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Réalisations 2013 pour le GTED

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 21/01/2014
  3. Dans
Un bref aperçu des réalisations de l'année 2013 et présentation des actions prévues en 2014.

Le GT ED s’est concentré en 2013 sur :

  • La réalisation d'un programme de travail basé sur les Orientations stratégiques des ONG francophones pour l'ED.  Ce programme, avalisé par le CA d'ACODEV, sert de cadre pour la planification des travaux du GTED pour les trois prochaines années. 
  • Le suivi de la réforme DGD des ACNG en ce qui concerne les aspects Nord.  Plus particulièrement, le GTED s'est fortement investi dans une réflexion visant à délimiter les sujets des 5 ACC Nord potentiels (une note a été présentée au CA d'ACODEV comme contribution au débat sur les ACC Nord)
  • La préparation d'une rencontre avec le service D3.1. de la DGD (service ED) afin de présenter les derniers travaux collectifs menés en ED au sein des fédérations d'ONG.  Cette rencontre a été organisée avec ngo-federatie.  Un moment fort constructif pour  que nous souhaiterions réitérer en 2014
  • Un positionnement quant au rôle d'Annoncer la couleur (ALC) pour son prochain programme 2014-2019, dans ses relations avec les ONG
  • Au niveau fédéré (en lien avec le GPS ED scolaire), la définition d'un plaidoyer vers le Ministre Marcourt et la réforme de l'enseignement supérieur (intégration de l'ED dans le cadre de l'allongement de la formation initiale des enseignants)
  • Un échange de vues avec Annoncer la couleur (ALC) sur ses initiatives dans les Hautes Ecoles
  • Le suivi des travaux de CONCORD en ED (lien avec la mandataire de la Plateforme belge au DARE Forum)
  • La rédaction d'une brochure sur les séjours d'immersion dans le Sud à destination de publics relais (écoles, média, etc.)
  • Une note visant à clarifier l'articulation entre la sensibilisation, les actions éducatives, la mobilisation et le plaidoyer (aval des conclusions des travaux du GPS ED-Plaidoyer, cette note a été présentée au CA d'ACODEV et approuvée)
  • La définition d'un sujet d'étude collective d'impact : "Le rôle de l'ED dans les parcours de vie des citoyens/nes engagés dans des actions solidaires" (cette étude sera mise en oeuvre en 2014)
  • La réalisation d'une brochure visant à présenter l'ED de manière concrète "Panorama de l'ED" (en cours de réalisation)
  • Des échanges sur les nouveaux médias et l'ED, les alternatives, etc.

Pour 2014 nous prévoyons:

  • Au niveau fédéral : veille sur l'évolution des subsides ED et plaidoyer éventuel; suivi de la réforme ACNG; suivi de l'exercice d'appréciation des programmes 14-16 pour le volet Nord; rencontre avec la DGD/D3.1. (ED) édition 2014; etc.
  • Le suivi de la reformulation en cours du programme Annoncer la Couleur 2014-2019
  • Au niveau fédéré : débat sur la stratégie de plaidoyer définie par le GPS ED scolaire  vers des acteurs institutionnels  de l'enseignement; suivi du plaidoyer Marcourt; etc.
  • Un travail de clarification conceptuelle "ED" et "Education à la Citoyenneté mondiale"
  • Suivi du travail d'analyse des programmes 14-16 : gestion des risques dans le volet Nord; synergies Nord, indicateurs Nord
  • Socialisation des résultats de PULSE sur la mesure des effets dans le volet Nord et de l'étude sur l'impact en ED menées par le F3E-EDUCASOL
  • Mise en oeuvre et suivi de l'étude d'impact "Rôle de l'ED dans les parcours citoyens engagés..."
  • Réalisation d'une welcome pack ED à destination des administrateurs/trices des ONG
  • Finalisation de la brochure "Panorama de l'ED"
  • Diagnostic des besoins des chargés d'ED - Mise en place d'ateliers d'échanges ad hoc sur des thèmes spécifiques
  • etc.