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Morocco

Détails de l'annonce

Organisation : Agence belge de développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Rabat-MOR_2401-Expert%C2%B7e-Junior%C2%B7e-en-coaching-organisationnel-%28Enabel%29
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 20/03/2024
Date limite : 03/04/2024

Profil

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Droit/Criminologie
  • Sciences politiques/ Relations internationales/Diplomatie
  • Sociologie/Anthropologie/Travail social
  • Ressources humaines/Développement organisationnel
  • Economie/Ingénieur commercial/Marketing
  • Etudes du développement
  • Sciences de gestion, business management, business administration
     

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

6 mois d’expérience en facilitation / accompagnement d’organisations.

Description

Le Programme Junior d'Enabel est actif dans la solidarité internationale. Il donne l’opportunité aux jeunes talents européens de collaborer professionnellement à un projet de développement pendant 2 années maximum. Réparti.es dans des projets de développement gérés par Enabel ou par nos 28 ONG partenaires, les jeunes expert·es développent de nouvelles compétences et démontrent l’impact lié à leur engagement comme citoyen.ne du monde.

Cette fonction répond au besoin essentiel de développer et de mettre en œuvre des approches créatives et efficaces de suivi et de coaching des partenariats qui améliorent l’efficacité et la transparence des flux financiers, et plus généralement l’impact des actions des partenaires. Il s’agit d’accompagner techniquement les bénéficiaires de petits subsides dans la mise en œuvre de leur activité et, si besoin, dès la formulation de l’action qui fait l’objet du subside. L’accompagnement technique renvoie au renforcement de capacités organisationnelles, de capacités de gestion axée sur les résultats, de connaissances thématiques, de réseautage, etc. Il permettra aux petites OSC locales, qui nécessitent plus d’accompagnement que d’autres partenaires, de monter en puissance et de gagner, au-delà de la durée du subside, en capacités de mise en œuvre. Cet accompagnement renforcera également l’atteinte des résultats du programme en assurant la complémentarité des activités mises en œuvre directement par d’autres modalités et celles mises en œuvre par des subsides.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 18/03/2024
Date limite : 31/03/2024

Profil

ESSENTIEL

Etudes / formation et Expérience

  • Diplôme Universitaire en sciences économique, gestion, Droit, GRH, Santé publique/sciences politiques/ ou expérience équivalente en ONG.
  • Min. 5 ans d’expérience en gestion de projet, dans l'humanitaire et/ou développement.
  • Expérience dans la gestion des consortiums
  • Expérience dans la gestion d’équipe, coaching et renforcement des capacités.
  • Expérience dans des projets en lien avec la migration et la santé.
  • Expérience dans la mobilisation communautaire et en matière de plaidoyer.

Compétences et qualités requises

  • Connaissance des principaux bailleurs de fonds institutionnels
  • Connaissance du système de santé marocain.
  • Approche basé sur les droits et sur le partenariat équitable poussé.
  • Maitrise parfaite du Français et bonne connaissance de l’anglais.
  • Maitrise parfaite du pack MS Office.
  • Compétences d’analyse et de synthèse.
  • Parfaite compétence en organisation personnelle.
  • Capacités rédactionnelles confirmées.
  • Communication efficace et efficiente avec autrui.
  • Rigueur et moralité. Diplomatie. Esprit d’équipe & Empathie.
  • Bonne gestion du stress. Flexibilité et Leadership.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM-Belgique travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
Les thématiques d’intervention dans le pays sont : la Santé et Droits en Migration (SDM), la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec Violences Basées sur le Genre (GVB) et MHPSS en transversal et les axes principales portent sur : support technique et programmatique aux partenaires locaux, coordination consortium, plaidoyer et mobilisation des réseaux autour des thématiques d'intérêt.

En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme.

Nos interventions se focalisent sur 3 zones principalement : Région de l'Oriental, Région Rabat-Salé et Région de Marrakech-Taroudant. 

L’ESSENTIEL

Le.a Program Manager sera responsable :

  • d’assurer une mise en place de la stratégie pays.
  • de la supervision directe des coordinateurs des projets et des responsables des fonctions support (Fin, log, RH).

Le.a Program Manager sera chargé.e de concevoir, piloter, adapter et évaluer le programme de MdM Belgique au Maroc.
Vous proposez et mettez en œuvre, en fonction des évolutions et des contraintes internes ou externes, la définition de stratégies, d’objectifs et de plans d’actions pour le programme.
Vous assurez également l’animation et la gestion d’une équipe

Lien hiérarchique : sous la responsabilité directe de la Direction des Opérations Internationales dans un premier temps, ensuite de la Direction Régionale.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

En tant que Program Manager

Gestion de Programme et d'équipe

  • Participer à la définition de la stratégie et du cadre logique du programme.
  • Assurer le suivi de la planification, la coordination de la mise en œuvre des activités et la mise en place des outils de suivi adéquats.
  • Superviser la collecte des données et en garantir la qualité, assurer le monitoring des activités et le suivi des indicateurs.
  • Développer et entretenir le réseau de partenaires et représenter l’association auprès des interlocuteurs et partenaires des programmes en cours dans le pays sur les volets politiques, stratégiques et de plaidoyer.
  • Rédiger des documents de projet internes et bailleurs.
  • Piloter les évaluations de projets.
  • Assurer le suivi des recommandations tirées du suivi budgétaire des projets, et émises lors des revues de projet.
  • Garantir la qualité, la fiabilité et la régularité des échanges d’informations entre la mission et le siège.
  • Assurer la veille du contexte sanitaire, politique et humanitaire.
  • Encadrer et animer l’équipe programme (coordinateurs projets et chefs de projets).
  • Conseiller, arbitrer et prendre les dispositions nécessaires en cas de difficulté ou dysfonctionnement.

Recherche de financements

  • Réaliser une mise à jour du mapping des différents acteurs de la santé (bailleurs de fond, institutions et société civile) et de leurs priorités stratégiques à court, moyen ou long terme.
  • Elaborer et suivre la stratégie de levée de fonds locale.
  • Identifier les opportunités de consortium.
  • Assurer une veille sur les éventuels appels à propositions concernant les thématiques prioritaires.

En tant que membre de l'équipe de coordination

Représenter l'organisation auprès des organismes externes, analyser communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des programmes.

  • Point de contact avec le(s) référent(s) technique(s) du siège.
  • Participer à la réflexion sur l'évolution de la mission, et la programmation de nouveaux projets et/ou réorientation.
  • Participer à la rédaction des parties techniques par métier des demande de financement et des rapports bailleurs.
  • Participer aux réunions inter-ONG sur les thématiques santé.

NOUS OFFRONS 

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois en single posting ;
  • Conditions Salariales :  
    • Statut Expatrié : salaire brut de 3 413,47 € pour 5 années d’expérience ; un salaire brut de 3 587,59 € pour 10 années d’expérience ; Perdiem 587 Euro. Prime de logement: 654.00 Euro
      Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
    • Statut National : CDD de droit marocain, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Lieu de mission : Rabat.
  • Prise de poste : ASAP.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié au plus vite.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 18/03/2024
Date limite : 25/03/2024

Profil

  • Formation : bac +3 en coopération internationale, humanitaire, développement, management, juridique, sciences politiques, etc.
  • Aptitude : intérêt pour les organisations internationales et les projets de développement ;, sens organisationnel, rigueur, autonomie, aisance relationnelle, capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Informatique maîtrise de MS Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, …)
  • Langues : maitrise a l’oral et à l’écrit du français, la maitrise du darija est un plus.

DUREE : 28/03/24 - 27/06/24

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Au Maroc, les projets de Médecins du Monde-Belgique se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences basées sur le genre par exemple) ; les personnes en migration ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.  

Nous menons des projets de droits et santé en migration, de réduction des risques et de droits et santé sexuels et reproductifs et depuis peu de santé environnementale avec une approche One Health.

Les partenariats et le plaidoyer sont au cœur de notre stratégie d’intervention et nous prêtons une attention particulière et transversale aux soins de santé primaire et à la santé mentale et au support psychosocial.

PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES 

  • Assister le.a Program Manager dans la gestion des projets de migration et de réponse au séisme
  • Assister le.a Program Manager dans l'élaboration et la soumission de proposition des projets aux différents bailleurs de fonds
  • Assistance et compte-rendu des réunions inter-ONG ainsi que des ateliers organisés par des bailleurs de fonds ;
  • Analyse d’appels à projet ;
  • Rédaction et révision des documents tant en amont qu’en aval des demandes de financement : proposals, rapports intermédiaires et finaux, concept notes, avenants, … ;
  • Suivi des échéanciers ;
  • Mise à jour de dossiers de subsides : archivage électronique des demandes de financements et des conventions bailleurs ;
  • Assister le.a Program Manager dans le suivi de la planification, la coordination de la mise en œuvre des activités et la mise en place des outils de suivi adéquats.
  • Développer et entretenir le réseau de partenaires
  • Assurer la veille du contexte sanitaire, politique et humanitaire.

INTERESSE.E ?

Merci d’adresser votre candidature sans tarder en utilisant le formulaire de candidature approprié, avant le 25/03/2024.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

MdM-BE se réserve la possibilité de la procédure avant la date de clôture de réception des dossiers de candidatures.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JgIPtRcQ?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : Marrakech /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Santé
Date de publication : 26/02/2024
Date limite : 18/03/2024

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme en réadaptation (ergothérapeute, kinésithérapeute) ;
  • Vous avez une expérience clinique dans la prise en charge pluridisciplinaire de patients des pathologies chroniques, et en situation d’isolement géographique ;
  • Vous maîtrisez les cadres et standards internationaux liés à la réadaptation ;
  • Vous avez de l’expérience dans la mise en œuvre d’un projet avec une ONG dans un contexte d’urgence et de développement ;
  • Vous avez une expérience en appui technique/coaching de professionnels ;
  • Vous possédez de fortes capacités de travail en équipe, de compréhension des enjeux culturels liés au contexte, capacités de communication et relationnelles ;
  • Vous maitrisez le français ;
  • Maitriser l’arabe et/ou l’amazigh serait un plus.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Le poste s’inscrit dans le cadre d’une réponse d’urgence au séisme survenu en septembre 2023. En partenariat avec deux associations marocaines (le réseau RBC et l’association Migrations et Développement), HI intervient par le biais de caravanes, ou équipes mobiles pluridisciplinaires (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, MHPSS) composées de professionnels bénévoles ou contractualisés par HI. Les caravanes sont hébergées pour quelques jours dans les services de santé locaux.

Les zones d’interventions qui ne bénéficie pas de services de réadaptation sont éloignées les unes des autres :

  1. Région de Marrakech Safi (Province d’EL Haouz, province de Chichaoua)
  2. Région de Souss Massa (Province de Taroudant)

A J+6 mois, les blessures liées au séisme laissent progressivement place à des conditions fragiles et des pathologies chroniques, affectant des personnes vivant dans un contexte à l’écart des services de réadaptation.

VOTRE MISSION :

Le/la Technical Officer Réadaptation devra :

  1. S’assurer du cadrage et de la qualité des interventions réalisés par les kinésithérapeutes/ergothérapeutes marocains (soins axés sur la fonction, accès aux aides techniques, aménagement raisonnable des domiciles) ;
  2. Mener une réflexion conjointe avec les associations et partenaires institutionnels d’identification de stratégies adaptées et évolutives pour assurer la continuité des soins pour des populations éloignées des services de réadaptation.

La stratégie en cours (2023-2025) du programme de HI au Maroc est tournée vers des interventions en lien avec la crise migratoire chronique, et des interventions dans le cadre du développement (appui technique et renforcement de capacités d’acteurs institutionnels et/ou associatifs). A ce jour, seule la réponse au séisme comprend de la réadaptation.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Des déplacements réguliers seront requis dans les régions de Marrakech et Souss-Massa.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 8 mois à compter idéalement du 15/04/2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2346 € brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 550,83 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 1 jour par mois
  • Poste :  
    • non accompagné
    • ouvert aux couples
      • Prise en charge pour l’accompagnant des frais de visa et voyages, assurance si non couvert
  • Logement : Individuel pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JgIPtRcQ?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Maroc avec déplacements en Tunisie /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Plaidoyer
Date de publication : 26/12/2023
Date limite : 07/01/2024

Profil

Etudes / formation et Expérience

  • Master en santé publique, et sciences politiques, en droit international humanitaire ou autres sujets relatives
  • Connaissance approfondie en matière d’accès au droit à la santé pour les personnes le plus exclues
  • Minimum 3 années d’expérience professionnelle dans des postes similaires
  • Expérience avérée en matière de plaidoyer
  • Expérience dans la mobilisation des réseaux
  • Expérience souhaitée auprès d’un public précarisé

Compétences et qualités requises

  • Expertise dans le droit des étrangers / Accès aux soins des personnes précarisées.
  • Bonne capacité d’analyse de la situation et des droits.
  • Flexibilité. Orienté solution. Rigueur et organisation.
  • Maîtrise du Pack Office.
  • Parfaite maîtrise du Français. La maitrise de l’arabe est un atout.
  • Très forte capacité de rédaction et de communication
  • Maitrise des techniques de persuasion
  • Très bonne connaissance du paysage politique en matière d’accès aux droits humains, ou de droits et santé sexuelle et reproductive, ou de migration

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Sous la Coordinateur.trice des Programmes Maroc, et en coordination avec le CG Tunisie (quand il/elle sera en train de travailler sur la Tunisie) vous êtes en charge de piloter la définition d’une stratégie de plaidoyer pour MdM BE dans la région du Maghreb et d’accompagner et former les équipes des pays concernées dans sa traduction aux contextes locaux. Vous êtes aussi en charge d’organiser des actions de plaidoyer .vis-à-vis des instances européennes, régionales et internationales. 

L’ESSENTIEL

Ce rôle sera chargé de :

  • Contribuer à définir la stratégie de plaidoyer de MdM dans la région du Maghreb ;
  • Accompagner les équipes des pays concernées à développer et opérationnaliser la stratégie de plaidoyer de MdM BE et ses partenaires au niveau national, régional et international, destinées à lever les barrières d’accès au droit à la santé pour toutes et tous avec un focus particulier sur les droits à la santé en migration et le droit à la santé sexuelles et reproductive.;
  • Fédérer des coalition d’acteurs autour de ce plaidoyer, afin de créer un rapport de force favorable vis-à-vis des décideurs ( l’UE et des instances internationales et régionales) ;
  • Approcher les autorités compétentes, et accompagner le changement politique et sociale. 

TÂCHES ET RESPONSABILITES

En tant que Referent.e Plaidoyer : piloter la Co-Construction d’une stratégie de plaidoyer pour MdM BE au départ de sa vision et du plan stratégique en cours.
Exemples de tâches :

  • Accompagner les équipes du terrain et du siège à planifier et organiser des actions de plaidoyer en lien avec les Théories de changement définies par MdM BE par chacune de ses 5 expertises et en lien avec les stratégies de plaidoyer propres à chacun des pays
  • Former les collègues de terrain et du siège dur de techniques de plaidoyer et d’influence
  • Aider à l’analyse des données et écrire des rapports pour monter du plaidoyer basé sur les évidences
  • Favoriser le travail en Réseau inter MdM et avec d’autres plateformes et groupes actifs en matière de plaidoyer sur les thématiques phare à MdM.
  • Se coordonner avec d’autres chapitres de MdM BE pour mener des campagnes de plaidoyer conjointes dans les pays d’intervention et en Europe
  • Récolter auprès des équipes terrain des témoignages à fin d’alimenter des actions de plaidoyer
  • Rassembler les principaux acteurs concernés par les problématiques ciblées, afin de mutualiser le plaidoyer et de créer les possibilités des rapports de force favorables au changement recherché
  • Entretenir des relations avec des acteurs clé (organismes internationaux, parlementaires, pouvoirs publics, presse….) ayant de l’influence pour provoquer du changement politique
  • En fonction des besoins; programmer et effectuer les tâches nécessaires à la mise en œuvre de projets spécifique tels que définis dans les plans d’action afin d'atteindre les objectifs du projet dans le respect des délais impartis

En tant que Membre de l’équipe DOI : analyser, communiquer et apporter les améliorations aux procédures, modèles, méthodes et outils existants afin de renforcer les compétences des équipes sur les techniques de plaidoyer
Exemples de tâches :

  • Participer aux réunions internes (réunions d'équipe et du Réseau MdM) et externes (groupes de travail, alliances, plateformes…)
  • Rédiger des rapports de plaidoyer en collaboration avec les équipes terrain, les partenaires et la Direction Santé
  • Former et accompagner les équipes en matière de plaidoyer
  • Elaborer et facilité la systématisation de collecte des données et de témoignages servant à des fins de plaidoyer
  • Organiser des actions de plaidoyer vis-à-vis de décideurs et acteurs clé
  • Entretenir des relations avec des acteurs clé dans la région, en Europe et à l’international
  • Accompagner le développement et l’opérationnalisation des stratégies et des plans annuels de plaidoyer dans les pays concernés
  • Agir en tant que catalyseur des messages de plaidoyer des partenaires de MdM vis-à-vis des instances régionales, européennes et internationales
  • Faciliter des espaces de plaidoyer pour les partenaires et pour les ayant droits eux-mêmes

En tant que collaborateur inter-associatif et de réseau : être en relation régulière avec les points focaux plaidoyer des autres chapitres de MdM et du Réseau international

  • Porter une attention spéciale aux obstacles d’accès à l’IVG, et à d’autres droits sexuelles et reproductifs, à l’accès aux droits des personnes en situation de migration et aux barrières à l’accès humanitaire
  • Être à l’écoute du Réseau MdM et des autres organisations et plateformes externes pour alimenter le plaidoyer
  • Construire un réseau de partenaires et alimenter le travail en réseau notamment au tour de la méditerranée

NOUS OFFRONS 

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • Contrat à durée déterminée (CDD) 06 mois en single posting ;
  • Lieu de mission : Maroc avec des déplacements réguliers en Tunisie.
  • Prise de poste : Janvier.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié, avant le 07/01/2024.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Morocco /
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Autre
Fonction : Autre
Date de publication : 15/12/2023
Date limite : 31/12/2023

Profil

  • Connaissances du contexte marocain et des institutions
  • Maitrise du contexte migratoire au Maroc et ses spécificités
  • Connaissance des services de protection pour les populations en situation de vulnérabilité
  • Expérience avec des méthodes d'évaluation innovantes (qualitatives) et des méthodes d'enquête sociale (collecte de données, saisie, analyse), des entretiens semi-structurés et des discussions de groupe.
  • Capacité à produire des résultats de qualité dans des délais impartis
  • Expérience dans l’évaluation de projets financés par l’Union Européenne est appréciée
  • Autonomie et sens de l’initiative

Pour rappel l’offre technique attendue est double, elle est composée de deux travaux : une évaluation et une enquête endline.

Autres atouts

  • Avoir une excellente maîtrise du français
  • La connaissance de l’arabe est appréciée.
  • Expérience de travail au sein de ou avec une ONG internationale.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde Belgique intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité. MdM-BE travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaines, et des partenaires stratégiques et vise, entre autres, à accompagner les organisations de la société civile et les patients dans leur capacité à faire valeur leurs droits.
La mission Maroc comporte plusieurs projets. Les projets historiques sont ceux axés sur la Santé et Droits en Migration (SDM) et la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec en transversal la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et l’intégration d’une approche de Santé Mentale et de Soutien PsychoSocial (SMSPS) toujours dans une approche d’Empowerment des ayants droits.

Dans le cadre du projet PROSAM, MdM-BE intervient actuellement au Maroc à travers le soutien à deux partenaires locaux ;

  • Association Meilleur Avenir pour Nos Enfants (Amane) : avec des activités de renforcement de capacités qui concerne l’accompagnement psychosocial des personnes migrantes vulnérables et l’accès à la santé dans le contexte migratoire, à Rabat et Oujda.
  • Maroc Solidarité Médico Sociale (MS2) : avec un projet d’assistance (médicale, sociale, économique) à toute personne ou population vulnérable. Pour le moment, les projets sont concentrés sur la population migrante vivant sur Oujda.

OBJECTIF DE LA CONSULTANCE

Le projet PROSAM d’une durée de 40 mois se termine en mars 2024. En vue de la fin du projet, une consultance externe est prévue de janvier 2024 à mars 2024 et a pour objectif de mener deux exercices distincts et néanmoins complémentaires ;

  • Une enquête End line
  • Une évaluation du projet

A l’issue de cette consultance, il est prévu une production de deux rapports.

4.1 Objectif de l’enquête Endline
L’objectif de l’enquête Endline est de mesurer les résultats à la fin du projet par le biais des indicateurs outcomes renseignés dans le cadre logique. Les résultats seront comparés à ceux collectés lors de l’étude baseline menée en début de projet. De manière spécifique, il sera mesuré :

  • Le degré de connaissance des services de protection (hébergement d’urgence, santé etc…) disponibles auprès des personnes migrantes.
  • Le degré de satisfaction des personnes migrantes quant à l’accès et à la qualité des services de santé.
  • Le degré de satisfaction des personnes migrantes quant à l’utilisation des services de protection sur le court et long terme.

L’enquête Endline doit répondre à l’enquête Baseline et ainsi assurer la comparaison des informations. L’enquête Baseline repose sur une revue documentaire, des entretiens semi-structurés, des groupes de discussion et des questionnaires (mesurant les connaissances et la satisfaction). L’échantillonnage de personnes interrogées ne dépasse pas 300 personnes.

4.2 Objectif de l’évaluation finale du projet
L'objectif de l’évaluation finale est d'apprécier, à la fin du projet, la pertinence, la cohérence, l'efficience, l'efficacité, l'impact et la viabilité de l'intervention dans une perspective de responsabilisation et d'apprentissage auprès des bénéficiaires et des parties prenantes. Dans le cadre de cet exercice d’évaluation les bonnes pratiques seront identifiées et des recommandations fournis pour alimenter des interventions similaires visant à renforcer la capacité des communautés et du système de santé.

L’évaluation finale et l’enquête Endline s’étaleront sur la période allant de janvier 2024 à mars 2024.

INTERESSE(E) ?

Les dossiers de candidature doivent parvenir par voie d’e-mail à l’adresse consultancy@medecinsdumonde.be et l’adresse assistantcg.maroc@medecinsdumonde.be en mentionnant en objet « Consultant évaluation finale et enquête Endline projet PROSAM », au plus tard le 31/12/2023 à minuit.

Pour postuler, veuillez envoyer :

  • Une offre technique comprenant les CV actualisés des consultants, une description de l’approche méthodologique envisagée pour répondre aux questions et aux objectifs exposés ci-dessus ainsi qu’un calendrier détaillé.
  • Une offre financière comprenant une proposition financière détaillée en EUR incluant notamment tous les frais envisagés (honoraires et frais de mission).

MdM-BE se réserve la possibilité de la procédure avant la date de clôture de réception des dossiers de candidatures.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 30/11/2023
Date limite : 16/12/2023

Profil

Etudes / formation et Expérience
  • Diplôme Universitaire en sciences économique, gestion, Droit, GRH, Santé publique/sciences politiques/ ou expérience équivalente en ONG.
  • Min. 5 ans d’expérience en gestion de projet, dans l'humanitaire et/ou développement.
  • Expérience dans la gestion des consortiums
  • Expérience dans la gestion d’équipe, coaching et renforcement des capacités.
  • Expérience dans des projets en lien avec la migration et la santé.
  • Expérience dans la mobilisation communautaire et en matière de plaidoyer.
     
Compétences et qualités requises
  • Connaissance des principaux bailleurs de fonds institutionnels.
  • Connaissance du système de santé marocain.
  • Approche basé sur les droits et sur le partenariat équitable poussé.
  • Maitrise parfaite du Français et bonne connaissance de l’anglais.
  • Maitrise parfaite du pack MS Office.
  • Compétences d’analyse et de synthèse.
  • Parfaite compétence en organisation personnelle.
  • Capacités rédactionnelles confirmées.
  • Communication efficace et efficiente avec autrui.
  • Rigueur et moralité. Diplomatie. Esprit d’équipe & Empathie.
  • Bonne gestion du stress. Flexibilité et Leadership.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
 

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM-Belgique travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
Les thématiques d’intervention dans le pays sont : la Santé et Droits en Migration (SDM), la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec Violences Basées sur le Genre (GVB) et MHPSS en transversal et les axes principales portent sur : support technique et programmatique aux partenaires locaux, coordination consortium, plaidoyer et mobilisation des réseaux autour des thématiques d'intérêt.
En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme.
Nos interventions se focalisent sur 3 zones principalement : Région de l'Oriental, Région Rabat-Salé et Région de Marrakech-Taroudant.
 

L’ESSENTIEL

Le.a Program Manager sera responsable :
  • d’assurer une mise en place de la stratégie pays.
  • de la supervision directe des coordinateurs des projets et des responsables des fonctions support (Fin, log, RH).
Le.a Program Manager sera chargé.e de concevoir, piloter, adapter et évaluer le programme de MdM Belgique au Maroc.
Vous proposez et mettez en œuvre, en fonction des évolutions et des contraintes internes ou externes, la définition de stratégies, d’objectifs et de plans d’actions pour le programme. Vous assurez également l’animation et la gestion d’une équipe.
 
Lien hiérarchique : sous la responsabilité directe de la Direction des Opérations Internationales dans un premier temps, ensuite de la Direction Régionale.
 

TÂCHES ET RESPONSABILITES

En tant que Program Manager
Gestion de Programme et d'équipe
  • Participer à la définition de la stratégie et du cadre logique du programme.
  • Assurer le suivi de la planification, la coordination de la mise en œuvre des activités et la mise en place des outils de suivi adéquats.
  • Superviser la collecte des données et en garantir la qualité, assurer le monitoring des activités et le suivi des indicateurs.
  • Développer et entretenir le réseau de partenaires et représenter l’association auprès des interlocuteurs et partenaires des programmes en cours dans le pays sur les volets politiques, stratégiques et de plaidoyer.
  • Rédiger des documents de projet internes et bailleurs.
  • Piloter les évaluations de projets.
  • Assurer le suivi des recommandations tirées du suivi budgétaire des projets, et émises lors des revues de projet.
  • Garantir la qualité, la fiabilité et la régularité des échanges d’informations entre la mission et le siège.
  • Assurer la veille du contexte sanitaire, politique et humanitaire.
  • Encadrer et animer l’équipe programme (coordinateurs projets et chefs de projets).
  • Conseiller, arbitrer et prendre les dispositions nécessaires en cas de difficulté ou dysfonctionnement.
Recherche de financements
  • Réaliser une mise à jour du mapping des différents acteurs de la santé (bailleurs de fond, institutions et société civile) et de leurs priorités stratégiques à court, moyen ou long terme.
  • Elaborer et suivre la stratégie de levée de fonds locale.
  • Identifier les opportunités de consortium.
  • Assurer une veille sur les éventuels appels à propositions concernant les thématiques prioritaires.
En tant que membre de l'équipe de coordination
Représenter l'organisation auprès des organismes externes, analyser communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des programmes.
  • Point de contact avec le(s) référent(s) technique(s) du siège.
  • Participer à la réflexion sur l'évolution de la mission, et la programmation de nouveaux projets et/ou réorientation.
  • Participer à la rédaction des parties techniques par métier des demande de financement et des rapports bailleurs.
  • Participer aux réunions inter-ONG sur les thématiques santé.
     

NOUS OFFRONS

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois en single posting ;
  • Conditions Salariales :
    • Statut Expatrié : salaire brut de 3 413,47 € pour 5 années d’expérience ; un salaire brut de 3 587,59 € pour 10 années d’expérience ; Perdiem 587 Euro. Prime de logement: 654.00 Euro
      Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
    • Statut National : CDD de droit marocain, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Lieu de mission : Rabat.
  • Prise de poste : Janvier.

INTERESSE.E ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié, avant le 16/12/2023.
 
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 09/03/2023
Date limite : 27/03/2023

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) : Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Sciences politiques / Relations internationales / Diplomatie
  • Sciences de l’éducation
  • Economie / Ingénieur commercial / Marketing
  • Etudes du développement

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Expérience de min 3 mois dans l’accompagnement de porteurs de projets ou d’entrepreneurs (incubateurs, banques etc…)
  • Connaissance démontrées des spécificités de l’entrepreneuriat en milieu estudiantin

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Spécialité d’études en « entrepreneuriat » ou « développement des affaires » 
  • Organisation d’événements 
  • Renforcement des capacités 
  • Connaissances en coopération académique  
  • Maitrise de logiciels de présentation (Prezi, Swipe…) 
  • Appétence pour les thématiques de coopération international. 
  • Fort Intérêt pour l’ingénierie pédagogique
  • Travail en équipe 
  • Maitrise du Pack Office

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail - niveau B2 requis)
  • Anglais souhaité 
  • Néerlandais niveau A2 requis 

Informations générales

  • Code de référence : ​MOR.2301_JE_Entrepreunariat ​
  • Lieu de travail : Maroc, Rabat - Enabel, Link up Africa
  • Type de contrat : CDI avec clause terme
  • Durée du contrat : 1 an, extensible
  • Prolongation maximale du contrat: 12 mois
  • Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023

Découvrez la description de fonction complète

Description

INFORMATIONS SUR L'ORGANISATION

Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable. 

Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires. Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgé.es de 30 ans maximum.

CONTEXTE

Le projet « Link Up Africa » appuie l’approfondissement du partenariat Maroc-UE qui s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de voisinage et la Déclaration conjointe UE-Maroc du 27 juin 2019. Elle vient en complémentarité des orientations de la Nouvelle alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables dans leurs pays d’origine de jeunes originaires d’Afrique subsaharienne qui ont étudié au Maroc.

Elle permet d'anticiper les futures orientations ouvertes par le dialogue en cours sur l'approfondissement du partenariat Maroc-UE et plus globalement avec les orientations de la nouvelle alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables dans leurs pays d'origine de jeunes Africains qui ont étudié au Maroc.

Le projet a pour objectif général de renforcer la coopération technique, les liens académiques et économiques entre le Maroc et d'autres pays d'Afrique, avec un accent mis sur l’entrepreneuriat des jeunes étudiants.

Fonction

L'EJ aura pour fonction principale d’assurer, sous la supervision de l’Intervention Manager (Amine Bakkali) et en collaboration avec l’Intervention Officer Entrepreneuriat (Nabil Najib), la pertinence/relevance/efficacité technique et pédagogique du dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat au sein des centres de carrières et sa bonne mise en œuvre auprès de la population cible. La mise en place de ce dispositif répond notamment en partie au deuxième objectif spécifique du projet Link-Up Africa : Renforcer les opportunités d’emploi et les liens économiques pour les lauréats titulaires d'un diplôme marocain, d'origine africaine non marocains (boursiers de l’AMCI ou non).

Accéder au site de recrutement pour postuler

Détails de l'annonce

Organisation : IBCR - Pride
Site web : https://www.ibcr.org/fr/pride
Lieu de l'emploi : Casablanca /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Animation/Formation
Date de publication : 17/11/2022
Date limite : 16/12/2022

Profil

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
EXIGENCES :
Compétences techniques :
  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en travail social ou domaine connexe
  • Expérience pertinente en travail social auprès d’enfants vulnérables
  • Maîtrise du français écrit et parlé. La personne devra être en mesure de rédiger, réviser, commenter et corriger des textes en français.
  • Expérience pertinente en élaboration de plans et de stratégies de communication
  • Capacité à préparer et animer des formations, et à fournir des recommandations
  • Solides compétences analytiques et rédactionnelles
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) et des outils de l'environnement Outlook (Teams, mail, SharePoint, Forms, etc.) et Google (Google Docs, Google Drive, Gmail, etc.)
Compétences humaines :  
  • Grande faculté d’adaptation et capacité à faire preuve de flexibilité face au changement
  • Excellentes compétences interpersonnelles et participatives
  • Capacités à travailler en équipe comme en autonomie
  • Capacité à planifier son travail, établir des priorités, mener plusieurs tâches de front et à faire preuve de proactivité
  • Sensibilité aux différences culturelles et à l’égalité des genres
  • Promotion d’une culture d’apprentissage et de partage des connaissances au sein de l’équipe de l’organisation partenaire et auprès des autres volontaires
ATOUTS :
  • Capacité à s’exprimer, comprendre et écrire en arabe marocain (darija)
  • Expérience dans un pays en voie de développement ou en coopération internationale
  • Connaissances et/ou intérêt pour les droits de la personne et/ou de l’enfant
  • Connaissance des principes de l’égalité des genres
  • Connaissance des enjeux du développement international
  • Connaissance du programme de coopération volontaire du Canada
À noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
 
AVANTAGES ET CONDITIONS
En plus de vivre une expérience professionnelle et humaine incomparable, vous bénéficierez de conditions avantageuses incluant :
  • Une allocation de subsistance et d’hébergement mensuelle
  • Un billet d’avion aller-retour, le visa et/ou le permis de séjour pris en charge si requis
  • Une assurance individuelle pour les soins médicaux d’urgence
  • Le remboursement des vaccins obligatoires*
  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long du mandat par une représentation régionale du projet dans votre région de déploiement
  • Une formation pré-départ dédiée au PRIDE, permettant d’acquérir des compétences pratiques et de rencontrer d’autres volontaires
  • Un accompagnement et un retour d’expérience à votre retour au Canada à la fin du mandat
  • Rejoindre une équipe passionnée et multiculturelle, qui a à cœur la mise en œuvre des droits humains, de l’enfant et de l’égalité des genres
*Les vaccins peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 200$

 

Description

Mandat de volontariat international ouvert aux personnes citoyennes Canadiennes et résidentes permanentes du Canada seulement (10 mois).
 
RÉSUMÉ DE L’OFFRE 
Le Bureau international des droits des enfants (IBCR), ONG Canadienne dédiée à la protection et à la promotion des droits de l’enfant recherche, dans le cadre de son programme de coopération volontaire PRIDE (Projet de renforcement intégral des droits de l’enfant), un[e] conseiller[ère] en travail social pour appuyer son partenaire, l’Association d’appui à Unité de protection de l’enfance (AAUPE).
À travers ce mandat, partagez vos compétences et votre expertise afin de conseiller, renforcer, et former l’équipe de l’AAUPE en matière de travail social pour l'appuyer dans la mise en œuvre de sa mission. Le mandat inclut l’accompagnement des membres de l’équipe de l’AAUPE sur les techniques d’écoutes et d’accueil des enfants de l’unité, entre autres tâches.
 
À PROPOS DU PARTENAIRE
L’Association d’appui à l’Unité de protection de l’enfance (UPE) de Casablanca œuvre afin d’assurer les prestations et les services d’accueil des enfants en situation difficiles. Il assure une permanence dans l’écoute, le diagnostic, l’accompagnement médical, psychologique, juridique et social ainsi que la recherche des possibilités de réhabilitation et de réinsertion de ces enfants dans leurs familles ou dans une structure d’accueil provisoire. Elle effectue également le suivi et l’évaluation des services de prise en charge de l’enfant.  
 
RESPONSABILITÉS
Le ou la volontaire aura pour responsabilité de :
  • Appuyer l’Association d'appui à l’UPE et l’UPE dans :
  • Le développement d’outils concrets pour soutenir le personnel en travail social de l’UPE
  • L’intégration du droit à la participation des enfants dans les procédures de l’UPE
  • Évaluer les besoins et développer un programme d’accompagnement pour les travailleurs sociaux de l’UPE afin de protéger et promouvoir les droits des enfants dans leur travail quotidien
  • Participer activement aux initiatives, événements ou activités prévues par l'organisation partenaire dans le cadre du PRIDE
  • Soutenir le renforcement de l'organisation partenaire dans toutes les autres activités liées à son expertise
Autres missions liées au projet PRIDE :  
  • Appuyer les activités du Laboratoire social du PRIDE 
  • Rédiger des rapports d’avancements sur les activités menées durant le mandat  
  • Participer au rayonnement du volontariat international au Canada en participant aux efforts de communication de l’IBCR (rédaction d’articles ou de billets de blogue sur l’expérience de volontariat, vidéos, entrevues, évènements…) 
À propos du programme PRIDE
Le Projet de renforcement intégral des droits de l’enfant (PRIDE), mis en œuvre par le Bureau international des droits des enfants (IBCR), vise l’amélioration du bien-être et de la protection des enfants, en particulier des filles, ainsi que la promotion de leurs droits dans le monde entier, de façon durable.
D’une durée de sept ans (2020-2027), ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire du Canada et permettra à plus de 250 professionnelles et professionnels volontaires d’être déployés dans 11 pays.
Par le partage de compétences de ces volontaires et de mentors qualifiés avec un réseau de partenaires engagés, le PRIDE contribue au renforcement de la protection de l’enfant dans les pays dans lesquels il est présent.
En savoir plus : www.ibcr.org/fr/pride
 
Vous engager avec le PRIDE, c’est :
  • Œuvrer pour créer des environnements sécuritaires et protecteurs pour les enfants
  • Vivre une expérience professionnelle et humaine enrichissante
  • Contribuer à un projet de développement ayant un impact durable
  • Rejoindre un réseau de plus de 30 structures implantées de longue date en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne
Être au cœur de l’innovation sociale en matière de protection de l’enfant

Détails de l'annonce

Organisation : IBCR - Pride
Site web : https://www.ibcr.org/fr/pride
Lieu de l'emploi : Taroudant /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 17/11/2022
Date limite : 16/12/2022

Profil

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
EXIGENCES :
Compétences techniques :
  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en gestion, sciences sociales ou domaine connexe
  • 3 à 5 ans d’expériences en gestion et en suivi des projets
  • Connaissances approfondies de la gestion axée sur les résultats
  • Capacité à préparer et animer des formations, et à fournir des recommandations
  • Solides compétences analytiques, organisationnelles et de synthèse
  • Maîtrise du français écrit et parlé. La personne devra être en mesure de rédiger, réviser, commenter et corriger des textes en français.
  • Maîtrise des technologies de l’information
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) et des outils de l'environnement Outlook (Teams, mail, SharePoint, Forms, etc.) et Google (Google Docs, Google Drive, Gmail, etc.)
Compétences humaines :  
  • Grande faculté d’adaptation et capacité à faire preuve de flexibilité face au changement
  • Excellentes compétences interpersonnelles et participatives
  • Capacités à travailler en équipe comme en autonomie
  • Capacité à planifier son travail, établir des priorités, mener plusieurs tâches de front et à faire preuve de proactivité
  • Sensibilité aux différences culturelles et à l’égalité des genres
  • Promotion d’une culture d’apprentissage et de partage des connaissances au sein de l’équipe de l’organisation partenaire et auprès des autres volontaires
ATOUTS :
  • Connaissance de l’arabe écrit et parlé
  • Expérience dans un pays en voie de développement ou en coopération internationale
  • Connaissances et/ou intérêt pour les droits de la personne et/ou de l’enfant
  • Connaissance des principes de l’égalité des genres
  • Connaissance des enjeux du développement international 
  • Connaissance du programme de coopération volontaire du Canada
À noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
 
AVANTAGES ET CONDITIONS
En plus de vivre une expérience professionnelle et humaine incomparable, vous bénéficierez de conditions avantageuses incluant :
  • Une allocation de subsistance et d’hébergement mensuelle
  • Un billet d’avion aller-retour, le visa et/ou le permis de séjour pris en charge si requis
  • Une assurance individuelle pour les soins médicaux d’urgence
  • Le remboursement des vaccins obligatoires*
  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long du mandat par une représentation régionale du projet dans votre région de déploiement
  • Une formation pré-départ dédiée au PRIDE, permettant d’acquérir des compétences pratiques et de rencontrer d’autres volontaires
  • Un accompagnement et un retour d’expérience à votre retour au Canada à la fin du mandat
  • Rejoindre une équipe passionnée et multiculturelle, qui a à cœur la mise en œuvre des droits humains, de l’enfant et de l’égalité des genres
*Les vaccins peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 200$

Description

Mandat de volontariat international ouvert aux personnes citoyennes Canadiennes et résidentes permanentes du Canada seulement (10 mois).
 
RÉSUMÉ DE L’OFFRE 
Le Bureau international des droits des enfants (IBCR), ONG Canadienne dédiée à la protection et à la promotion des droits de l’enfant recherche, dans le cadre de son programme de coopération volontaire PRIDE (Projet de renforcement intégral des droits de l’enfant) un[e] conseiller[ère] en suivi-évaluation et apprentissage (SEA) et en gestion de projets pour appuyer son partenaire, la Fondation Amane pour la Protection de l’Enfance (FAPE).
À travers ce mandat, partagez vos compétences et votre expertise afin de conseiller, renforcer, et former l’équipe de la FAPE en matière de SEA et de gestion de projets pour l'appuyer dans la mise en œuvre de sa mission. Le mandat inclut l’élaboration d’un diagnostic en matière de SEA, la conception d’outils liés, un soutien technique aux diverses activités de l’organisation, entre autres tâches.
 
À PROPOS DU PARTENAIRE
La Fondation Amane pour la Protection de l’Enfance (FAPE) est une association qui travaille dans le but d’améliorer les conditions de vie des enfants issus de familles en situation difficile dans la province de Taroudant et à travers le Maroc. Ses axes de travail se répartissent entre le travail social qualitatif, relationnel et transitionnel et le développement d’un système territorial de protection de l’enfance. Il profite de l’expertise Marocaine et internationale en matière de travail social, pédiatrie, éducation, sauvegarde et droits de l’enfant.
Pour en savoir plus : www.amane-fape.com 
 
RESPONSABILITÉS
Le ou la volontaire aura pour responsabilité de :
  • Appuyer la FAPE dans :
  • La réalisation d’un diagnostic des méthodes et outils de suivi, évaluation et apprentissage de l’organisation et l’identification de ses besoins
  • La mise à jour du cadre de suivi, d’évaluation et d’apprentissage des projets de l’organisation, en prenant en compte l’approche basée sur le genre
  • Le renforcement de ses capacités en suivi, évaluation et apprentissage et en gestion de projets à travers du conseil, la formation de l’équipe et le développement de supports liés
  • Outiller et former l’équipe de l’organisation en matière de mise en œuvre du cadre de suivi, d’évaluation et d’apprentissage des projets
  • Fournir à l'organisation partenaire un soutien technique et méthodologique pour le développement et la mise à jour des plans, procédures et outils de SEA et de gestion de projets
  • Participer activement aux initiatives, événements ou activités prévues par l'organisation partenaire dans le cadre du PRIDE
  • Soutenir le renforcement de l'organisation partenaire dans toutes les autres activités liées à son expertise
Autres missions liées au projet PRIDE :  
  • Appuyer les activités du Laboratoire social du PRIDE 
  • Rédiger des rapports d’avancements sur les activités menées durant le mandat  
  • Participer au rayonnement du volontariat international au Canada en participant aux efforts de communication de l’IBCR (rédaction d’articles ou de billets de blogue sur l’expérience de volontariat, vidéos, entrevues, évènements…) 
À propos du programme PRIDE
Le Projet de renforcement intégral des droits de l’enfant (PRIDE), mis en œuvre par le Bureau international des droits des enfants (IBCR), vise l’amélioration du bien-être et de la protection des enfants, en particulier des filles, ainsi que la promotion de leurs droits dans le monde entier, de façon durable.
D’une durée de sept ans (2020-2027), ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire du Canada et permettra à plus de 250 professionnelles et professionnels volontaires d’être déployés dans 11 pays.
Par le partage de compétences de ces volontaires et de mentors qualifiés avec un réseau de partenaires engagés, le PRIDE contribue au renforcement de la protection de l’enfant dans les pays dans lesquels il est présent.
En savoir plus : www.ibcr.org/fr/pride
 
Vous engager avec le PRIDE, c’est :
  • Œuvrer pour créer des environnements sécuritaires et protecteurs pour les enfants
  • Vivre une expérience professionnelle et humaine enrichissante
  • Contribuer à un projet de développement ayant un impact durable
  • Rejoindre un réseau de plus de 30 structures implantées de longue date en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne
  • Être au cœur de l’innovation sociale en matière de protection de l’enfant

 

 

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