You are here

n°37 - 28 nov.-4 déc. 2011

Busan 2011 - Partenariat pour une coopération efficace

  1. Créé par Etienne VAN PARYS
  2. Le 02/12/2011
  3. Dans
Le Forum de Haut Niveau (HLF) sur l'efficacité de l'aide/du développement s'achève à Busan (Corée du Sud) sur une déclaration longue de 15 pages.

Réunir autant de parties prenantes différentes par leur position, leur rôle, leur origine, leur niveau de développement économique, ... est toujours une gageure. Arriver à une déclaration forte, engageante, visionnaire, ... est de l'ordre du défi impossible.

Le Forum de Busan a été fortement marqué par la participation des pays émergents (les BRICS - Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et du secteur privé.

Et pourtant si on lit la déclaration de Busan, et que chaque partie prenante individuellement et avec ses partenaires à différentes niveaux, prend au sérieux les éléments repris dans cette déclaration, les retravaille, les fixe comme objectifs, les traduit en résultats, les complète d'indicateurs, ... alors retravailler Busan, et d'autres déclarations antérieures (principes d’Istanbul notamment), relève de défis qu'il est urgent de relever.

En effet la déclaration de Busan « Partenariat pour une coopération efficace au service du développement » énonce les éléments suivants traduits en 36 points:

  • des principes partagés au service de buts communs

  • l'inclusion de nouveaux acteurs sur la base de principes partagés et d'engagements différenciels

  • la qualité et l'efficacité de la coopération au développement

  • l'appropriation, les résultats, la redevabilité

  • une coopération transparente et responsable

  • n développement durable dans les situations de conflits et de fragilités

  • des partenariats pour renforcer la résilience et réduire la vulnérabilité face aux situations difficiles

  • une aide efficace à la coopération pour un développement efficace

  • une coopération sud-sud et triangulaire au service du développement durable

  • un secteur privé au service du développement

  • un combat contre la corruption et les flux illicites

  • un financement climatique

  • un partenariat vers la réalisation des OMD et au-delà

Les participants de la société civile qui ont participé à ce HLF de Busan restent cependant critiques en particulier vis-à-vis de l'Union européenne qui déçoit profondément quand il s'agit de prendre des options politiques communes pour un avenir de notre planète et des populations du sud. L'UE reste un géant dans le financement de l'aide publique au développement (APD) mais un nain sur le plan politique.

La déception est grande parmi nos représentants sur cette faiblesse de l'UE qui aurait dû peser plus fort afin d'avoir une déclaration plus forte sur les engagements à prendre, sur le leadership qu'elle aurait dû prendre en la matière. Ils déplorent également le manque de force de la déclaration sur le renforcement de l'environnement favorable au développement d'une société civile comme réelle et active partie prenante de l'Etat, notamment comme acteur politique. La place centrale des droits humains dans le développement n'est pas reprise dans la déclaration. La cohérence des politiques pour le développement notamment en matière de commerce, de climat, d'agriculture n'est pas assez marquée. Le secteur privé fait son entrée en force dans la déclaration, ainsi que la coopération sud-sud.

La déclaration de Busan semble créer un tournant pour la coopération au développement par rapport aux déclarations antérieures : ouverture au secteur privé comme financeur du développement, autres rapports de force entre les pays et institutions traditionnels bailleurs de fonds et les pays émergents, ...

Pour que chacun puisse se faire une idée sur cet événement majeur dans le débat sur le développement nous mettons à disposition de nos lecteurs les documents suivants dans un seul fichier (News2011-37-ANNEXE1.pdf)

  • la déclaration du Forum de haut niveau de Busan (en français)

  • le communiqué de presse de CONCORD (en anglais)

  • le communiqué de presse de Open Forum & better Aid (en anglais)

  • le communiqué du CNCD (en français)

  • le communiqué de 11.11.11 (en néerlandais)

 

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://www.acodev.be/news/busan-2011-partenariat-pour-une-cooperation-efficace">Busan 2011 - Partenariat pour une coopération efficace </a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li>
      <li> créé le 02/12/2011</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Le Forum de Haut Niveau (HLF) sur l'efficacité de l'aide/du développement s'achève à Busan (Corée du Sud) sur une déclaration longue de 15 pages.</blockquote>
  <p>

Réunir autant de parties prenantes différentes par leur position, leur rôle, leur origine, leur niveau de développement économique, ... est toujours une gageure. Arriver à une déclaration forte, engageante, visionnaire, ... est de l'ordre du défi impossible.

Le Forum de Busan a été fortement marqué par la participation des pays émergents (les BRICS - Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et du secteur privé.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/corne-de-lafrique-consortium-12-12-vos-lettres-dintention-pour-le-15-decembre">Corne de l'Afrique - Consortium 12-12 : vos lettres d'intention pour le 15 décembre</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne DE LEEUW</span></li> <li> créé le 01/12/2011</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Consortium 12-12 a décidé d'accorder aux ONG un montant maximum de 600.000 euro pour des projets humanitaires d'ONG dans la corne de l'Afrique.</blockquote> <p>

Comme vous l'avez déjà appris via le news ou via d'autres canaux, le Consortium 12-12 a lancé un appel à proposition auprès des ONG non-membres du Consortium en vue de leur permettre d'introduire des projets humanitaires sur la corne de l'Afrique.

Vous trouverez ci-joint le cadre de cet appel. Ce cadre est encore proviosire même si on ne s'attend pas à des changements significatifs. Deux informations importantes:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/la-cartographie-des-incidences-oucome-mapping-pour-le-volet-sud">La Cartographie des Incidences (Oucome Mapping) pour le volet Sud</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 30/11/2011</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La cartographie des incidences est une approche complémentaire au cadre logique pour planifier, suivre et évaluer les interventions de développement.</blockquote> <p>

ACODEV organise du 24 au 26 janvier 2012, en collaboration avec MDF, une formation de base sur la cartographie des incidences.  C'est une approche de planification, suivi et évaluation très en vogue parmi les organisations actives dans le champs du changement social (mais pas exclusivement).  Cette formation sera axée sur les interventions du volet Sud (une formation similaire pour le volet Nord avait eu lieu début 2011).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/appel-a-intervenants-externes">Appel à intervenants externes</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 30/11/2011</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Un de vos partenaire est en mission en Belgique ces 8 et 9 décembre ? Nous souhaiterions lui donner l'opportunité de partager sa vision du partenariat.</blockquote> <p>

La formation "Renforcement des capacités et partenariat" est organisée en collaboration avec l'ONG néerlandaise PSO et rassemble 16 participants.  La seconde séance qui aura lieu ces 8 et 9 décembre prochains sera consacrée au partenariat.  Nous voudrions dans ce cadre donner la parole aux organisations du Sud sur leur vision du partenariat.  Un de vos partenaires est en visite là Bruxelles la semaine prochaine ? Pourrions-nous le/la mobiliser une petite heure sur ce sujet (de préférence le 8/12 en après-midi ou en soirée) ?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/ua2011-documents-sur-le-site">UA2011 documents sur le site</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 28/11/2011</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Présentation en plénières et recommandations</blockquote> <p>

Le site d'ACODEV, dans sa partie réservée aux membres, vous présente dès à présent les Recommandations des ateliers présentés en séance plénière le vendredi 18/11/2011 après midi. Il s'agit de la version 'brute' à partir desquelles les instances d'ACODEV et du CNCD vont travailler.

Les présentation des 3 orateurs du jeudi 17/11/2011 en séances plénières (Aranaud Zacharie, Gauthier Pirotte et Wamu Oyatambwe se retrouvent également sur le site.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>28/09/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11295" target="_blank">Formation d'introduction à la Gestion du Cycle de Projet (GCP) et Gestion Axée Résultats (GAR)</a></li><li>29/09/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11295" target="_blank">Formation d'introduction à la Gestion du Cycle de Projet (GCP) et Gestion Axée Résultats (GAR)</a></li><li>01/10/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11227" target="_blank">Formation Des jeux vidéos en contexte d'éducation et/ou d'enseignement : pratiques et possibilités pédagogiques</a></li><li>01/10/2020 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=10967" target="_blank">GT coopérant-e-s</a></li><li>02/10/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11227" target="_blank">Formation Des jeux vidéos en contexte d'éducation et/ou d'enseignement : pratiques et possibilités pédagogiques</a></li><li>06/10/2020 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11465" target="_blank">GT M&E</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>29/09/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11604" target="_blank">CSC Nord : session Mémoire coloniale (trajectoire Décolonisation & diversité)</a></li><li>01/10/2020 12:30 - 13:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11728" target="_blank">WIKI LUNCH : L’art et éducation à la citoyenneté mondiale</a></li><li>02/10/2020 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11716" target="_blank">Conférence en ligne du F3E sur la révision des critères d’évaluation de l’aide publique au développement du CAD-OCDE</a></li><li>12/10/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11855" target="_blank">CSC Belgique : Partenaires sud (trajectoire Décolonisation et diversité)</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>