You are here

ACADIHMIE - Cours annuel de Droit International Humanitaire de la Croix-Rouge

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 16/09/2021
  3. Dans
La Croix-Rouge de Belgique organisera son cours annuel de droit international humanitaire (DIH), du 27 septembre au 25 novembre 2021.

L’ACADIHMIE a pour objectif principal de permettre aux personnes intéressées d’avoir une information synthétique et complète sur les principaux thèmes du DIH et de mettre en application les notions de base au regard des enjeux humanitaires des conflits armés contemporains.

Le cours s’adresse principalement aux personnes amenées à mettre en application le DIH ou à développer des activités en lien avec le DIH dans le cadre de leur pratique professionnelle. Cependant, il est également ouvert à toute personne démontrant un intérêt pour le DIH et / ou pour l’actualité liée aux conflits armés.

Pour la deuxième année consécutive, le cours se déroulera exclusivement en ligne et il restera articulé autour de 6 modules thématiques. Chaque module comprendra des activités à réaliser individuellement sur une plateforme en ligne (ex : exercices, cas pratiques et lectures actives) et des sessions virtuelles en visioconférences qui se dérouleront à horaires fixes avec des experts aux profils variés. Des ressources seront mises à la disposition des participant·e·s pour approfondir certaines thématiques de DIH.

Un test écrit, prévu le 25 novembre, permettra aux participant·e·s d’évaluer leurs connaissances acquises tout au long du cours et un certificat de participation ou de réussite leur sera délivré par la Croix-Rouge de Belgique-Communauté francophone.

La participation au cours nécessite de se rendre disponible en moyenne 5 heures par semaine pendant huit semaines, soit 40 heures au total en comptant également la participation au test final et le temps de révision.

Le programme et les informations pratiques sont disponibles en ligne via ce lien : ACADIHMIE - Le Droit International Humanitaire (croix-rouge.be)

Les inscriptions sont limitées à 150 personnes et se clôture le 24 septembre.