Détails de l'annonce
Organisation : Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
Site web : https://www.croix-rouge.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura / Burundi
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 28/11/2023
Date limite : 15/12/2023
Profil
- Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures de type universitaire en lien avec la fonction.
- Minimum 5 ans d’expérience de travail en coordination et encadrement de projets humanitaires sur financements internationaux (DGD, ECHO, Union Européenne, agences UN…).
- Expérience de terrain avérée en matière de Protection, inclusion de la diversité, intégrant idéalement le travail avec la communauté en référence à la Cohésion sociale et/ou la construction de la paix la prévention des conflits et réponse humanitaire.
- Expérience avérée en identification et formulation de projets et suivi et évaluation de programmes.
- Compétences en bureautique et digitalisation (système Kobo en particulier)
- Expérience avérée en gestion financière et administrative de projets.
- Expérience affirmée dans la communication avec des acteurs institutionnels et le développement de réseau professionnel.
- Expérience affirmée dans la gestion de projets humanitaires en Afrique
- Maitrise du cadre partenarial et des opérations du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge.
- Très bon style rédactionnel et excellente expression orale et écrite en français.
- Bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau B2 minimum)
Modalités du contrat :
- Un contrat temps plein en CDD d’un an renouvelable ;
- Un poste à pourvoir mi-janvier 2024 et basé à Bujumbura, avec des déplacements dans les six pays ciblés par le programme ;
- Une rémunération barémique en lien avec votre expérience ;
- Un package d’avantage extra-légaux composé de :
- Primes mensuelles liées au coût de la vie et à la complexité du poste ;
- Participation aux frais de logement (prise en charge de 90% du loyer, versement d’une indemnité de logement mensuelle et d’une indemnité de déménagement unique) ;
- 20 jours de congés légaux + 5 jours de congés additionnels à prendre tous les 3 mois ;
- Une inscription au régime de la Sécurité Sociale belge d’Outre-Mer (SSOM), pour vous et les personnes à votre charge ; Une assurance soin de santé complémentaire et une assurance rapatriement sanitaire
- Des allocations familiales pour les enfants, sur base de 100 euros / mois / enfant de moins de 18 ans.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez-nous, avant le 15 décembre au plus tard, votre candidature en français, composée de votre CV (2 pages maximum) et de votre lettre de motivation (1 page maximum), en cliquant sur le bouton postuler.
https://jobsinterne-croix-rouge.be/fr/job/detail/7864
Description
La Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, recrute un·e (H/F)
COORDINATEUR.TRICE AMOPAH
Localisation : Bujumbura, Burundi (avec déplacements dans la Région des Grands Lacs et en Afrique de l’Ouest)
Date de démarrage souhaitée : mi-janvier 2024
Délai pour l’envoi des candidatures : 15 décembre 2023
Durée et type du contrat : CDD 1 an renouvelable
Autre : poste non accompagné
Contexte :
Depuis plus de 20 ans, la Croix-Rouge de Belgique soutient différents programmes d’aide humanitaire et de développement en Afrique de l’Ouest et des Grands Lacs. Actuellement, la Croix-Rouge de Belgique entretient des relations partenariales étroites avec sept sociétés nationales Croix-Rouge, au Burundi, Rwanda, RDC, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal. Elle soutient aussi occasionnellement d’autres Sociétés Nationales dans les deux régions avec des appuis ad hoc. Dans le cadre de sa stratégie, elle désire renforcer ses approches régionales et ses collaborations avec d’autres acteurs du Mouvement Croix-Rouge et Croissant Rouge.
Parmi ces programmes, se trouve le programme Amopah (Alliance du Mouvement CR pour la Protection et l'Action Humanitaire) dont le titre officiel est « Protection des personnes les plus vulnérables affectées par les conflits à travers une assistance multisectorielle au Burkina Faso, Mali, Niger, Burundi et Rwanda ». La première phase du programme a été lancée fin 2021 pour une durée de 2 ans, sur financement de la Coopération belge au Développement (DGD) pour un montant de 7,32 M€.
Le poste de Coordinateur.trice s’inscrit dans la phase 2 de ce programme, qui a débuté en novembre 2023, pour une durée de 2 ans. Cette seconde phase s’inscrit dans la continuité de la stratégie impulsée en 2021 ; la République Démocratique du Congo vient s’ajouter aux 5 pays déjà ciblés par la phase 1.
Ce programme est déployé en partenariat direct avec les sociétés Croix-Rouge des 6 pays ciblés, premiers maîtres d’œuvre des opérations humanitaires. Dans chacun de ces pays, un bureau pays et une équipe dédiée au programme seront les interlocuteurs directs du Coordinateur Amopah.
Au Mali et au Niger, la mise en œuvre du programme est assurée en partenariat avec la Croix-Rouge Danoise ; au Burkina et au Burundi avec la Croix-Rouge Luxembourgeoise. Ce montage partenarial traduit la volonté du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge de mutualiser les ressources et l’expertise de chacun : par exemple, la CR Luxembourgeoise bénéficie d’une expertise sur le Shelter et la CR Danoise sur la santé mentale et le soutien psychologique. La CR de Belgique bénéficie pour sa part d’une expertise sur les transferts monétaires et la Protection-Genre-Inclusion. Ces thématiques sont au cœur de la réponse humanitaire que le programme ambitionne de déployer dans les 6 pays.
Responsabilités :
Sous la responsabilité du Service Actions Internationales de la Croix-Rouge de Belgique;
En collaboration étroite avec l’Unité Thématique de la CRB et les Coordinateurs en Disaster Management;
En collaboration étroite avec le CICR, les Sociétés Nationale Partenaires et la FICR;
En accord avec les principes fondamentaux et règles générales du Mouvement Croix-Rouge et avec les procédures de la Croix-Rouge de Belgique
Le.la Coordinateur.trice Amopah est une extension de la CRB sur le terrain. Les finalités principales du poste se déclinent autour de cinq aspects :
Coordination programmatique
- Assurer la coordination du suivi global du programme humanitaire et du suivi spécifique des activités transversales dans les 6 pays ;
- Faciliter les liens fonctionnels entre toutes les parties prenantes du programme des 6 pays concernés ;
- Animer les organes de gouvernance du programme (Comité de pilotage et stratégique) et les communications bailleurs.
Coordination thématique
- Appuyer et coordonner les appuis techniques en matière de protection et cohésion sociale, (prioritairement dans les 3 pays en Afrique des Grands Lacs), en étroite concertation avec les experts disponibles sur ces thématiques ;
- Faciliter la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques thématiques issues de l’AMOPAH.
Plus spécifiquement, dans le cadre de la coordination programmatique, il·elle,
- Assure l’alignement général du programme au regard des engagements bailleurs et des approches Protection-Genre-Inclusion, en droite ligne avec la stratégie internationale de la CRB ;
- Assure le suivi global opérationnel et budgétaire du programme humanitaire avec les parties prenantes (sur base de points pays, de la compilation des contributions des différents pays) : planifications, rapports et suivi des indicateurs (Dashboard), budgets, comité de pilotage, etc. ;
- Coordonne et soutient l’utilisation et la complétude des données du mécanisme de suivi-évaluation digitalisée du programme (Dashboard) ;
- Coordonne la mise en place et anime le mécanisme de suivi-évaluation par les pairs, en étroite collaboration avec les consultants identifiés pour accompagner ce mécanisme ;
- Assure une bonne communication et un plan de coordination externe en lien avec la communication CRB, et les autres référents de la CRB au niveau régional (Coordinateur Régional Sahel, RT DM, …) ;
- Assure le suivi et l’appui aux activités transversales du programme, en étroite concertation avec les parties concernées : ateliers de coordination et de capitalisation, processus d’évaluation, partenariat et déploiement RLF, partage d’expériences (ex. DM, Protection, Cash), communication, etc. ;
- Assure le suivi et la validation des déclenchements des Crisis Modifier en lien avec les unités géographiques et le management de la CRB ;
- Assure le suivi des liens fonctionnels et une bonne communication avec les parties prenantes : CRB, CRLux, CRD, CICR, FICR, etc. ;
- Garantit le respect des engagements vis-à-vis du bailleur de fond et représente la CRB auprès des acteurs externes ;
- Développe et déploie des outils de communication efficaces en interne et externe, selon les besoins.
Dans le cadre de la coordination thématique, il·elle,
- En concertation avec les référents techniques CRB, CR Danoise et Luxembourgeoise notamment, accompagne les représentants pays (CRB) vers l’atteinte du Résultat relatif aux concepts de protection et cohésion sociale (avec focus plus spécifique dans les 3 pays des Grands Lacs : Rwanda, Burundi et RDC) ;
- Coordonne avec les autres PNS toutes initiatives de protection et cohésion sociale de ces 3 pays en vue de favoriser la cohérence des interventions et le renforcement de capacité de la SNH ;
- Participe aux groupes de travail thématiques proposés par les PNS partenaires et la FICR ;
- En lien avec l’Unité Thématique et les experts disponibles (protection cash, digitalisation, DM, MHPSS, Shelter), coordonne et facilite les apprentissages mutuels entre les 6 pays, notamment la circulation et l’échange d’outils ;
- Contribue à la coordination et l’organisation de séminaires d’échange et formations thématiques dans les 2 sous-régions (Afrique des Grands lacs et de l’Ouest) ;
- Capitalise les bonnes pratiques de protection et cohésion sociale dans le cadre du projet, et contribue à leur partage au sein de la CRB ;
- Participe activement aux dynamiques et groupes de travail FICR adéquats.