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Haiti

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Port-au-prince /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 01/03/2024
Date limite : 17/03/2024

Profil

  • Vous avez une formation de niveau Bac + 5 en relations internationales, sciences politiques, gestion de l’humanitaire et/ou du développement
  • Vous êtes professionnel.le de l'humanitaire et du développement avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le développement de projets et la relation avec les bailleurs de fonds
  • Vous avez d’excellentes capacités de communication, écrite et orale, en français et en anglais. L’espagnol serait un plus
  • Vous avez de bonnes capacités de négociation et représentation, interne et externe
  • Vous avez une expérience en rédaction de proposition de projet indispensable
  • Vous avez de bonnes capacités en gestion financière
  • Vous êtes capable d’animer et/ou de concevoir des formations et dispositifs de transferts de compétence en matière de bailleurs de fonds

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :

Présente en Haïti depuis 2008, l’organisation met actuellement en œuvre des projets sur les thématiques suivantes :

  • La réadaptation fonctionnelle
  • La santé mentale
  • L’insertion économique
  • La gestion inclusive des risques de désastres
  • La logistique humanitaire
  • La défense des droits des personnes handicapées et l’inclusion

Les projets sont mis en œuvre avec de nombreux partenaires locaux, deux bases opérationnelles sont situées à Port-au-Prince et aux Cayes. HI Haïti est membre de l’Equipe Humanitaire Pays (EHP/HCT) et du Comité de Liaison Inter-Organisations (CLIO).

En juin 2022, HI s’est dotée d’une nouvelle stratégie opérationnelle pour la période 2022-2025. Le Programme Haïti travaillera durant les 3 prochaines années autour de 4 piliers d’intervention : Santé ; Social & Inclusion ; Protection & Réduction des risques ; Logistique Humanitaire.

L’organisation du programme se base sur 5 projets menés par des équipes de projet localisés sur 2 sites (Port-au-Prince et Les Cayes), eux-mêmes supervisés par l’Operations Manager. Cette structure opérationnelle est accompagnée par le département MEAL ainsi que par les services supports (Finance, RH, Logistique, Sécurité et accès humanitaire). Les projets bénéficient de l’expertise de 2 Spécialistes techniques Réadaptation & Gestion Inclusive des Risques de Désastres. Au total, le Programme Haïti emploie 101 personnes, dont 5 personnels expatriés.

 

VOTRE MISSION :

Sous responsabilité du responsable de l'unité technique (TUM), et en collaboration avec le directeur régional, les responsables pays et les responsables des opérations, le spécialiste du développement du programme sur le terrain contribue activement au renforcement du programme en concevant, mettant en œuvre et en contrôlant la stratégie de collecte de fonds pour le programme auquel il/elle est rattaché(e). Il/elle identifie les opportunités de financements et dirige le processus d'élaboration des notes conceptuelles et des propositions de projet jusqu'à leur soumission aux donateurs (institutions publiques, fondations et secteur privé).

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

 

Mission 1 : Positionnement stratégique & planification

  • Assurer une veille sur les stratégies et les priorités des bailleurs au niveau national/régional et identifier les opportunités afin d'anticiper les appels à propositions et les possibilités d'appels d'offres.
  • Participer à l'élaboration et au suivi de la stratégie opérationnelle, en mettant l'accent sur le plan d'action de la collecte de fonds et les documents de projet internes.
  • Assurer le suivi, la mise en œuvre et le contrôle de la stratégie de collecte de fonds.
  • Interagir avec les bailleurs identifiés et analyser leur perception de la programmation actuelle de HI afin d’identifier leurs secteurs prioritaires et cibler les efforts de collecte de fonds.
  • Établir une cartographie des acteurs humanitaire et du développement dans le pays/la région (ONGI, agences de l'ONU, représentations gouvernementales) pour suivre les tendances et rester compétitif.
  • Analyser les tendances de la collecte de fonds et informer le programme sur le taux de transformation, la couverture des projets, la durée et les montants obtenus.
  • Coordonner les efforts de collecte de fonds, en particulier le réseautage et le suivi des opportunités de bailleurs. Assurer la liaison et mobiliser les membres de l'équipe pour soutenir les efforts de collecte de fonds (experts techniques, directeur de programme, etc.) et organiser des réunions régulières avec les directeurs de programme/pays
  • Coordonner avec d'autres programmes/pays pour rassembler et promouvoir les meilleures pratiques et faciliter le dialogue avec les donateurs (pour la prospection/réplication des activités).

 

Mission 2 : Gestion du relationnel

  • Travailler avec le directeur de programme, les directeurs pays et l'unité technique pour renforcer l'attractivité et l'influence de HI, en développant des relations clés avec les décideurs pertinents des organisations nationales et locales, les donateurs et les grandes organisations internationales ;
  • Développer des relations de travail actives et de qualité avec les bailleurs et les partenaires stratégiques dans le pays pour identifier des potentiels consortium.
  • Participer aux plateformes et réunions afin d'accroître la visibilité de HI et permettre la collecte d'informations sur les opportunités de financement.
  • Promouvoir le positionnement technique, les approches, le savoir-faire et les compétences de HI au sein des réseaux pertinents en vue de développer des consortiums avec l'appui de l'unité technique.
  • Développer des documents de communication, tels que des "fiches projets" et/ou des "fiches donateurs" ; et développer de nouveaux outils.
  • Mettre en place une politique de CRM et veiller à ce qu'elle soit mise à jour si nécessaire

 

Mission 3 :  Développement de proposition de projet

  • Coordonner le développement de la proposition, en répartissant les tâches entre les personnes clés impliquées dans la rédaction de projet à soumettre au bailleur, conformément au processus et aux outils de rédaction de propositions de HI (PD-tool, outil de suivi du développement du projet, etc.), y compris le développement de : cadres logiques, plan MEAL, description narrative de l'approche technique, planification, dotation en personnel et budgétisation.
  • Assurer la coordination et le cadrage de la proposition ensemble avec les O², l’IPO/SIPO, les services partagés du siège, et le personnel technique du siège et la mission HI.
  • Coordonner de manière proactive la participation et l'apport de tous les conseillers techniques concernés (personnel du siège et de la mission) pour l'élaboration de toutes les propositions.
  • Identifier, le cas échéant, les arrangements pertinents/compétitifs (consortiums, projets multi-pays, etc.) et faciliter les négociations.
  • Pour les consortiums : assurer la coordination et la communication, et gérer la contribution des parties prenantes pendant le développement du projet.
  • Examiner la proposition de projet/la note conceptuelle finale avant la soumission pour vérifier la conformité avec les directives et les attentes des bailleurs, la cohérence entre le budget et la description technique, et la qualité générale.
  • Procéder (si nécessaire) à la soumission finale des notes conceptuelles et des propositions de projet aux bailleurs.
  • Coordonner et collaborer avec les associations nationales de HI (IPO/SIPO)

 

Mission 4 : Renforcement des capacités

  • Développer des modules de formation sur la rédaction de propositions et la gestion du cycle de projet pour tout le personnel des programmes et les partenaires locaux.
  • Fournir une formation sur les règles, procédures et stratégies bailleurs à l'ensemble du personnel du programme impliqué dans la rédaction de la proposition.

 

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

La situation sécuritaire étant volatile, des restrictions existent concernant les déplacements, la marche, la conduite, qui peuvent être révisées en fonction des événements, notamment à cause de fréquentes raretés de carburant. Malgré tout, les conditions de vie sont bonnes (Internet, restaurants, salles de sports, activités culturelles, etc.).

Un couvre-feu à 18h est en place.

CONDITIONS:

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

 

  • Contrat International de 12 mois à compter idéalement du 15/04/2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2757 € brut/mois selon expérience professionnelle
  • Perdiem : 121902 HTG (gourde haïtienne) net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 500 € net/mois
  • Congés payés: 25 jours par an ;
  • R&R : 5 Jours toutes les 6 semaines et prise en charge des éventuels transport/forfait.

Poste :  

  • Non accompagné
    • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels
    • Une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge

 

  • Logement : Collectif pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

 

COMMENT POSTULER ?

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

 http://www.jobs.net/j/JoHPfOQy?idpartenaire=130

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JbsxHrKH?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : Port-au-prince /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 09/01/2024
Date limite : 31/01/2024

Profil

  • Vous avez une formation de niveau Bac + 5 en relations internationales, sciences politiques, gestion de l’humanitaire et/ou du développement
  • Vous êtes professionnel.le de l’humanitaire et du développement avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le développement de projets et la relation avec les bailleurs de fonds
  • Vous avez d’excellentes capacités de communication, écrite et orale, en français et en anglais. L’espagnol serait un plus
  • Vous avez de bonnes capacités de négociation et représentation, interne et externe
  • Vous avez une expérience en rédaction de proposition de projet indispensable
  • Vous avez de bonnes capacités en gestion financière
  • Vous êtes capable d’animer et/ou de concevoir des formations et dispositifs de transferts de compétence en matière de bailleurs de fonds

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 230 millions d’euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Présente en Haïti depuis 2008, l’organisation met actuellement en œuvre des projets sur les thématiques suivantes :

  • La réadaptation fonctionnelle
  • La santé mentale
  • L’insertion économique
  • La gestion inclusive des risques de désastres
  • La logistique humanitaire
  • La défense des droits des personnes handicapées et l’inclusion

Les projets sont mis en œuvre avec de nombreux partenaires locaux, deux bases opérationnelles sont situées à Port-au-Prince et aux Cayes. HI Haïti est membre de l’Equipe Humanitaire Pays (EHP/HCT) et du Comité de Liaison Inter-Organisations (CLIO).

En juin 2022, HI s’est dotée d’une nouvelle stratégie opérationnelle pour la période 2022-2025. Le Programme Haïti travaillera durant les 3 prochaines années autour de 4 piliers d’intervention : Santé ; Social & Inclusion ; Protection & Réduction des risques ; Logistique Humanitaire.

L’organisation du programme se base sur 5 projets menés par des équipes de projet localisés sur 2 sites (Port-au-Prince et Les Cayes), eux-mêmes supervisés par l’Operations Manager. Cette structure opérationnelle est accompagnée par le département MEAL ainsi que par les services supports (Finance, RH, Logistique, Sécurité et accès humanitaire). Les projets bénéficient de l’expertise de 2 Spécialistes techniques Réadaptation & Gestion Inclusive des Risques de Désastres. Au total, le Programme Haïti emploie 101 personnes, dont 5 personnels expatriés.

VOTRE MISSION :

Sous responsabilité du responsable de l’unité technique (TUM), et en collaboration avec le directeur régional, les responsables pays et les responsables des opérations, le spécialiste du développement du programme sur le terrain contribue activement au renforcement du programme en concevant, mettant en œuvre et en contrôlant la stratégie de collecte de fonds pour le programme auquel il/elle est rattaché(e). Il/elle identifie les opportunités de financements et dirige le processus d’élaboration des notes conceptuelles et des propositions de projet jusqu’à leur soumission aux donateurs (institutions publiques, fondations et secteur privé).

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

Mission 1 : Positionnement stratégique & planification

  • Assurer une veille sur les stratégies et les priorités des bailleurs au niveau national/régional et identifier les opportunités afin d’anticiper les appels à propositions et les possibilités d’appels d’offres.
  • Participer à l’élaboration et au suivi de la stratégie opérationnelle, en mettant l’accent sur le plan d’action de la collecte de fonds et les documents de projet internes.
  • Assurer le suivi, la mise en œuvre et le contrôle de la stratégie de collecte de fonds.
  • Interagir avec les bailleurs identifiés et analyser leur perception de la programmation actuelle de HI afin d’identifier leurs secteurs prioritaires et cibler les efforts de collecte de fonds.
  • Établir une cartographie des acteurs humanitaire et du développement dans le pays/la région (ONGI, agences de l’ONU, représentations gouvernementales) pour suivre les tendances et rester compétitif.
  • Analyser les tendances de la collecte de fonds et informer le programme sur le taux de transformation, la couverture des projets, la durée et les montants obtenus.
  • Coordonner les efforts de collecte de fonds, en particulier le réseautage et le suivi des opportunités de bailleurs. Assurer la liaison et mobiliser les membres de l’équipe pour soutenir les efforts de collecte de fonds (experts techniques, directeur de programme, etc.) et organiser des réunions régulières avec les directeurs de programme/pays
  • Coordonner avec d’autres programmes/pays pour rassembler et promouvoir les meilleures pratiques et faciliter le dialogue avec les donateurs (pour la prospection/réplication des activités).

Mission 2 : Gestion du relationnel

  • Travailler avec le directeur de programme, les directeurs pays et l’unité technique pour renforcer l’attractivité et l’influence de HI, en développant des relations clés avec les décideurs pertinents des organisations nationales et locales, les donateurs et les grandes organisations internationales ;
  • Développer des relations de travail actives et de qualité avec les bailleurs et les partenaires stratégiques dans le pays pour identifier des potentiels consortium.
  • Participer aux plateformes et réunions afin d’accroître la visibilité de HI et permettre la collecte d’informations sur les opportunités de financement.
  • Promouvoir le positionnement technique, les approches, le savoir-faire et les compétences de HI au sein des réseaux pertinents en vue de développer des consortiums avec l’appui de l’unité technique.
  • Développer des documents de communication, tels que des « fiches projets » et/ou des « fiches donateurs » ; et développer de nouveaux outils.
  • Mettre en place une politique de CRM et veiller à ce qu’elle soit mise à jour si nécessaire

Mission 3 :  Développement de proposition de projet

  • Coordonner le développement de la proposition, en répartissant les tâches entre les personnes clés impliquées dans la rédaction de projet à soumettre au bailleur, conformément au processus et aux outils de rédaction de propositions de HI (PD-tool, outil de suivi du développement du projet, etc.), y compris le développement de : cadres logiques, plan MEAL, description narrative de l’approche technique, planification, dotation en personnel et budgétisation.
  • Assurer la coordination et le cadrage de la proposition ensemble avec les O², l’IPO/SIPO, les services partagés du siège, et le personnel technique du siège et la mission HI.
  • Coordonner de manière proactive la participation et l’apport de tous les conseillers techniques concernés (personnel du siège et de la mission) pour l’élaboration de toutes les propositions.
  • Identifier, le cas échéant, les arrangements pertinents/compétitifs (consortiums, projets multi-pays, etc.) et faciliter les négociations.
  • Pour les consortiums : assurer la coordination et la communication, et gérer la contribution des parties prenantes pendant le développement du projet.
  • Examiner la proposition de projet/la note conceptuelle finale avant la soumission pour vérifier la conformité avec les directives et les attentes des bailleurs, la cohérence entre le budget et la description technique, et la qualité générale.
  • Procéder (si nécessaire) à la soumission finale des notes conceptuelles et des propositions de projet aux bailleurs.
  • Coordonner et collaborer avec les associations nationales de HI (IPO/SIPO)

Mission 4 : Renforcement des capacités

  • Développer des modules de formation sur la rédaction de propositions et la gestion du cycle de projet pour tout le personnel des programmes et les partenaires locaux.
  • Fournir une formation sur les règles, procédures et stratégies bailleurs à l’ensemble du personnel du programme impliqué dans la rédaction de la proposition.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

La situation sécuritaire étant volatile, des restrictions existent concernant les déplacements, la marche, la conduite, qui peuvent être révisées en fonction des événements, notamment à cause de fréquentes raretés de carburant. Malgré tout, les conditions de vie sont bonnes (Internet, restaurants, salles de sports, activités culturelles, etc.).

Un couvre-feu à 18h est en place.

SALAIRE

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 12 mois à compter idéalement du 03/02/2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2757 € brut/mois selon expérience professionnelle
  • Perdiem : 121902 HTG (gourde haïtienne) net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 500 € net/mois
  • Congés payés: 25 jours par an ; R&R : 5 Jours toutes les 6 semaines et prise en charge des éventuels transport/forfait.

Poste :  

  • Non accompagné
    • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels
    • Une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge
  • Logement : Collectif pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

COMMENT POSTULER

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JoHPfOQy?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Port au Prince /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 01/12/2023
Date limite : 17/12/2023

Profil

VOTRE PROFIL :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme en droit/sociologie/psychologie (BAC + 4)
  • Vous avez minimum 3 ans d’expérience dans une ONG locale ou internationale, ainsi que dans la planification, la mise en œuvre et le suivi d’activités de sensibilisation, de formation et d’appui technique
  • Vous maîtrisez les cadres globaux sur l’action humanitaire inclusive ainsi que ses outils et les standards et normes d’inclusion humanitaire pour les personnes handicapées.

 

La maîtrise du français est indispensable pour ce poste.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.

 

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

 

CONTEXTE :

Présente en Haïti depuis 2008, Humanité & Inclusion intervient dans plusieurs domaines dont : la sécurité alimentaire, la santé à travers des activités de réadaptation et de soutien psycho-social, la réduction des risques de catastrophes, la promotion des droits des personnes handicapées et l’action humanitaire inclusive, la prévention des violences.

 

Suite au séisme de 2021, Humanité & Inclusion a étendu ses interventions pour répondre aux besoins des personnes affectées par la crise dans le cadre de réponses d’urgence. Actuellement et en réponse à la crise sanitaire provoquée par la résurgence de cas de choléra fin 2022, la mission se positionne comme un acteur important dans le cadre de cette réponse d’urgence en mettant en œuvre des projets ciblés.

Humanité & Inclusion se propose donc de former et d’accompagner les acteurs humanitaires en Haïti pour progressivement avancer sur l’inclusion effective des personnes handicapées en s’assurant que la réponse humanitaire soit inclusive, notamment la réponse choléra de HI et des partenaires opérationnels ; HI développe à la fois des partenariats avec les directions sanitaires et avec des ONG locales pour l’ensemble de ses projets.

 

Vous avez une expertise dans le domaine de l’inclusion des personnes handicapées ? Vous aimez transmettre vos connaissances et compétences ? Vous souhaitez contribuez à la réponse d’urgence humanitaire en Haïti ? Postulez pour rejoindre les équipes d’Humanité & Inclusion !

 

 

VOTRE MISSION :

Sous le management du Directeur Programme Haïti et en étroite collaboration avec la Spécialiste Action Humanitaire Inclusive (basée au siège), le/la Spécialiste Technique Action Humanitaire Inclusive  contribue à l’implémentation du mandat de HI et de la stratégie opérationnelle du programme Haïti à travers la mise en œuvre d’activités visant à assurer l’inclusion  des personnes handicapées dans la réponse humanitaire, dans le respect des standards internationaux, des directives du IASC Guideline sur « l’intégration des personnes handicapées dans l’action humanitaire » et de la politique institutionnelle de HI sur la prise en compte systématique du Handicap, du Genre et de l’Age.

 

Responsabilité 1 : Assurer l’accompagnement technique et le suivi qualité des activités des projets

  • Contribuer à la diffusion des standards et des normes sur l’action humanitaire inclusive au sein des projets d’Humanité & Inclusion ;
  • Former et soutenir techniquement les équipes opérationnelles dans la mise en œuvre et le suivi de leurs activités afin d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans la réponse ;
  • Contribuer à l’évaluation des besoins et des risques de protection des personnes handicapées dans les différentes zones d’intervention d’HI ;
  • Accompagner les équipes opérationnelles dans l’identification participatives des barrières et des facilitateurs à l’accès aux services de protection et à l’assistance humanitaire en développant les méthodologies appropriées ;

 

Responsabilité 2 : En appui de l’officier inclusion, assurer la sensibilisation, la formation et le suivi post-formation des acteurs humanitaires, des partenaires du consortium et des organisations de personnes handicapées sur l’action humanitaire inclusive ;

  • En appui de l’officier inclusion, contribuer au développement et à la planification des activités de sensibilisation, de formation, de suivi et d’accompagnement technique des partenaires institutionnels, des acteurs humanitaires et des OPH sur l’inclusion ;
  • Préparer et animer les séances de sensibilisation et de formation des partenaires institutionnels et acteurs humanitaires en lien avec les directives du IASC sur l’intégration des personnes handicapées dans l’action humanitaire et la programmation humanitaire inclusive ;
  • Appuyer l’équipe opérationnelle et l’officier inclusion dans le suivi des plans d’action des acteurs humanitaires partenaires du projet (identification des besoins, élaboration des plans d’action, appui-conseil, visites de suivi) ; 

 

Responsabilité 3 : Contribuer à la capitalisation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans le domaine de l’Action humanitaire inclusive

  • Identifier les bonnes pratiques (ou pratiques prometteuses) au sein des projets et chez les différents partenaires en vue d’une capitalisation ;
  • Contribuer à la capitalisation des savoir-faire du projet et à la diffusion interne et externe des bonnes pratiques du projet ;
  • Assurer la transmission et l’appropriation des outils et dispositifs techniques au niveau des équipes opérationnelles ;

 

Il/Elle aura également la charge de représenter HI dans les différentes réunions de coordination organisées au niveau de la coordination humanitaire afin de s’assurer de la prise en compte du handicap et de l’inclusion dans la réponse d’urgence

 

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

 

Le poste est basé à Port au Prince (Haïti), il y a des vols commerciaux internationaux au départ de Port au Prince avec différentes compagnies (liaisons directes avec la France, la République Dominicaine et les Etats Unis…).

La situation sécuritaire actuelle à Port au Prince impose un couvre-feu à 18h (cela peut évoluer) et les zones accessibles dans la ville sont considérablement réduites, l’ensemble des déplacements dans la zone se font en voiture. En cas de déplacement vers d’autres villes du pays, ils se feront en avion. Il est possible de se rendre dans plusieurs restaurants de la ville et de profiter de la présence d’une importante communauté humanitaire.

Les conditions de vie à Port au Prince sont actuellement bonnes avec de l’électricité, de l’eau courante et internet 24H/24. La guesthouse est une maison à 5 minutes du bureau en voiture.

 

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

 

  • Contrat International de 12 mois dès que possible.
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2750€ brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 121902,09 htg/mois – versé sur le terrain
  • Hardship : 500 € net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 5 Jours toutes les 8 semaines
  • Poste :  non accompagné
  • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels (dès 12 mois)
  • A partir de 12 mois de mission une allocation enfant de 100€ versée à partir de 2 enfants à charge

 

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

 

http://www.jobs.net/j/JGOwRHes?idpartenaire=142&jobdetails=true

 

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : https://hi.jobs.net/job/specialiste-readaptation-haiti-h-f/J3Q8666XFYSZ18VJVT2?idpartenaire=130
Lieu de l'emploi : Port au Prince /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 04/10/2023
Date limite : 31/10/2023

Profil

• Vous êtes titulaire d’un diplôme en réadaptation (ergothérapeute, kinésithérapeute, ortho prothésiste)
• Vous avez au moins 5 ans d’expérience en réadaptation intégrant une expérience à l’étranger dans des pays à faibles et moyens revenus
• Vous avez déjà travaillé à Haïti, vous connaissez le contexte haïtien
• Vous maîtrisez les cadres et standards internationaux liés à la réadaptation
• Vous avez de l’expérience en renforcement des capacités
• Vous êtes résilient vis-à-vis du stress et de l’incertitude
• Vous faites preuves de réactivité et aimez travailler en équipe/réseau

Description

Lieu : HAITI – PORT AU PRINCE
Date souhaitée de démarrage : 15/11/2023
Durée :  12 mois
Date limite dépôt de candidatures : 31/10/2023

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 230 millions d’euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.
Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association :
http://www.hi.org.

CONTEXTE :

Présente en Haïti depuis 2008, l’organisation met en œuvre des projets sur les thématiques suivantes :
– La réadaptation fonctionnelle
– La santé mentale
– L’inclusion économique
– La gestion inclusive des risques de désastres
– La logistique humanitaire
– La défense des droits des personnes handicapées et l’inclusion
– Les réponses d’urgence (COVID, Cholera, Cyclones, Séismes, etc.).

Les projets sont mis en œuvre avec de nombreux partenaires locaux dont des organisations de personnes handicapées, dans les départements de l’Ouest, du bas Nord-Ouest, du Nord, du Nord-Est, du Sud et du Sud-Est. Deux bases opérationnelles sont situées à Port-au-Prince et aux Cayes (ouverture de la base dans le cadre de la réponse au séisme d’aout 2021).

HI Haïti avait un budget global de 3.7 millions d’euros en 2022 et une équipe composée de 49 staffs (4 expatriés et 45 nationaux). Le programme est financé par la Coopération Belge au développement (DGD), USAID/ BHA, le Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), le Ministère allemand des affaires étrangères (GFFO), le Programme québécois de développement international (PQDI), entre autres.

Les 2 principaux projets actuellement déployés en Réadaptation en Haiti sont orientés vers la petite enfance.
Dans le cadre d’un remplacement, le programme Haïti recherche un(e) Spécialiste Réadaptation basé(e) à Port au Prince.

VOTRE MISSION :

Directement rattaché au Directeur Pays, en tant que Spécialiste Réadaptation vous aurez 6 grandes missions :

Mission 1 : Expertise technique
• Définir un cadre et des normes sur le savoir-faire technique relevant de son champ d’action.
• Contribuer à l’amélioration du savoir-faire technique par le développement des leçons apprises, des projets de recherche et d’innovation.

Mission 2 : Soutien aux opérations
• Fournir des conseils techniques stratégiques
• Assurer le contrôle de la qualité technique et de la pertinence des activités de HI relevant de son champ d’action.

Mission3 : Responsabilités en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence
Contribuer à l’appui ou à la mise en œuvre des actions de préparation aux urgences du/des programme/s et, lors d’une urgence, adapte sa modalité de travail afin de contribuer à une réponse humanitaire efficace de HI.

Mission 4 : Développement d’opportunités
Contribuer au développement d’opportunités majeures ou de nouveaux projets dans le cadre de son champ d’action sectoriel, en accord avec le directeur technique, le responsable de la politique et du développement, le cas échéant, et l’équipe des financements institutionnels.

Mission 5 : Influence
Contribuer au prestige et à l’influence internationale de l’expertise de HI dans son secteur d’activité (en lien étroit avec le responsable de la politique et du développement, le cas échéant)

Mission 6 : Développement et gestion des compétences
Faciliter le développement professionnel de la direction technique.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Haiti connait actuellement une crise majeure impactant fortement le contexte de vie tant le plan économique que sécuritaire.
Le poste est basé à Port au Prince (Haïti), il y a des vols commerciaux internationaux avec différentes compagnies (liaisons directes avec la France, la République Dominicaine et les Etats Unis…).
La situation sécuritaire actuelle à Port au Prince impose un couvre-feu à 18h (cela peut évoluer) et les zones accessibles dans la ville sont considérablement réduites, l’ensemble des déplacements dans la zone se font en voiture. En cas de déplacement vers d’autres villes du pays, ils se feront en avion. Il est possible de se rendre dans plusieurs restaurants de la ville et de profiter de la présence d’une importante communauté humanitaire.

Salaire

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://hi.org/fr/travailler-chez-hi
Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

• Contrat International de 12 mois à pourvoir dès que possible
• Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
o Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
o Assurance retraite
o Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
• Salaire : à partir de 2757 € brut/mois selon expérience professionnelle
• Perdiem : 834,20 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
• Hardship : 500 € net/mois
• Congés payés : 25 jours par an ; R&R : Niveau 3 (5 Jours toutes les 8 semaines)
• Poste non accompagné
• NB : Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

Comment postuler

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JWHlLsde?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Medicos del Mundo - Spain
Site web : https://www.medicosdelmundo.org
Lieu de l'emploi : Port-au-Prince (Haïti) avec fréquents déplacements aux différentes bases des deux pays /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 20/04/2022
Date limite : 11/05/2022

Profil

FORMATION REQUISE
  • Requis : diplôme universitaire.
  • Expériences préalables dans le domaine des sciences de la santé ou d'autres disciplines sociales et de la coopération internationale sont fortement souhaitables.
  • Gestion du cycle de projet (cadre logique, gestion axée sur les résultats) et santé publique et genre.
EXIGENCES DU POSTE
  • Langues : français et espagnol (minimum B2) indispensables.
  • Souhaitable : anglais (B1 ou supérieur) et notions de créole
  • Compétences informatiques : niveau utilisateur du progiciel Office.
EXPERIENCES PREALABLES
  • Expériences sur le terrain en coopération internationale, de préférence avec des organisations du domaine de la santé, et dans des contextes d'action humanitaire et d'urgence, sont indispensables.
  • Vous devez avoir une expérience préalable dans des postes de coordination et de gestion d'équipe d'au moins 3 ans (Personnel expatrié et/ou national).
  • Expérience préalable en gestion de la sécurité et dans des contextes de sécurité critique.
  • Une expérience préalable en Haïti, en République dominicaine ou dans des zones transfrontalières est souhaitable.
  • Expérience souhaitable dans la gestion de projets avec des donateurs tels que ECHO, USAID, AFD et la Coopération espagnole.
PROFIL DE COMPETENCES
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Compétences relationnelles et de communication.
  • Planification et organisation.
  • Flexibilité, patience et adaptation au changement.
  • Engagement
  • Diplomatie et représentation
RETRIBUTION
  • Grille salariale de MdM Espagne.
  • Sécurité supplémentaire.
POUR POSTULER :
https://empleo.medicosdelmundo.org/jobs/coordinateur-trice-pays-haiti-et-republique-dominicaine

 

Description

MISSION
Diriger le développement de la mission de Médecins du Monde Espagne (MdM-E) en Haïti et en République Dominicaine, en assurant l'alignement et l'adéquation des actions avec le contexte et les politiques et la stratégie de l'organisation.
 
PORTÉE GÉOGRAPHIQUE DE L'INTERVENTION
Haïti et République Dominicaine
Lieu du poste: Port-au-Prince (Haïti) avec fréquents déplacements aux différentes Bases des deux pays
 
ORGANIGRAMME
Sous la responsabilité du Coordinateur de l’Unité des Crises Humanitaires Oubliées (siège Madrid- Espagne).
 
TÂCHES
Représentation, communication et positionnement
  • Représenter MdM-E et maintenir le contact avec les autorités des deux pays en collaboration avec la Coordination adjointe en Haïti et la Coordination de la Base en République Dominicaine, les autres ONG, les agences et organisations internationales et nationales, les bailleurs de fonds et les autorités civiles et militaires.
  • Négocier des Accords et des Conventions de collaboration entre les Autorités et MdM-E.
  • Assurer la communication externe avec la presse, médias et partenaires nationaux et internationaux.
  • Analyser la situation politique et humanitaire afin de mieux orienter les projets.
  • Diriger la stratégie de plaidoyer politique dans les deux pays en collaboration constante avec le siège et les référents opérationnels des missions.
  • Assurer la participation de MdM-E aux plateformes et réseaux existants dans les deux pays.
  • Fournir au siège les documents et les informations nécessaires pour la prise de décision sur les positions politiques de l'organisation dans les deux pays.
  • Collaborer activement avec le secteur associatif de MdM-E (direction politique, groupes de travail, volontariat) et avec son référent opérationnel à niveau du siège dans la définition d'une stratégie globale.
Définir et planifier l'action de MdM-E en Haïti et consolider le démarrage des opérations en République Dominicaine.
  • Diriger la conception de la stratégie pour les deux pays, en tenant compte de la vision de l'organisation et de ses thèmes transversaux, ainsi que des besoins et des problèmes de vulnération du droit à la santé identifiés.
  • Diriger la définition des lignes d'intervention du MdM-E en Haïti et consolider le démarrage des opérations en République Dominicaine dans le cadre du plan stratégique du MdM-E.
  • Proposer et coordonner des missions exploratoires en fonction des besoins identifiés et dans la limite de la capacité des ressources de l'organisation.
  • Diriger l'élaboration et la présentation de propositions de nouveaux projets définissant les stratégies, les objectifs, les caractéristiques, etc. et garantissant la vision stratégique et les principes de MdM-E.
Gestion de projets
  • Assurer la réalisation des objectifs et des résultats de tous les projets du MdM- E.
  • Superviser la planification annuelle des projets conformément à la planification opérationnelle annuelle de l'organisation.
  • Suivre et évaluer l'avancement global des projets en se rendant régulièrement sur le terrain et en établissant des stratégies de réorientation si nécessaire.
  • Rechercher des bailleurs de fonds sur le terrain et assurer la liaison avec les bailleurs existants présents dans les deux pays.
  • Planifier les besoins en ressources humaines et matérielles nécessaires à la bonne réalisation des activités.
  • Assurer la livraison de tous les rapports de suivi interne correspondant, en plus des rapports de suivi engagés avec les bailleurs de fonds.
  • Coordonner et accompagner les audits et/ou les évaluations des projets, selon les besoins.
Gestion et coordination de l'équipe
  • Coordonner les bases opérationnelles de l'organisation présentes dans les deux pays (2 bases en Haïti, 1 base en République dominicaine).
  • Gérer, superviser et diriger les équipes sur le terrain.
  • Superviser la politique nationale de gestion du Personnel en coordination avec le Département de Ressources Humaines (siège) et cherchant son intégration et implication au maximum.
Finances/Administration/Logistique
  • Superviser l´application des procédures financières, administratives et logistiques.
  • Superviser la bonne planification et l'exécution budgétaire des projets et des missions.
  • Contacter et négocier avec des financiers internationaux potentiels accessibles sur le terrain.
  • Identifier les besoins de réorientation de l'intervention en fonction des exigences légales ou réglementaires, avec une vision stratégique.
  • Assurer le respect des procédures administratives, financières et logistiques de la mission, conformément aux exigences du MdM-E et des donateurs.
  • Superviser les processus administratifs liés à l'ouverture récente de la base en République dominicaine.
Sécurité
  • Assurer la sécurité de l'équipement, du matériel et des ressources financières du MdM-E dans les deux pays.
  • Assurer la conception et/ou la mise à jour du plan de sécurité dans les deux pays, ainsi que d'autres documents et outils de gestion de la sécurité, conformément à la politique générale de sécurité de l'organisation.
  • Contrôler le respect des règles internes de l'organisation en matière de mesures de sécurité.
  • Contrôler l'application des critères de sécurité, le suivi des niveaux d'alerte de l'ensemble du personnel, l'évolution du contexte sécuritaire dans les régions d´interventions et présence, et adapter les mesures de sécurité en conséquence.
Gestion des urgences
  • Surveiller activement et continuellement les urgences potentielles en Haïti en participant aux groupes de surveillance nationaux.
  • Mettre régulièrement à jour les Plans de Contingences

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JwjcWbJx?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : Port au Prince, HAITI /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 19/04/2022
Date limite : 01/05/2022

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme en kinésithérapie ou ergothérapie
  • Vous avez au moins 2 d’expérience clinique et de l’expérience dans un pays à faible et moyens revenus
  • Vous connaissez les enjeux techniques de la réadaptation et avez une compréhension fine des problématiques d’accessibilité
  • Vous maitrisez les systèmes de coordination humanitaire et êtes capable de travailler sous pression et dans un contexte de sécurité volatile
  • Vous faites preuves de réactivité, flexibilité et rigueur
  • Vous aimez travailler en équipe/réseau
  • Vous maitrisez le français à l’écrit comme l’oral

Description

Lieu : HAITI (Port-au-Prince) avec missions régulières dans le Nord du pays (Cap-Haitien)                     Date souhaitée de démarrage : dès que possible

Durée : 4 mois                                             

Date limite dépôt de candidatures : 01/05/2022

 

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 150 millions d'euros, avec 3500 employés dans le monde.

 

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

 

CONTEXTE :

Dans le cadre d’un nouvel accord cadre de 5 ans avec la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD), HI vise d’une part à consolider les actions du projet mis en œuvre entre 2017-2021 pour assurer leur pérennité et d’autre part à étendre leur impact et leur influence au niveau national.

Le projet vise à améliorer le niveau de fonctionnalité, la qualité de vie et le bien-être des patients en réadaptation en Haïti par une prise en charge précoce, de meilleure qualité, plus accessible et multidisciplinaire au sein de services diversifiés, inscrits dans un cadre national reconnu. Les activités se dérouleront dans les 4 départements du pays où HI intervient déjà, à l’Ouest, au Nord, au Sud-Est et au Nord-Est.

En tant que membre du Comité technique national de la réadaptation auprès du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), et avec le soutien direct d’un « point focal réadaptation» de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), HI continuera à accompagner l'intégration de la réadaptation dans le Plan Directeur de santé, la reconnaissance de ses professionnels et l’élaboration des curricula de formation initiale.

HI et ses partenaires travailleront aussi à l’élaboration d’une cartographie nationale des services de réadaptation, à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de distribution d’aides techniques, à l’élaboration de modules de formation sur la réadaptation multidisciplinaire et la prise en charge de la douleur. Ces modules seront intégrés dans 4 cursus universitaires au niveau de 10 universités.

Au niveau des 5 services de réadaptation appuyés, 150 professionnels seront sensibilisés et/ou formés sur la synergie Réadaptation/ Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (SMNI)/Sante Mentale et Soutien Psychosocial (SMSPS) et la prise en charge de la douleur via son partenaire d’intervention Douleur sans Frontières. Ces structures seront appuyées dans la mise en place d’un système de référencement fonctionnel pour au moins 7.800 patients et leurs aidants.

Au niveau communautaire, 60 Agents de Santé Communautaire Polyvalents (ASCP) seront formés sur la synergie READ/SMNI/SMSPS et sur la douleur, afin que 150.000 personnes des zones cibles soient sensibilisées sur les facteurs de risque et les moyens de prévention des séquelles liées aux traumas ou maladies par une prise en charge précoce en réadaptation.

 

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité de la Directrice du Programme Haiti, le Field Technical Specialist contribue au sein de son pays de rattachement à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion, notamment à la mise en œuvre du pilier  « Réadaptation physique et fonctionnelle ». Il veille à l’optimisation de la qualité et de l’impact des projets mis en œuvre dans le pays, par le biais d’un système de délégation avec des mécanismes de contrôle appropriés. Il partage avec tous les autres responsables HI la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale, par le biais de changements de paradigme.

 

Responsabilité 1 : Expertise

-Vous contribuez à la stratégie nationale conformément aux stratégies globales

-Vous garantissez un soutien technique aux projets conformément aux normes et aux cadres techniques globaux dans votre périmètre sectoriel

-Vous veillez à l’apprentissage technique à partir des projets

-Vous assurez le contrôle et le suivi de la qualité technique et de la pertinence des activités de HI au sein des programmes de votre périmètre

-Vous veillez à la conformité de la proposition technique avec les enjeux nexus

-Vous contribuez au développement de projets de recherche et d’innovation dans la région

-Vous contribuez à l’animation du canal professionnel des divisions techniques

 

Responsabilité 2 : Influence

-Vous représentez l’expertise technique de HI dans les réseaux locaux pertinents

-Vous contribuez au plaidoyer sur des thèmes spécifiques conformément aux priorités de plaidoyer global

-Vous contribuez aux messages de communication au niveau local conformément aux priorités de communication globale

 

Responsabilité 3 : Développement de la mission sociale

-Vous contribuez à l’analyse du contexte de votre périmètre sectoriel

-Vous contribuez à la conception et à la rédaction de nouveaux projets dans la région et, si cela vous est demandé, dans d’autres pays au sein de la division géographique

-Vous identifiez et transformez les opportunités majeures au sein de la région

-Vous contribuez à la conception de projets majeurs ou de nouveaux projets dans la région

-Vous identifiez et développez des partenariats locaux et/ou des consortiums avec des ONG, des institutions, des entreprises sur les priorités techniques ou des thèmes importants dans la région

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

 

  • Contrat International de 4 mois à pourvoir dès que possible
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs.
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2757€ brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 784 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 250€ net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 5 jours tous les 3 mois  
  • Poste non accompagné 
  • Logement : Collectif pris en charge par H

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : http://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : HAITI (Les Cayes) /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 04/04/2022
Date limite : 01/05/2022

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme en réadaptation/santé publique
  • Vous avez 3 ans d'expérience en tant que chef de projet dans le domaine de la santé
  • Vous avez de l’expérience humanitaire en contexte d’urgence
  • Vous avez des connaissances en santé publique, réadaptation et aides à la mobilité
  • Vous maîtrisez la gestion de projet, la gestion financière et l’animation d’équipe
  • Vous avez de l’expérience en renforcement des capacités des acteurs de la santé
  • Vous faites preuves d’adaptabilité, de diplomatie et d’autonomie

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 150 millions d'euros, avec 3500 employés dans le monde.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :

Présente en Haïti depuis 2008, l’organisation met actuellement en œuvre des projets sur les thématiques suivantes :

•          La réadaptation fonctionnelle

•          La santé mentale

•          L’insertion sociale et économique

•          La gestion Inclusive des risques de désastres

•          La logistique humanitaire

•          La défense des droits des personnes handicapées et l’inclusion

•          La réponse aux besoins de base / santé / hygiène dans le cadre de la réponse Covid

Les projets sont mis en œuvre, avec de nombreux partenaires locaux, dans les départements de l’Ouest, du bas Nord-Ouest, du Nord, du Nord-Est, du Sud et du Sud-Est. Trois bases opérationnelles sont situées à Port-au-Prince, Bombardopolis, Cap-Haïtien et aux Cayes.

Une nouvelle stratégie opérationnelle de trois ans sera finalisée en juin 2022.

Suite au séisme d’aout 2021, une nouvelle base opérationnelle a été ouverte aux Cayes dans le département du SUD afin de mettre en œuvre la réponse d’urgence.

  • Types d’activités : Services de réadaptation et appui psycho social dans les structures et dans les communautés ; Formations d’acteurs clés ; Sensibilisation dans les communautés sur les thématiques de santé mentale
  • Principaux interlocuteurs : partenaires, Direction des hopitaux 
  • Défis : gestion RH et activités techniques, suivi des partenaires, volume d’activités et de sites à gérer

 

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité du Coordonateur de Zone, le/la chef(fe) de projet Santé contribue au sein de la mission Grand Sud- Haiti, à la mise en oeuvre du mandat et de la stratégie à 10ans d’Humanité & Inclusion. Il est responsable de la mise en oeuvre du projet Santé, composante d’un vaste programme d’urgence.

Pour répondre aux besoins suite au tremblement de terre du 14 août, HI a recu un financement de USAID - BHA. Ce programme vise à : Fournir une assistance immédiate aux populations affectées par le séisme à travers la provision de services de santé inclusifs et l’approvisionnement de l’aide humanitaire dans la péninsule Sud-Ouest via la mise à disposition de services logistiques communs.

Dans ce cadre, le volet santé (y sont inclus la réadaptation, la santé mentale et la protection) a pour objectif : la provision de services de réadaptation et santé mentale et l’amélioration de l’environnement protecteur en renforcant les stratégies positives à l’échelle communautaire. Le projet s’achèvera probablement d’ici septembre mais notre stratégie consiste à identifier de nouveaux financements pour poursuivre nos activités relatives à la santé dans la zone.

MISSION 1 : MANAGEMENT

-Vous organisez la gestion opérationnelle de l’équipe, structurez le travail autour de processus identifiés, pilotez la performance, et facilitez la résolution des problèmes.

-Vous contribuez au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leur engagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI.

-Vous veillez au respect du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.

MISSION 2 : STRATEGIE & PILOTAGE

-Vous contribuez à la stratégie opérationnelle (StratOp) programme et pays

-Vous rédigez de nouvelles propositions de projet pour la poursuite ou l’extension du projet

-Vous contribuez à la rédaction de nouvelles propositions pour de nouvelles opportunités, le cas échéant

MISSION 3 : MISE EN ŒUVRE OPERATIONELLE

Responsabilité 1 : Gestion opérationnelle du projet Santé

-Vous assurez la mise en oeuvre du projet, conformément au cadre logique et au budget alloué

-Vous pilotez la stratégie d’intervention de concert avec les officiers techniques (réadaptation, PSS et protection) et proposez des ajustements si les objectifs doivent évoluer ou s’ils risquent de ne pas être atteints

-Vous assurez la planification des activités, des ressources associées et mettez en place le plan d’action du projet en veillant à l’intégration des secteurs d’intervention (réadaptation, santé mentale, mobilisation communautaire et protection)

-Vous réalisez des visites de suivi et appuyez régulier sur les différentes sites de mise en œuvre du projet (structures de santé, commmunautés touchées par les activités communautaires, cliniques mobiles) 

-Vous assurez l’intégration du volet santé dans la réponse globale Grand Sud

-Vous assurez le lien avec les départements logistiques et l’administration pour permettre la livraison dans les temps du matériel et intrants pour le projet, selon les procédures HI et les règles du bailleur de fond. 

-Vous veillez à la bonne mise en oeuvre et au suivi des politiques institutionnelles (notamment politiques PSE, PSEAH et Age-Genre-Handicap) et aux autres normes internes HI

Responsabilité 2 : Suivi du projet & Reporting

-De concert avec l’équipe de Suivi & Evaluation, vous assurez le suivi des indicateurs du projet

-Vous assurez le reporting du projet, interne et externe (bailleur, partenaires institutionnels, etc)

-Vous engagez les dépenses et gèrez les lignes budgétaires spécifiques aux activités du projet dont il/elle a reçu la délégation, à travers le Tableau de délégation de signature du programme

-Vous garantissez le bon archivage des informations

Responsabilité 3 : Coordination & gestion des partenariats

-Vous participez aux réunions de coordination externe

-Vous développez et nourrissez les relations partenariales avec les différents partenaires de mise en oeuvre du projet

-Vous assurez que les partenaires reçoivent les orientations et le renforcement de capacités nécessaires. Vous assurez le suivi des activités mises en œuvre par les partenaires, avec l’appui des équipes finances et logistiques, assure la conformité avec les procédures HI et bailleur.

Responsabilité 4 : Capitalisation

-Vous assurez la capitalisation du projet (leçons apprises, documents et outils développés dans le cadre du projet) pour une diffusion interne

-De concert avec les officiers techniques, vous assurez la capitalisation des outils de sensibilisations développés dans le cadre du projet pour une diffusion aux acteurs communautaires clés et structures appuyées dans le cadre du projet.

 

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 5 mois à compter idéalement de mai 2022
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs.
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2448 € brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 668 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 500 € net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : Niveau 2 : 5 jours tous les 2 mois
  • Poste non accompagné
  • Logement : Collectif pris en charge par H

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : http://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Port au Prince, HAITI /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 04/02/2022
Date limite : 27/03/2022

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme en kinésithérapie ou ergothérapie
  • Vous avez au moins 2 d’expérience clinique et de l’expérience dans un pays à faible et moyens revenus
  • Vous connaissez les enjeux techniques de la réadaptation et avez une compréhension fine des problématiques d’accessibilité
  • Vous maitrisez les systèmes de coordination humanitaire et êtes capable de travailler sous pression et dans un contexte de sécurité volatile
  • Vous faites preuves de réactivité, flexibilité et rigueur
  • Vous aimez travailler en équipe/réseau
  • Vous maitrisez le français à l’écrit comme l’oral

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 150 millions d'euros, avec 3500 employés dans le monde.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :

Dans le cadre d’un nouvel accord cadre de 5 ans avec la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD), HI vise d’une part à consolider les actions du projet mis en œuvre entre 2017-2021 pour assurer leur pérennité et d’autre part à étendre leur impact et leur influence au niveau national.

Le projet vise à améliorer le niveau de fonctionnalité, la qualité de vie et le bien-être des patients en réadaptation en Haïti par une prise en charge précoce, de meilleure qualité, plus accessible et multidisciplinaire au sein de services diversifiés, inscrits dans un cadre national reconnu. Les activités se dérouleront dans les 4 départements du pays où HI intervient déjà, à l’Ouest, au Nord, au Sud-Est et au Nord-Est.

En tant que membre du Comité technique national de la réadaptation auprès du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), et avec le soutien direct d’un « point focal réadaptation» de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), HI continuera à accompagner l'intégration de la réadaptation dans le Plan Directeur de santé, la reconnaissance de ses professionnels et l’élaboration des curricula de formation initiale.

HI et ses partenaires travailleront aussi à l’élaboration d’une cartographie nationale des services de réadaptation, à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de distribution d’aides techniques, à l’élaboration de modules de formation sur la réadaptation multidisciplinaire et la prise en charge de la douleur. Ces modules seront intégrés dans 4 cursus universitaires au niveau de 10 universités.

Au niveau des 5 services de réadaptation appuyés, 150 professionnels seront sensibilisés et/ou formés sur la synergie Réadaptation/ Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (SMNI)/Sante Mentale et Soutien Psychosocial (SMSPS) et la prise en charge de la douleur via son partenaire d’intervention Douleur sans Frontières. Ces structures seront appuyées dans la mise en place d’un système de référencement fonctionnel pour au moins 7.800 patients et leurs aidants.

Au niveau communautaire, 60 Agents de Santé Communautaire Polyvalents (ASCP) seront formés sur la synergie READ/SMNI/SMSPS et sur la douleur, afin que 150.000 personnes des zones cibles soient sensibilisées sur les facteurs de risque et les moyens de prévention des séquelles liées aux traumas ou maladies par une prise en charge précoce en réadaptation.

 

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité de la Directrice du Programme Haiti, le Field Technical Specialist contribue au sein de son pays de rattachement à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion, notamment à la mise en œuvre du pilier  « Réadaptation physique et fonctionnelle ». Il veille à l’optimisation de la qualité et de l’impact des projets mis en œuvre dans le pays, par le biais d’un système de délégation avec des mécanismes de contrôle appropriés. Il partage avec tous les autres responsables HI la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale, par le biais de changements de paradigme.

Responsabilité 1 : Expertise

-Vous contribuez à la stratégie nationale conformément aux stratégies globales

-Vous garantissez un soutien technique aux projets conformément aux normes et aux cadres techniques globaux dans votre périmètre sectoriel

-Vous veillez à l’apprentissage technique à partir des projets

-Vous assurez le contrôle et le suivi de la qualité technique et de la pertinence des activités de HI au sein des programmes de votre périmètre

-Vous veillez à la conformité de la proposition technique avec les enjeux nexus

-Vous contribuez au développement de projets de recherche et d’innovation dans la région

-Vous contribuez à l’animation du canal professionnel des divisions techniques

 

Responsabilité 2 : Influence

-Vous représentez l’expertise technique de HI dans les réseaux locaux pertinents

-Vous contribuez au plaidoyer sur des thèmes spécifiques conformément aux priorités de plaidoyer global

-Vous contribuez aux messages de communication au niveau local conformément aux priorités de communication globale

 

Responsabilité 3 : Développement de la mission sociale

-Vous contribuez à l’analyse du contexte de votre périmètre sectoriel

-Vous contribuez à la conception et à la rédaction de nouveaux projets dans la région et, si cela vous est demandé, dans d’autres pays au sein de la division géographique

-Vous identifiez et transformez les opportunités majeures au sein de la région

-Vous contribuez à la conception de projets majeurs ou de nouveaux projets dans la région

-Vous identifiez et développez des partenariats locaux et/ou des consortiums avec des ONG, des institutions, des entreprises sur les priorités techniques ou des thèmes importants dans la région

 

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 3 ans  à pourvoir dès que possible
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs.
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2757€ brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 784 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 250€ net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 5 jours tous les 3 mois  
  • Poste non accompagné 
  • Logement : Collectif pris en charge par H

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JmSFzDBA?idpartenaire=142&jobdetails=true

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.hi.org
Lieu de l'emploi : Port au Prince /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 08/03/2022
Date limite : 27/03/2022

Profil

• Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur en génie civil, en économie du transport, analyse de marchés, gestion de projet humanitaire ou tout autre domaine pertinent
• Vous avez au moins une expérience en gestion de projet et soumis à de fortes contraintes sécuritaires, expériences en plaidoyer et/ou dans l’humanitaire sont un plus
• Vous avez une expérience d’au moins 2 ans en gestion d’équipe
• Vous écrivez et parlez couramment le français et l’anglais
• Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Vous maîtrisez parfaitement Windows, notamment Word et Excel
• Vous faites preuves d’un excellent sens de la communication et du relationnel
• Vous comprenez les enjeux liés aux flux humanitaires et logistiques des pays fragiles.
• Vous êtes organisé, flexible et réactif.

Description

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 150 millions d’euros, avec 3500 employés dans le monde.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés. Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE : Classé comme le pays le plus vulnérable de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes et le 21e pays le plus vulnérable au monde selon l’indice pour la gestion des risques (INFORM ), Haïti est directement exposé aux chocs hydrométéorologiques et sismiques avec des conséquences qui peuvent s’avérer catastrophiques sur les populations.

Depuis 2018, les soubresauts politiques, les tensions sociales, le sentiment progressif puis généralisé d’insécurité et d’autres facteurs tels que la pandémie de COVID-19 ou les aléas climatiques ont contribué à réduire la capacité des ménages à couvrir leurs besoins et accéder aux services essentiels. L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la COVID-19, par le passage de la tempête tropicale Laura et par des événements socio-politiques importants.

DESCRIPTION DE LA MISSION / DU PROJET SIGNAL (Strategic Analysis of Emergency Logistics) est un projet innovant lancé sur plusieurs pays à la fois : RDC, Haïti, Burkina Faso, Togo, Bénin.

Ce projet réaffirme l’importance de la séquence de l’analyse et de la planification dans le cycle de programme humanitaire (HPC), tout en participant à améliorer la phase d’implémentation de la réponse. Fondé sur la théorie du changement, le projet SIGNAL vise une amélioration de l’identification et de la priorisation des besoins permettant la planification et la mise en œuvre d’une réponse plus appropriée, plus efficiente, plus équitable et plus inclusive, qui n’altère pas les capacités des populations à se relever par elles-mêmes.

Ce projet vise les impacts suivants, à court, moyen et long termes :

  • La sensibilisation des acteurs humanitaires aux concepts de HI/AL.
  • Le consensus des acteurs humanitaires au niveau des pays d’intervention de l’organisation, quant au bienfondé de ses concepts et de sa démarche de changement. Ce changement passe par la matérialisation et l’intégration des concepts de vulnérabilité logistique dans les phases d’analyse et de planification des besoins, ainsi que la prise en compte du Do No Harm logistique, dans les phases d’implémentation et de monitoring de la réponse.
  • Le consensus des acteurs humanitaires au niveau global, l’intégration systématique des concepts et des outils de la vulnérabilité logistique lors de la planification de nouveaux plans de réponse et lors des réajustements de ceux déjà existants.

Les projets s’appuient sur les activités suivantes pour atteindre les impacts attendus :

  • L’activité de plaidoyer, processus stratégique visant à sensibiliser aux concepts et principes de vulnérabilité logistique, à sensibiliser sur le contexte, sur la nécessité de changer et d’innover.
  • L’indice de vulnérabilité logistique : Outil d’analyse comparative permettant d’analyser et de classifier les zones et les populations en fonction de la capacité des environnements logistiques à soutenir l’aptitude des communautés à faire face aux aléas, à accéder aux services et aux moyens de subsistance.
  • Les Evaluations des résiliences logistiques locales : Collecte sur le terrain, de données primaires donnant lieu à un/des rapport(s) d’analyse permettant de déterminer la capacité de l’environnement logistique d’une zone à soutenir la résilience de sa population et d’apporter toutes les informations permettant aux acteurs humanitaires d’appréhender les potentiels effets négatifs liés à leurs choix logistiques dans la zone (Do No Harm Logistique).
  • Le diagnostic rapide des contextes logistiques (activité en construction dans le cadre du partenariat avec l’UNDAC) : Il s’agit de collecter sur le terrain des données primaires donnant lieu à une analyse rapide et sommaire de la situation jours suivant une crise soudaine et permettant d’estimer l’impact d’une crise soudaine sur l’environnement logistique et de compléter avec un volet logistique, les analyses multisectorielles MIRA sur lesquelles s’appuieront les plans d’interventions humanitaires

Le projet en Haïti a déjà fait l’objet d’une phase pilote. Cette nouvelle phase du projet, financée par le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg, se scinde en 3 étapes :

  1. Plaidoyer :
  2. L’indice de vulnérabilité logistique (IVL)
  3. Les Evaluations des résiliences logistiques locales

Sous le management de la Responsable des Opérations, en tant que chef de projet, vous assurez le management du projet, des objectifs, de la stratégie, des ressources et des actions nécessaires à la réalisation du projet et de sa coordination avec les autres organisations et institutions gouvernementales.

Vous veillez à l’optimisation de la qualité et de l’impact du projet, par le biais d’un système de délégation avec des mécanismes de contrôle appropriés. Vous partagez avec tous les autres responsables HI la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale

Responsabilités :

1) Management :

  • Vous êtes le responsable pour les membres de l’équipe de projet : vous définissez des objectifs individuels, évaluez les performances individuelles, contribuez au développement et à l’évolution de carrière.
  • Vous organisez et animez les réunions d’équipe de manière régulière.
  • Vous gérez le recrutement pour les nouveaux postes au sein de l’équipe de projet en cas de besoin.
  • Vous veillez à la stricte application et au respect des réglementations internes par l’équipe de projet.

2) Expertise

  • Vous devez apporter l’expertise technique pour le projet, vous assurez le lien avec la division technique d’ATLAS Logistique, vous assurez la qualité des opérations et le respect des standards.
  • Vous vous assurez que les activités mises en œuvre respectent les normes et standards techniques globaux, vous vous baserez notamment sur les standards et guideline à sa disposition ainsi que les procédures qui pourrait subvenir en cas de contexte épidémique.
  • Vous animez les formations techniques et méthodologiques dispensées à votre équipe pour assurer un processus de renforcement des capacités.
  • Vous êtes responsable de la qualité technique et de la pertinence des activités de projet mises en œuvre.
  • Vous vous assurez que le référent technique SIGNAL ainsi que le management de la mission obtiennent les informations nécessaires au soutien et à l’appui d’orientations stratégiques.
  • Vous ajustez les activités d’après les recommandations d’audits organisationnels, opérationnels et/ou techniques.

3) Coordination et représentation au niveau national

  • Vous contribuez à la représentation externe de HI en participant aux organes de coordination humanitaire nationaux, en fonction des besoins du projet.
  • Vous communiquez sur le projet auprès des autorités, des organes de coordinations humanitaires et des parties prenantes au niveau national et régional.

4) Mise en œuvre et suivi

  • Vous assurez la mise en œuvre.
  • Vous gérez les données du projet
  • Vous assurez le reporting du projet

5) Stratégie et développement commercial

  • Vous contribuez à la stratégie opérationnelle (StratOp) programme.
    • Vous rédigez les nouvelles propositions de projet pour la poursuite ou l’extension de ce projet.

Ainsi que tout autre service/tâche en lien avec le programme qui pourrait être nécessaire.

Salaire

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://bit.ly/3eT94CY Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://bit.ly/2Ixfax2

• Contrat International de 4 mois à compter idéalement de mi avril 2022 • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun o Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE o Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs. o Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé • Salaire : à partir de 2440 € brut/mois • Perdiem : 668 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain • R&R : 5 jours tous les 2 mois • Hardship : 250 € net/mois • Congés payés : 25 jours par an • Poste : non accompagné • Logement : Collectif pris en charge par HI Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

Comment postuler

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JekCntbv?idpartenaire=142

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : CARITAS INTERNATIONAL - SUISSE
Site web : https://www.caritas.ch/fr/accueil.html
Lieu de l'emploi : Port-de-Paix (bureau national de Caritas Suisse), avec de fréquents déplacements sur les sites des projets /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 07/12/2021
Date limite : 15/12/2021

Profil

Nos exigences

  • Formation universitaire complète (Master) en ingénierie de l’environnement et/ou en agronomie 
  • Expérience professionnelle d’au moins trois années y compris dans des contextes fragiles (dont au moins une année dans le domaine de la sécurité alimentaire ou d’un thème similaire) 
  • Compétence en Project Cycle Management 
  • Expériences en gestion du personnel 
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit (l’allemand et le créole constituent des atouts) 
  • Très bonnes compétences de communication orale et écrite y compris réseautage et négociation 
  • Expérience dans la collaboration avec des bailleurs (UE etc.) un atout 
  • La connaissance du contexte haïtien constitue un avantage

Description

Agir, tout simplement. En Suisse et dans près de 20 pays répartis sur quatre continents. Engagez-vous avec nous pour concrétiser la vision d’une société solidaire, en tant que

Délégué(e) sécurité alimentaire Haiti 100 %

Caritas Suisse est l'une des principales ONG suisses dans le domaine de la réduction de la pauvreté en Suisse et à l'étranger. Les programmes de coopération internationale se concentrent sur l'aide humanitaire, la création de revenus, le changement climatique et la migration.

 

Vos tâches

  • Réalisation du programme pays dans le domaine de la sécurité alimentaire (incl. changement climatique et réduction des risques de catastrophes) avec un budget annuel de plus d‘un million de francs suisses 
  • Gestion de 3-5 personnes 
  • Mise en œuvre d’un projet sur le changement climatique et les énergies renouvelables (projet financé par l’Union Européenne) avec les éléments suivants : établissement d’un atelier de fabrication de réchauds éco-énergétiques et de pellets, reboisement, sensibilisation de la population sur les problématiques relatives aux changements climatiques et promotion de l’agroforesterie 
  • Mise en œuvre, suivi et appui des deux projets sur la sécurité alimentaire avec les objectifs d’amélioration de la gestion des ressources naturelles et de l’agriculture, ainsi que d’appui au développement de marché et de chaîne de valeurs 
  • Elaboration et mise en œuvre de nouveaux projets dans le domaine de la sécurité alimentaire incluant le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes 
  • Préparation des rapports internes et des rapports aux bailleurs 
  • Coordination et réseautage avec les organisations et institutions nationales et internationales 
  • Elaboration des demandes de subventions lors des appels/mandats 
  • Suppléance du Directeur pays 
  • Gestion et transfert des connaissances dans l’équipe et auprès des partenaires locaux

 

Le lieu de travail est Haïti, Port-de-Paix (bureau national de Caritas Suisse), avec de fréquents déplacements sur les sites des projets.


Entrée en fonction: Immédiatement ou selon accord.

Durée du contrat: 12 mois avec possibilité de prolongation.


Caritas offre des conditions d’embauche intéressantes et un climat de travail ouvert dans un contexte international.

Pour en savoir plus sur le poste, adressez-vous à M. Conor Walsh, Directeur pays Haïti, cwalsh@caritas.ch.

Nous vous remercions de votre intérêt et attendons votre dossier d’ici au
15 décembre 2021 par le biais du portail en ligne. Candidature en ligne
 

Caritas Suisse, Adligenswilerstrasse 15, 6002 Lucerne
www.caritas.ch

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