/09/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19695" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>29/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li><li>30/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li><li>01/10/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20266" target="_blank">GT Genre - intersectionnalité</a></li></ol><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>18/09/2025 09:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20572" target="_blank">Rentrée des classes ECMS</a></li><li>18/09/2025 09:15 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19986" target="_blank">GT MEAL</a></li><li>30/09/2025 09:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20568" target="_blank">Evénement d’apprentissage OCDE CAD : critères CAD, droits humains et genre | save the date</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>23/09/2025 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19750" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>