You are here

Cameroon

Détails de l'annonce

Organisation : COOPI
Site web : https://www.coopi.org
Lieu de l'emploi : Cameroun, Tchad, RDC, RCA /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 03/05/2023
Date limite : 22/05/2023

Profil

Essentiel
  • Formation universitaire en Sciences Sociales, Sciences d’Affaires ou Techniques;
  • Un minimum de cinq ans d'expérience professionnelle pertinente;
  • Au moins trois ans d'expérience démontrée dans le domaine de l'aide internationale et du développement dans des pays africains, se trouvant dans une situation similaire;
  • Maîtrise des procédures des principaux bailleurs (ex. EU, ECHO, les Agences UN);
  • Excellent niveau de communication oral et écrit, d'aptitudes à la négociation, de compétences multitâches et grands de l’organisation;
  • Capacité démontrée de travail en équipe nécessaire;
  • Expérience de liaison avec les autorités gouvernementales/locales, les OI et les ONG;
  • Capacité démontrée de travailler dans des environnements stressants et sous pression;
  • Excellente connaissance de la langue française;
  • Excellente connaissance du paquet MS office.
 Souhaitables
  • Connaissance de la langue italienne;
  • Précédente expérience dans une mission de COOPI;
  • Expérience de travail dans des environnements sujets aux conflits;
  • Expérience en matière de logistique, d'approvisionnement et de sécurité;
  • Expérience dans la gestion du personnel.
COOPI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
 
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, fondée à Milan en 1965. Depuis plus de 50 ans, COOPI est engagée dans la lutte contre la pauvreté avec un soutien à long terme et une présence constante sur le terrain à côté des populations touchées par la guerre, les crises socio-économiques et les catastrophes naturelles. Les activités de COOPI visent à encourager le développement et à répondre aux situations d’urgence. En Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient COOPI favorise l'accès à l'eau, ainsi que le droit à la santé et à l'éducation des communautés les plus pauvres.

Description

COOPI recherche un Administrateur Régional en Afrique Centrale
L'Administrateur Régional assure, sous sa propre responsabilité, la coordination, la gestion, la formation et le soutien de toutes les activités administratives menées au niveau de la Coordination Régionale dans la région (Cameroun, Tchad, RDC, RCA).
L’Administrateur Régional será basé dans un des pays de la région, et il/elle effectuera des missions fréquentes dans les autres pays de la région. Le briefing initial et des débriefings périodiques auront lieux en Italie.
  
Responsabilités
 
L'Administrateur Régional est chargé de:
  • Contrôler la bonne exécution des activités administratives des pays et des projets, ainsi que soutenir les activités des Administrateurs Pays dans ses domaines de compétence et conformément aux procédures, manuels et règlements de COOPI, ainsi qu'aux règles contractuelles prévues par les différents bailleurs de fonds;
  • S'assurer que les Administrateurs Pays assurent le traitement et la transmission des rapports et formulaires pertinents et, si nécessaire, intervenir en prenant les mesures correctives qui s'imposent;
  • Approuver les rapports financiers des projets avant leur transmission au donateur;
  • Effectuer le contrôle de gestion des sites et des activités du projet en signalant au coordinateur régional et au coordinateur national toute anomalie, en proposant des hypothèses de solution;
  • Assurer la gestion des audits externes en coordonnant et en soutenant les différents Coordinateurs Pays.
 
Plus précisément, la mise en œuvre de la mission implique les activités suivantes:
 
Budget:
  • Collabore aux budgets des nouveaux projets conformément à la planification et à la durabilité de la Coordination Régionale;
  • Vérifie l'exactitude et l'exhaustivité des données fournies par les pays pour le budget et les transmettre au siège.
 Gestion du projet:
  • Au début du projet, reçoit le plan d'approvisionnement du gestionnaire de projet par l'intermédiaire des Administrateurs Pays, le vérifie en s'assurant de sa conformité avec le budget et les procédures nécessaires, et le télécharge dans les outils internes appropriés;
  • Demande à Milan et/ou reçoit les coûts italiens des pays de compétence et les transmet à l'Administrateur Pays;
  • Assure le suivi de l'élaboration du plan d'achat;
  • Assure une cohérence constante entre les comptes des projet, des pays et du siège, en vérifiant la cohérence entre eux;
  • Vérifie et contrôle les subventions à recevoir;
  • Planifie et contrôle le calendrier des rapports à soumettre en Italie et à l'étranger pour les pays de sa zone;
  • Vérification et approbation des rapports intermédiaires ou finaux établis sur place; finalisation et approbation des rapports finaux à soumettre depuis Milan;
  • Compilation de la réconciliation des projets;
  • Soutien aux audits effectués au siège pour les pays de compétence;
  • Vérification et analyse de la réconciliation.
 Coordination:
  • Appui à la préparation du budget annuel du pays;
  • Préparation du budget régional et de son suivi périodique;
  • Appuie l'organisation du travail des Coordinateurs Pays en leur fournissant des orientations (priorités, modalités) de travail;
  • Assurer la pérennité de la Coordination Régionale et la décharge des services du siège de Milan;
  • Vérification de la viabilité des pourcentages administratifs et des parts monétaires;
  • Préparer et vérifier les données comptables et administratives requises par le siège;
  • Vérifier qu'un suivi périodique des aspects financiers de chaque pays de responsabilité est en place;
  • Mise à jour des données sur les outils internes pour le traitement des fiches budgétaires.
 Sélection et formation:
  • Participe à la phase de sélection des Administrateurs Pays;
  • Assure la formation des Administrateurs Pays;
  • Contribue à l'évaluation des Administrateurs Pays à la fin du contrat;
  • Participe activement aux processus d'intégration à distance et en personne des nouveaux Administrateurs Pays et, si nécessaire, des autres membres du personnel administratif;
  • Effectue des missions d'intégration pour les nouveaux Administrateurs Pays;
  • Supervise en permanence et contrôle périodiquement le travail des Administrateurs Pays, en menant des activités de formation continue;
  • Effectue des missions de suivi et de formation.

 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : 50% Bamenda et Buea (Sud-Ouest et Nord-Ouest) 50% Maroua et Kousseri (Extrême Nord) /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 23/02/2021
Date limite : 28/02/2021

Profil

Education

  • Degree or certification in warehouse, transport logistics (only in conjunction with extensive experience in food distribution)
  • University degree/diploma in international development, nutrition and/or agronomy or any relevant domain.

Professional Experience

  • Minimum 5 years of experience in project management in the humanitarian sector and, among others, including at least 3-year work experience in food security project in a managing position, handling GFD (in-kind, CBT), BSFP, handing with secondary transportation and food warehousing management.

  • Knowledge of the WFP as a donor is mandatory.

  • Experience in proposal writing required.

Professional Requirements

  • Acceptance of the principles of independence, neutrality, impartiality and imperative of assistance

Languages

  • Fluent English & French (spoken, read, written).
  • Knowledge of Italian (desirable)

Personal Requirements

  • Spirit of adaptation to difficult living conditions, and to security constraints;
  • High skills in management and planning;
  • Excellent interpersonal skills, diplomacy and partnership approach;
  • Flexibility and ability to work in a difficult context, under pressure and in an often-uncomfortable environment;
  • Ability to communicate and work in a team and in a multicultural context;
  • Ability to work in a highly volatile security environment and in basic living conditions;
  • Respect for INTERSOS values / mission and PEAS policies;

Description

INTERSOS is an independent humanitarian organization that assists the victims of natural disasters, armed conflicts and exclusion. Its activities are based on the principles of solidarity, justice, human dignity, equality of rights and opportunities, respect for diversity and coexistence, paying special attention to the most vulnerable people.

Terms of reference

Job Title: General Food Distribution / Cash-Based Transfer Programme Manager

Code: SR-48-1842

Duty station: 50% Bamenda et Buea (Sud-Ouest et Nord-Ouest)

50% Maroua et Kousseri (Extrême Nord)

Starting date: 01/03/2021

Contract duration: 9 months

Reporting to: Head of Mission

Supervision of: 3 PM (national staff)

Dependents: Non-family Duty Station /non-accompanied

General context of the project

Since Cameroon’s independence, the population of the South West and North-West regions, also referred to as Anglophone regions, has felt marginalized by the Francophone dominated government in the socio-cultural, political, and economic spheres. Renewed protests started in October 2016, to which the Cameroonian government has been heavily cracking and carrying out abusive counterinsurgency operations against civilians, resulting in the creation of an armed insurgency and violent confrontations. The situation in the Anglophone region of SW Cameroon has further deteriorated since October 2018 around the Presidential elections, with more frequent attacks and deadly incidents reported across all departments across the regions since then.

The UN agencies activated the clusters in October 2018, declaring a Level 2 emergency due to the deterioration of the situation in the regions few months later. As a collateral effect of the situation, only the United Nation agencies and few international NGOs are intervening in both region, most of them via local partner to reach remote areas and overcome access issues.

The Emergency Food Security Assessment (EFSA) conducted by WFP in January 2019 revealed that Food security status of general population: across the North West and South West regions, 1.5 million people are food insecure, thereof 906,461 (60%) in North West and 600,952. Almost 312,154 people are severely food insecure (corresponding to 8% of the combined population of both regions), thereof 227,781 (72%) in the North West Food security status of IDPs. 50% of IDPs in the North West are food insecure (52,080 people) with 13% being severely food insecure (13,650 people). In North West, almost 40% of IDP households adopt potentially irreversible emergency coping strategies, compromising their productivity and future ability to cope with shocks Prevalence of malnutrition among children aged 6 to 59 months. Global acute malnutrition (GAM) prevalence among children aged 6 to 59 months is acceptable in North West (4.4%). Severe acute malnutrition (SAM) prevalence exceeds the critical threshold of 2% in the North West region (at 2.8%).

INTERSOS has a good presence in several project units in the SW & NW regions. The protection monitoring program ongoing in partner UNHCR, INTERSOS is focused on protection case identification and case management which reinforce is presence in the field and the possibility to access important information.

In the Far North, according to the Food and Nutritional Security Surveillance and Early Warning Bulletin, 16,400 households in the region are in need of emergency food assistance and nearly 31.6% of the population has seen their livelihoods impacted by the barrier measures against COVID-19. In addition, the findings of the “Cadre Harmonisé” for Food Security reveals that the entire region is under food stress with 12% of the population in crisis situations. This proportion will increase if no action is taken during the lean season and depending on the impact of COVID-19 on the projected phase[1]. About 1/5 of female-headed households are food insecure, that is 22% of households, compared to 9% of male-headed households, and 29% of overall households have poor or limited food consumption in the Far North regions[2]. In the projection phase June-October, the far North Region will have 18% of his population in food crisis. That means the need on food security will be important.

As the 2020 Humanitarian Needs Overview (HNO) highlights, 3 million of persons are food insecure. Out of this number, close to 1 000,000[3] people are severely food insecure (June-August,2020), which means that they have limited or no access to sufficient, nutritious food that is required to live a healthy life. 4% of severely food insecure people has poor food consumption, 23.3% spends more than 75% of their monthly budget on food, and 3% used ‘emergency’ coping strategies in the last six months before the survey.

The modality of implementation applies to the following activities:

The partnership with WFP consists in the distribution of food assistance to IDPs through 2 modalities: in kind and cash-based assistance. A total of 8,390.3155 metric tons of food and a voucher value of 1,640,989,350 XAF The assistance comprises also a nutrition component (BSFP) to 1607 beneficiaries, in the SW region only.

[1] Rapport OCHA : Extrême-Nord, Situation Report No. 01 Mai – Juin 2020

[2] Suivi de la sécurité alimentaire bulletin No 4, République du Cameroun (Octobre 2020, Données de Février 2020)

https://reliefweb.int/report/cameroon/suivi-de-la-s-curit-alimentaire-bu...

[3] Data from FAO on Cameroon Humanitarian response 2020,: http://www.fao.org/3/ca7698fr/CA7698FR.pdf

General purpose of the position

GDF-CBT Programme Manager is responsible for the coordination, implementation, technical supervision and monitoring of activities planned by the food security and CBT projects. He / she will be in charge of ensuring the coherent planning of the implementation of project activities, while respecting the operational planning defined in connection with the coordination of the mission.

Main responsibilities and tasks

Project Management:

  • Support projects Managers to develop objective and timely planning of projects activities, in in North West, South West and Far-North regions;
  • Support Project Managers to guarantee operational, financial and programmatic management in West, South West and Far-North regions.
  • Coordinate with partners and stakeholders (humanitarian actors, administrative authorities), with representatives of donors and other actors present in the field in collaboration with Project Managers.

  • Coordinate the WFP Project in collaboration with team members / Project Manager through the monitoring of joint activities;

  • Ensure compliance with the work plan and propose readjustments if necessary to the Project Managers;

  • Ensure the monitoring and evaluation of activities through the development and updating of monitoring tools in collaboration with the coordination of the Mission;
  • Support Project Managers in writing narrative and financial reports to be submitted to WFP;
  • Contribute to the monthly update of information to be shared with the relevant clusters / working groups in collaboration with Project Managers;
  • Ensure the timely submission of the monthly internal activity report to the organization including the PAT monitoring tool;
  • Ensure an adequate line of communication (internal and external) with Project Managers and with the Coordination of the Mission;
  • Quickly and accurately report any difficulty encountered in setting up the projects to the Mission Coordination and help identify solutions in collaboration with Project Managers ;
  • Participate with Project Managers in sectoral coordination meetings at the field level;
  • Contribute to the management of safety, access and security according to the approaches established and the tools in use in the mission to ensure that the distribution is done in organized manners;
  • In collaboration with Project Managers, identify needs and propose new potential programs or activities to be implemented in the field with WFP and other donors.

Food warehouses management of the project:

  • Ensure appropriate management skill of food warehouse management in coordination Project Managers and logistics team lead;
  • Ensures that Project Managers do regular monitoring and reporting of food warehouse exit and entry in coordination with Logistic team lead and reporting to donor,
  • Good knowledge of secondary transportations process, reporting and handing with transporters.

Administrative management of the project:

  • Ensures that Project Managers do appropriate management of project funds (update projects financial planning on a monthly basis;
  • Ensures that Project Managers do regular monitoring of projects expenses in collaboration with the administration,
  • Propose budgetary readjustments to the administration in collaboration with Project Managers;
  • ensure that the INTERSOS and lessor purchasing procedures are respected in the implementation of activities

Human Resource Management:

  • Contribute to the selection and recruitment of national project staff according to needs and budget;
  • Support Project Managers to do regulary effective and objective evaluation of the performance of the staff and the final evaluation;
  • Ensure continuous training of the project teams in collaboration with the Mission Coordination;
  • Knowledge capitalization and management
  • Ensure the capitalization of experiences and data obtained within the framework of the project in collaboration with Project Managers;
  • Transmit to the Mission Coordination all photo and video documentation of activities, as well as any significant information on the intervention areas and project activities to feed visibility, fundraising and communication needs.

HOW TO APPLY 

Interested candidates are invited to apply following the link below:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6033e694553469001b170810/

Please note that our application process is made of 3 quick steps: register (including your name, email, password, citizenship and Skype address), sign-up and apply attaching your CV and motivation letter in PDF format. Through the platform, candidates will be able to track their applications’ history with INTERSOS.          

In case you encounter severe difficulties applying through the platform, you can send an email attaching your CV and motivation letter (both in PDF version) via email to recruitment@intersos.org, with subject line: “Platform issue S-48-1842 General Food Distribution / Cash-Based Transfer Programme Manager”.

Please also mention the name, position and contact details of at least three references, including the line manager during your last job. Family members are to be excluded.

Only short-listed candidates will be contacted for the first interview.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de M /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 22/01/2021
Date limite : 04/02/2021

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 2 ans d’expérience à l'étranger significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire;
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la Protection dans les situations d’urgence;
  • Expérience précédente dans la supervision des activités et gestion du projet liées au domaine susmentionné;
  • Connaissance approfondie des lignes directrices et des standards sectoriels internationaux;
  • Expérience de travail avec les réfugiées et IDPs;
  • Expérience précédente au Cameroun est un atout;

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile;
  • Compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps, la capacité de respecter les délais, être multitâche et savoir donner la priorité aux tâches;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides UNHCR (souhaitable);

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable);

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu);
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS;

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de projet protection

Code: SR-48-1677

Pays: Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction: 12/02/2021

Durée du contrat: 12 mois

Sous la supervision de: Chef de mission

Supervision directe de: Plus de 30 staffs

Personnes à charge: Non-family Duty Station /non-accompanied

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l'extrême nord du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI; 114, 496 Réfugiés nigériens ayant besoin d'aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Le projet de protection financé par l’UNHCR s’articulera sur deux volets :

  • Le monitoring de protection visant à améliorer la situation de protection des populations déplacées et demandeurs d’asiles hors camp de Minawao et hôtes affectées par les violences et le déplacement, à la consolidation des structures de protection mises en place pour le suivi de la situation de protection dans les zones affectées et dans les arrondissements des trois départements, à l’encadrement et au renforcement des structures communautaires sur des thématiques liées à la protection et la collecte des données sur les tendances de protection dans les zones d’accueils, le référencement des cas de protection identifiés vers les services de prise en charge juridique, psychosocial et médical pour la réponse appropriée.
  • Le Services Communautaires vise à apporter une réponse de qualité aux personnes à besoins spécifiques (PBS), refugiés vivant dans le camp de Minawao, en assurant la gestion directe des cas de protection, en supportant les mécanismes de participation communautaire inclusive des différentes couches sociales de la population réfugiée et en promouvant la coexistence pacifique au sein de la communauté réfugiée ainsi qu’entre la population réfugiée et la communauté hôte.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet doit garantir la mise en œuvre du projet et la réalisation de l'ensemble des activités prévues dans la zone d'intérêt. Il est essentiel de prêter attention aux procédures de sécurité et la mise en place des normes de sécurité de INTERSOS et d’analyser en permanence l'impact de la présence de Boko Haram sur la population et les activités. En raison de l'extrême volatilité de la sécurité dans la zone couverte par le projet, le Chef de Projet doit assurer strictement l'application des principes humanitaires lors de la distribution et d'autres activités du projet, en particulier le principe du «ne pas nuire». Par ailleurs, l'un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches

  • Gérer directement le projet INTERSOS, au niveau logistique et financière en collaboration avec les responsables de chaque département concerné;
  • Assurer la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration la Coordination de INTERSOS à Yaoundé;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tout autre document de monitorage selon les échéances données et selon les exigences du bailleur;
  • Assurer la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels (PAT) interne à INTERSOS;
  • Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect des procédures du bailleur et de INTERSOS, en étroite collaboration avec le logisticien du projet;
  • Superviser tous les aspects logistiques et organisationnels, veillant à ce que toutes les structures prévues par le projet soient en place et efficaces;
  • Veiller à ce que tous les aspects économiques, monétaires et administratifs sont pris en charge selon la norme des règles et INTERSOS;
  • Superviser l'expert agronome et autres spécialistes dans la conception et la mise en œuvre du plan de formation visant à renforcer la capacité du personnel et des partenaires INTERSOS
  • Veiller à ce que les principes humanitaires sont suivis et respectés tout au long du programme;
  • Assurer la participation active aux Groupes de travail Protection afin d'établir des relations stratégiques avec les membres des groupes de travail, les autorités locales et les agences / organisations travaillant dans l'Extrême-Nord;
  • Assurer la documentation des méthodologies de projet, les leçons apprises, et de recueillir des études de cas;
  • Mise à jour régulières de la liste de contacts (autorités, sociétés civile, ONGs et bénéficiaires inclus) et participer activement à son développement.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise;
  • Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le chef de mission;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5fa979056ea1500017d359ee/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue SR-48-1677 Chef de projet protection ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de M /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 15/01/2021
Date limite : 21/01/2021

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 2 ans d’expérience à l'étranger significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire;
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la Protection dans les situations d’urgence;
  • Expérience précédente dans la supervision des activités et gestion du projet liées au domaine susmentionné;
  • Connaissance approfondie des lignes directrices et des standards sectoriels internationaux;
  • Expérience de travail avec les réfugiées et IDPs;
  • Expérience précédente au Cameroun est un atout;

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile;
  • Compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps, la capacité de respecter les délais, être multitâche et savoir donner la priorité aux tâches;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides UNHCR (souhaitable);

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable);

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu);
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS;

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de projet protection

Code: SR-48-1677

Pays: Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction: 29/01/2021

Durée du contrat: 12 mois

Sous la supervision de: Chef de mission

Supervision directe de: Plus de 30 staffs

Personnes à charge: Non-family Duty Station /non-accompanied

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l'extrême nord du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI; 114, 496 Réfugiés nigériens ayant besoin d'aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Le projet de protection financé par l’UNHCR s’articulera sur deux volets :

  • Le monitoring de protection visant à améliorer la situation de protection des populations déplacées et demandeurs d’asiles hors camp de Minawao et hôtes affectées par les violences et le déplacement, à la consolidation des structures de protection mises en place pour le suivi de la situation de protection dans les zones affectées et dans les arrondissements des trois départements, à l’encadrement et au renforcement des structures communautaires sur des thématiques liées à la protection et la collecte des données sur les tendances de protection dans les zones d’accueils, le référencement des cas de protection identifiés vers les services de prise en charge juridique, psychosocial et médical pour la réponse appropriée.
  • Le Services Communautaires vise à apporter une réponse de qualité aux personnes à besoins spécifiques (PBS), refugiés vivant dans le camp de Minawao, en assurant la gestion directe des cas de protection, en supportant les mécanismes de participation communautaire inclusive des différentes couches sociales de la population réfugiée et en promouvant la coexistence pacifique au sein de la communauté réfugiée ainsi qu’entre la population réfugiée et la communauté hôte.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet doit garantir la mise en œuvre du projet et la réalisation de l'ensemble des activités prévues dans la zone d'intérêt. Il est essentiel de prêter attention aux procédures de sécurité et la mise en place des normes de sécurité de INTERSOS et d’analyser en permanence l'impact de la présence de Boko Haram sur la population et les activités. En raison de l'extrême volatilité de la sécurité dans la zone couverte par le projet, le Chef de Projet doit assurer strictement l'application des principes humanitaires lors de la distribution et d'autres activités du projet, en particulier le principe du «ne pas nuire». Par ailleurs, l'un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches

  • Gérer directement le projet INTERSOS, au niveau logistique et financière en collaboration avec les responsables de chaque département concerné;
  • Assurer la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration la Coordination de INTERSOS à Yaoundé;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tout autre document de monitorage selon les échéances données et selon les exigences du bailleur;
  • Assurer la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels (PAT) interne à INTERSOS;
  • Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect des procédures du bailleur et de INTERSOS, en étroite collaboration avec le logisticien du projet;
  • Superviser tous les aspects logistiques et organisationnels, veillant à ce que toutes les structures prévues par le projet soient en place et efficaces;
  • Veiller à ce que tous les aspects économiques, monétaires et administratifs sont pris en charge selon la norme des règles et INTERSOS;
  • Superviser l'expert agronome et autres spécialistes dans la conception et la mise en œuvre du plan de formation visant à renforcer la capacité du personnel et des partenaires INTERSOS
  • Veiller à ce que les principes humanitaires sont suivis et respectés tout au long du programme;
  • Assurer la participation active aux Groupes de travail Protection afin d'établir des relations stratégiques avec les membres des groupes de travail, les autorités locales et les agences / organisations travaillant dans l'Extrême-Nord;
  • Assurer la documentation des méthodologies de projet, les leçons apprises, et de recueillir des études de cas;
  • Mise à jour régulières de la liste de contacts (autorités, sociétés civile, ONGs et bénéficiaires inclus) et participer activement à son développement.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise;
  • Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le chef de mission;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5fa979056ea1500017d359ee/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue SR-48-1677 Chef de projet protection ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de M /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 04/01/2021
Date limite : 14/01/2021

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 2 ans d’expérience à l'étranger significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire;
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la Protection dans les situations d’urgence;
  • Expérience précédente dans la supervision des activités et gestion du projet liées au domaine susmentionné;
  • Connaissance approfondie des lignes directrices et des standards sectoriels internationaux;
  • Expérience de travail avec les réfugiées et IDPs;
  • Expérience précédente au Cameroun est un atout;

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile;
  • Compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps, la capacité de respecter les délais, être multitâche et savoir donner la priorité aux tâches;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides UNHCR (souhaitable);

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable);

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu);
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS;

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de projet protection

Code: SR-48-1677

Pays: Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction: 15/01/2021

Durée du contrat: 12 mois

Sous la supervision de: Chef de mission

Supervision directe de: Plus de 30 staffs

Personnes à charge: Non-family Duty Station /non-accompanied

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l'extrême nord du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI; 114, 496 Réfugiés nigériens ayant besoin d'aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Le projet de protection financé par l’UNHCR s’articulera sur deux volets :

  • Le monitoring de protection visant à améliorer la situation de protection des populations déplacées et demandeurs d’asiles hors camp de Minawao et hôtes affectées par les violences et le déplacement, à la consolidation des structures de protection mises en place pour le suivi de la situation de protection dans les zones affectées et dans les arrondissements des trois départements, à l’encadrement et au renforcement des structures communautaires sur des thématiques liées à la protection et la collecte des données sur les tendances de protection dans les zones d’accueils, le référencement des cas de protection identifiés vers les services de prise en charge juridique, psychosocial et médical pour la réponse appropriée.
  • Le Services Communautaires vise à apporter une réponse de qualité aux personnes à besoins spécifiques (PBS), refugiés vivant dans le camp de Minawao, en assurant la gestion directe des cas de protection, en supportant les mécanismes de participation communautaire inclusive des différentes couches sociales de la population réfugiée et en promouvant la coexistence pacifique au sein de la communauté réfugiée ainsi qu’entre la population réfugiée et la communauté hôte.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet doit garantir la mise en œuvre du projet et la réalisation de l'ensemble des activités prévues dans la zone d'intérêt. Il est essentiel de prêter attention aux procédures de sécurité et la mise en place des normes de sécurité de INTERSOS et d’analyser en permanence l'impact de la présence de Boko Haram sur la population et les activités. En raison de l'extrême volatilité de la sécurité dans la zone couverte par le projet, le Chef de Projet doit assurer strictement l'application des principes humanitaires lors de la distribution et d'autres activités du projet, en particulier le principe du «ne pas nuire». Par ailleurs, l'un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches

  • Gérer directement le projet INTERSOS, au niveau logistique et financière en collaboration avec les responsables de chaque département concerné;
  • Assurer la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration la Coordination de INTERSOS à Yaoundé;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tout autre document de monitorage selon les échéances données et selon les exigences du bailleur;
  • Assurer la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels (PAT) interne à INTERSOS;
  • Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect des procédures du bailleur et de INTERSOS, en étroite collaboration avec le logisticien du projet;
  • Superviser tous les aspects logistiques et organisationnels, veillant à ce que toutes les structures prévues par le projet soient en place et efficaces;
  • Veiller à ce que tous les aspects économiques, monétaires et administratifs sont pris en charge selon la norme des règles et INTERSOS;
  • Superviser l'expert agronome et autres spécialistes dans la conception et la mise en œuvre du plan de formation visant à renforcer la capacité du personnel et des partenaires INTERSOS
  • Veiller à ce que les principes humanitaires sont suivis et respectés tout au long du programme;
  • Assurer la participation active aux Groupes de travail Protection afin d'établir des relations stratégiques avec les membres des groupes de travail, les autorités locales et les agences / organisations travaillant dans l'Extrême-Nord;
  • Assurer la documentation des méthodologies de projet, les leçons apprises, et de recueillir des études de cas;
  • Mise à jour régulières de la liste de contacts (autorités, sociétés civile, ONGs et bénéficiaires inclus) et participer activement à son développement.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise;
  • Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le chef de mission;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5fa979056ea1500017d359ee/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue SR-48-1677 Chef de projet protection ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de M /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 18/12/2020
Date limite : 31/12/2020

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 2 ans d’expérience à l'étranger significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire;
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la Protection dans les situations d’urgence;
  • Expérience précédente dans la supervision des activités et gestion du projet liées au domaine susmentionné;
  • Connaissance approfondie des lignes directrices et des standards sectoriels internationaux;
  • Expérience de travail avec les réfugiées et IDPs;
  • Expérience précédente au Cameroun est un atout;

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile;
  • Compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps, la capacité de respecter les délais, être multitâche et savoir donner la priorité aux tâches;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides UNHCR (souhaitable);

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable);

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu);
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS;

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de projet protection

Code: SR-48-1677

Pays: Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction: 03/01/2021

Durée du contrat: 12 mois

Sous la supervision de: Chef de mission

Supervision directe de: Plus de 30 staffs

Personnes à charge: Non-family Duty Station /non-accompanied

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l'extrême nord du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI; 114, 496 Réfugiés nigériens ayant besoin d'aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Le projet de protection financé par l’UNHCR s’articulera sur deux volets :

  • Le monitoring de protection visant à améliorer la situation de protection des populations déplacées et demandeurs d’asiles hors camp de Minawao et hôtes affectées par les violences et le déplacement, à la consolidation des structures de protection mises en place pour le suivi de la situation de protection dans les zones affectées et dans les arrondissements des trois départements, à l’encadrement et au renforcement des structures communautaires sur des thématiques liées à la protection et la collecte des données sur les tendances de protection dans les zones d’accueils, le référencement des cas de protection identifiés vers les services de prise en charge juridique, psychosocial et médical pour la réponse appropriée.
  • Le Services Communautaires vise à apporter une réponse de qualité aux personnes à besoins spécifiques (PBS), refugiés vivant dans le camp de Minawao, en assurant la gestion directe des cas de protection, en supportant les mécanismes de participation communautaire inclusive des différentes couches sociales de la population réfugiée et en promouvant la coexistence pacifique au sein de la communauté réfugiée ainsi qu’entre la population réfugiée et la communauté hôte.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet doit garantir la mise en œuvre du projet et la réalisation de l'ensemble des activités prévues dans la zone d'intérêt. Il est essentiel de prêter attention aux procédures de sécurité et la mise en place des normes de sécurité de INTERSOS et d’analyser en permanence l'impact de la présence de Boko Haram sur la population et les activités. En raison de l'extrême volatilité de la sécurité dans la zone couverte par le projet, le Chef de Projet doit assurer strictement l'application des principes humanitaires lors de la distribution et d'autres activités du projet, en particulier le principe du «ne pas nuire». Par ailleurs, l'un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches

  • Gérer directement le projet INTERSOS, au niveau logistique et financière en collaboration avec les responsables de chaque département concerné;
  • Assurer la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration la Coordination de INTERSOS à Yaoundé;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tout autre document de monitorage selon les échéances données et selon les exigences du bailleur;
  • Assurer la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels (PAT) interne à INTERSOS;
  • Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect des procédures du bailleur et de INTERSOS, en étroite collaboration avec le logisticien du projet;
  • Superviser tous les aspects logistiques et organisationnels, veillant à ce que toutes les structures prévues par le projet soient en place et efficaces;
  • Veiller à ce que tous les aspects économiques, monétaires et administratifs sont pris en charge selon la norme des règles et INTERSOS;
  • Superviser l'expert agronome et autres spécialistes dans la conception et la mise en œuvre du plan de formation visant à renforcer la capacité du personnel et des partenaires INTERSOS
  • Veiller à ce que les principes humanitaires sont suivis et respectés tout au long du programme;
  • Assurer la participation active aux Groupes de travail Protection afin d'établir des relations stratégiques avec les membres des groupes de travail, les autorités locales et les agences / organisations travaillant dans l'Extrême-Nord;
  • Assurer la documentation des méthodologies de projet, les leçons apprises, et de recueillir des études de cas;
  • Mise à jour régulières de la liste de contacts (autorités, sociétés civile, ONGs et bénéficiaires inclus) et participer activement à son développement.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise;
  • Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le chef de mission;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5fa979056ea1500017d359ee/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue  SR-48-1677  Chef de projet protection ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de M /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 04/12/2020
Date limite : 17/12/2020

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 2 ans d’expérience à l'étranger significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire;
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la Protection dans les situations d’urgence;
  • Expérience précédente dans la supervision des activités et gestion du projet liées au domaine susmentionné;
  • Connaissance approfondie des lignes directrices et des standards sectoriels internationaux;
  • Expérience de travail avec les réfugiées et IDPs;
  • Expérience précédente au Cameroun est un atout;

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile;
  • Compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps, la capacité de respecter les délais, être multitâche et savoir donner la priorité aux tâches;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides UNHCR (souhaitable);

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable);

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu);
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS;

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de projet protection

Code: SR-48-1677

Pays: Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction: 03/01/2021

Durée du contrat: 12 mois

Sous la supervision de: Chef de mission

Supervision directe de: Plus de 30 staffs

Personnes à charge: Non-family Duty Station /non-accompanied**

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l'extrême nord du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI; 114, 496 Réfugiés nigériens ayant besoin d'aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Le projet de protection financé par l’UNHCR s’articulera sur deux volets :

  • Le monitoring de protection visant à améliorer la situation de protection des populations déplacées et demandeurs d’asiles hors camp de Minawao et hôtes affectées par les violences et le déplacement, à la consolidation des structures de protection mises en place pour le suivi de la situation de protection dans les zones affectées et dans les arrondissements des trois départements, à l’encadrement et au renforcement des structures communautaires sur des thématiques liées à la protection et la collecte des données sur les tendances de protection dans les zones d’accueils, le référencement des cas de protection identifiés vers les services de prise en charge juridique, psychosocial et médical pour la réponse appropriée.
  • Le Services Communautaires vise à apporter une réponse de qualité aux personnes à besoins spécifiques (PBS), refugiés vivant dans le camp de Minawao, en assurant la gestion directe des cas de protection, en supportant les mécanismes de participation communautaire inclusive des différentes couches sociales de la population réfugiée et en promouvant la coexistence pacifique au sein de la communauté réfugiée ainsi qu’entre la population réfugiée et la communauté hôte.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet doit garantir la mise en œuvre du projet et la réalisation de l'ensemble des activités prévues dans la zone d'intérêt. Il est essentiel de prêter attention aux procédures de sécurité et la mise en place des normes de sécurité de INTERSOS et d’analyser en permanence l'impact de la présence de Boko Haram sur la population et les activités. En raison de l'extrême volatilité de la sécurité dans la zone couverte par le projet, le Chef de Projet doit assurer strictement l'application des principes humanitaires lors de la distribution et d'autres activités du projet, en particulier le principe du «ne pas nuire». Par ailleurs, l'un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches

  • Gérer directement le projet INTERSOS, au niveau logistique et financière en collaboration avec les responsables de chaque département concerné;
  • Assurer la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration la Coordination de INTERSOS à Yaoundé;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tout autre document de monitorage selon les échéances données et selon les exigences du bailleur;
  • Assurer la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels (PAT) interne à INTERSOS;
  • Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect des procédures du bailleur et de INTERSOS, en étroite collaboration avec le logisticien du projet;
  • Superviser tous les aspects logistiques et organisationnels, veillant à ce que toutes les structures prévues par le projet soient en place et efficaces;
  • Veiller à ce que tous les aspects économiques, monétaires et administratifs sont pris en charge selon la norme des règles et INTERSOS;
  • Superviser l'expert agronome et autres spécialistes dans la conception et la mise en œuvre du plan de formation visant à renforcer la capacité du personnel et des partenaires INTERSOS
  • Veiller à ce que les principes humanitaires sont suivis et respectés tout au long du programme;
  • Assurer la participation active aux Groupes de travail Protection afin d'établir des relations stratégiques avec les membres des groupes de travail, les autorités locales et les agences / organisations travaillant dans l'Extrême-Nord;
  • Assurer la documentation des méthodologies de projet, les leçons apprises, et de recueillir des études de cas;
  • Mise à jour régulières de la liste de contacts (autorités, sociétés civile, ONGs et bénéficiaires inclus) et participer activement à son développement.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise;
  • Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le chef de mission;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5fa979056ea1500017d359ee/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue  SR-48-1677  Chef de projet protection ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de M /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 23/11/2020
Date limite : 03/12/2020

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 2 ans d’expérience à l'étranger significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire;
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la Protection dans les situations d’urgence;
  • Expérience précédente dans la supervision des activités et gestion du projet liées au domaine susmentionné;
  • Connaissance approfondie des lignes directrices et des standards sectoriels internationaux;
  • Expérience de travail avec les réfugiées et IDPs;
  • Expérience précédente au Cameroun est un atout;

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile;
  • Compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps, la capacité de respecter les délais, être multitâche et savoir donner la priorité aux tâches;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides UNHCR (souhaitable);

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable);

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu);
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS;

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de projet protection

Code: SR-48-1677

Pays: Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction: 03/01/2021

Durée du contrat: 12 mois

Sous la supervision de: Chef de mission

Supervision directe de: Plus de 30 staffs

Personnes à charge: Non-family Duty Station /non-accompanied

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l'extrême nord du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI; 114, 496 Réfugiés nigériens ayant besoin d'aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Le projet de protection financé par l’UNHCR s’articulera sur deux volets :

  • Le monitoring de protection visant à améliorer la situation de protection des populations déplacées et demandeurs d’asiles hors camp de Minawao et hôtes affectées par les violences et le déplacement, à la consolidation des structures de protection mises en place pour le suivi de la situation de protection dans les zones affectées et dans les arrondissements des trois départements, à l’encadrement et au renforcement des structures communautaires sur des thématiques liées à la protection et la collecte des données sur les tendances de protection dans les zones d’accueils, le référencement des cas de protection identifiés vers les services de prise en charge juridique, psychosocial et médical pour la réponse appropriée.
  • Le Services Communautaires vise à apporter une réponse de qualité aux personnes à besoins spécifiques (PBS), refugiés vivant dans le camp de Minawao, en assurant la gestion directe des cas de protection, en supportant les mécanismes de participation communautaire inclusive des différentes couches sociales de la population réfugiée et en promouvant la coexistence pacifique au sein de la communauté réfugiée ainsi qu’entre la population réfugiée et la communauté hôte.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet doit garantir la mise en œuvre du projet et la réalisation de l'ensemble des activités prévues dans la zone d'intérêt. Il est essentiel de prêter attention aux procédures de sécurité et la mise en place des normes de sécurité de INTERSOS et d’analyser en permanence l'impact de la présence de Boko Haram sur la population et les activités. En raison de l'extrême volatilité de la sécurité dans la zone couverte par le projet, le Chef de Projet doit assurer strictement l'application des principes humanitaires lors de la distribution et d'autres activités du projet, en particulier le principe du «ne pas nuire». Par ailleurs, l'un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches

  • Gérer directement le projet INTERSOS, au niveau logistique et financière en collaboration avec les responsables de chaque département concerné;
  • Assurer la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration la Coordination de INTERSOS à Yaoundé;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tout autre document de monitorage selon les échéances données et selon les exigences du bailleur;
  • Assurer la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels (PAT) interne à INTERSOS;
  • Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect des procédures du bailleur et de INTERSOS, en étroite collaboration avec le logisticien du projet;
  • Superviser tous les aspects logistiques et organisationnels, veillant à ce que toutes les structures prévues par le projet soient en place et efficaces;
  • Veiller à ce que tous les aspects économiques, monétaires et administratifs sont pris en charge selon la norme des règles et INTERSOS;
  • Superviser l'expert agronome et autres spécialistes dans la conception et la mise en œuvre du plan de formation visant à renforcer la capacité du personnel et des partenaires INTERSOS
  • Veiller à ce que les principes humanitaires sont suivis et respectés tout au long du programme;
  • Assurer la participation active aux Groupes de travail Protection afin d'établir des relations stratégiques avec les membres des groupes de travail, les autorités locales et les agences / organisations travaillant dans l'Extrême-Nord;
  • Assurer la documentation des méthodologies de projet, les leçons apprises, et de recueillir des études de cas;
  • Mise à jour régulières de la liste de contacts (autorités, sociétés civile, ONGs et bénéficiaires inclus) et participer activement à son développement.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise;
  • Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le chef de mission;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5fa979056ea1500017d359ee/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue SR-48-1677 Chef de projet protection ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JTpXNSZC?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : Bangui /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 17/07/2020
Date limite : 09/08/2020

Profil

- Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire en sciences sociales, relations internationales, gestion de projet humanitaire, études humanitaires ou de développement

-Vous avez une formation en....

- Vous avez au minimum 2 ans d'expérience dans un rôle de conseil/appui technique dans le domaine du handicap/genre/inclusion

-Vous avez déjà une expérience où vous avez rendu plus inclusives des opérations humanitaires et systèmes de données

- Vous comprenez les contextes alliant enjeux d’urgence, de préparation à l’urgence, reconstruction et développement résultant de crises chroniques

- Vous avez de fortes compétences en transmission du savoir, formation, appui et coaching

-Vous avez un excellent relationnel et des compétences interculturelles

-Vous avez des capacités de représentation internet et externe

-Vous êtes réactif et flexible

-Vous maitrisez le français (à l’écrit et à l’oral), le pack office et internet

Description

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

 

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

 

Présente dans 63 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :

Présent en RCA de 1994 à 2004, HI a notamment appuyé l’ouverture du centre d’appareillage de Bangui (ANRAC). HI a par ailleurs travaillé sur la mise en place d’une formation universitaire d’assistant kinésithérapeute. Elle a aussi travaillé en collaboration avec l’ONAPHA, association nationale des personnes en situation de handicap de République Centrafricaine. HI est revenu en RCA en 2015 pour déployer les activités de sa plateforme logistique.

Aujourd’hui, l’organisation est composée de 85 personnels nationaux et 17 internationaux, répartis sur trois bases Bangui, Bambari et Bangassou, la mission HI a également une équipe de réadaptation intégrée au sein de la mission MSF-Espagne à Batangafo et une équipe volante assurant la réhabilitation de pistes aériennes sur tout le pays. Aujourd’hui, HI intervient en République de Centrafrique avec des projets dans 4 secteurs : la logistique, la santé, la protection et les moyens de subsistances.

En 2019, la mission RCA a finalisé sa stratégie opérationnelle à 3 ans. Cette stratégie vise le déploiement de la mission autour de 3 piliers d’intervention : la Santé (rééducation fonctionnelle et santé mentale, l’assistance technique H2H et opérationnelle (Plateforme logistique ATLAS et inclusion) et la résilience socio-économique. C’est dans cette dynamique ambitieuse que des évaluations sont en cours pour le déploiement de nouveaux projets dans la zone sud-est de la RCA.

 

VOTRE MISSION :

 

Sous la responsabilité de la DP/ Coordinateur de l’Unité Technique, le Spécialiste Inclusion  aura pour principales responsabilités :

 

-Vous supervisez techniquement les activités, actions et stratégie de HI et ses partenaires en RCA pour assurer l’inclusion et la participation des personnes à risque d’exclusion

-Vous garantissez la qualité technique des projets et activités d’inclusion et la participation des personnes en situation d’exclusion (en lien avec les Référents Techniques, sous délégation DP et Coordinateur  de l’unité technique, en lien avec le coordonnateur  MEAL)

-Vous contribuez, en lien avec le DP, le Coordinateur de l’Unité Technique) et l’équipe de coordination, à la définition et au suivi de la stratégie pays, au développement général du programme et des futurs projets ciblant les personnes vulnérables, dans le cadre des cadres globaux et les cadres de d’HI sur l’action humanitaire inclusive

-Vous appuyez le programme, à court et moyen termes, via des actions et une stratégie, pour assurer une meilleure inclusion et participation des personnes cibles

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Sécurité : Les contraintes sécuritaires sont importantes, actuellement il y a peu de possibilités de sorties et un couvre feu à 23h. Tout rassemblement même privé de 15 personnes ou plus est interdit. Au niveau de Bangui, il y a une recrudescence de la criminalité et des risques d’émeutes/soulèvement populaire.

 

Déplacement : Actuellement les mouvements à pied sont interdits si on est seul. Ils sont autorisés si on est en groupe d’au moins 2 personnes dans la zone verte uniquement et hors des marchés. Cela est dû aux tensions vis-à-vis des étrangers liées au covid19, ces règles pourraient s’assouplir dans les semaines à venir en fonction de l’évolution du contexte.

 

Conditions de vie : Nous avons 4 ghesthouses qui offrent de bonnes conditions de vie. Il est possible de se faire livrer de la nourriture ou de trouver des restaurants ouverts respectant les mesures de distanciation et d’hygiène ouverts jusqu’à 23h.

 

CONDITIONS :

  • Date de prise de poste : 01/09/2020
  • Durée du contrat :  1 an
  • Statut salarié
  • Salaire à partir de 2757 € brut/mois selon expérience transposable
  • Perdiem : 671,14€ net/mois
  • Indemnité « hardship » :  250 € net/mois
  • Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
  • Congés payés : 25 jours par an
  • R&R : Niveau 3 : 5 Jours toutes les 6 semaines
  • Statut : poste ouvert aux personnes non-accompagnées
  • Logement : Collectif pris en charge par HI

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5e29b06cb10d650017b2aa6b/
Lieu de l'emploi : Maroua / Kousserie dans la Région de l'Extreme Nord avec des missions sur Yaounde. /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 06/03/2020
Date limite : 19/03/2020

Profil

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence 

Intitulé du poste : Chef de Projet

Code : SR-48-1404

Pays : Cameroun

Lieu d’affectation : Maroua / Kousserie dans la Région de l'Extreme Nord avec des missions sur Yaounde.

Date de prise de fonction : 01/04/2020

Durée du contrat : 12 mois

Sous la supervision de : Chef de Mission

Supervision directe de : 40 personnes – Staff national

Personnes à charge : no

 

Contexte général du projet

Cette action vient en réponse aux crises sécuritaires générés par les conflits avec le Boko Haram en Extrême Nord et avec les séparatistes anglophones dans les Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroon.

En Extrême Nord, INTERSOS a lancé un projet de protection avec financements ECHO pour répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA), et des autres victimes de violations des droits sous financement du HCR (Cf cartographie des acteurs en annexe). Au NOSO, INTERSOS mène des activités de monitoring de protection dans les 13 départements administratifs de ces régions, financées par le HCR. Par conséquent, INTERSOS et son partenaire International Medical Corps UK (IMC UK) proposent une intervention de protection visant à maintenir les activités de prise en charge des survivantes de VBG, de protection de l'enfance, de IDTR pour les ES/ENA et de plaidoyer et suivi pour l'octroi des documents d'identité ainsi que des activités de protection monitoring. La gestion des cas VBG/CP se fera dans les localités couvertes dans le Logone et Chari en Extrême Nord ; Momo et Mezam dans le Nord-Ouest ; et Manyu, Faku et Même dans Sud-Ouest. Le monitoring de protection couvrira tous les départements desdites zones géographiques : les 3 départements (Mayo Tsanaga, Sava et Logone-et-Chari) dans l’Extrême-Nord. IMC va répondre aux besoins sociaux de base des populations affectées afin d’améliorer leur accès aux services des soins de santé primaire y compris la prise en charge nutritionnelle et secondaire, la santé mentale et la santé de la reproduction. IMC UK va mettre en œuvre cette action à travers son affilié américain International Medical Corps. Tout au long de la proposition le terme « IMC » réfère soit à la collaboration mutuelle entre IMC UK et International Medical Corps ou dans certains projets antérieurs d’International Medical Corps financés par les bailleurs américains.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet est responsable de la coordination, implémentation et le suivi des activités dans les zones d'intervention citées ci-haut.

Il/elle sera en charge de garantir la planification cohérente de la mise en œuvre des activités du projet, tout en respectant le planning opérationnel définit en lien avec la Coordination de la mission.

Principales responsabilités et tâches

Coordination du Projet :

  • Élaborer une planification objective et ponctuelle des activités du projet, en collaboration avec la Coordination de la mission, l’ensemble de son équipe et avec le partenaire du Consortium - IMC
  • Garantir la gestion opérationnelle, financière et programmatique en collaboration avec les membres de l’équipe
  • Assurer la coordination avec les partenaires et partie prenante (acteurs humanitaires, autorités administratives), avec les représentants des bailleurs et autres acteurs présents sur le terrain
  • Assurer la coordination du projet en collaboration avec les membres de l’équipe à travers le monitoring des activités commun.
  • Assurer le respect du plan de travail et proposer les réajustements si nécessaire
  • Assurer le suivi et évaluation des activités à travers l’élaboration et actualisation des outils de monitorage en lien avec la Coordination de mission ;
  • Assurer la soumission mensuelle de rapports d’activités à la Coordination de la mission ;
  • Formuler les rapports narratifs et financiers à soumettre à ECHO ;
  • Contribuer à la mise à jour mensuelle des 5W à partager avec le cluster ;
  • Assurer la soumission dans les délais du rapport mensuel d’activité interne à l’organisation y inclus l’outil de suivi PAT ;
  • Assurer une ligne de communication adéquate (interne et externe) en coordination avec la Coordination de la mission et les autres chefs de projet ;
  • Rapporter de manière rapide et précise toute difficulté rencontrée dans la mise en place du projet à la Coordination de la mission et contribuer à l’identification de solutions ;
  • Participer aux réunions de coordination sectorielle au niveau terrain.
  • Contribuer à la gestion de la sécurité selon les approches établîtes et les outils en utilisation dans la mission

Gestion administrative du projet :

  • Assurer une gestion appropriée des fonds du projet (mettre à jour la planification financière du projet sur base mensuelle ; chaque mois,
  • Assurer le suivi des dépenses du projet en collaboration avec l’administration (projet et Pays),
  • Proposer des réajustements budgétaires à l’administration (projet et Pays) en cas de nécessité, etc. ;
  • Assurer la liaison avec l’équipe logistique pour les achats du projet, afin de garantir une correcte application des procédures d’achat d’INTERSOS et du bailleur ;
  • Gestion des Ressources Humaines :
  • Contribuer dans la sélection et recrutement du staff national du projet selon les besoins ;
  • Assurer l’évaluation effective et objective de performance du staff sous sa gestion chaque 3 mois et l’évaluation finale ;
  • Superviser et gérer l’équipe de projet et assurer la formation continue en collaboration avec la Coordination de Mission.

Capitalisation et gestion de connaissance :

  • Assurer la capitalisation des expériences et des données obtenues dans le cadre du projet (Voir fiche d’activité et fiche Programme sur IMP);
  • Identifier les besoins et proposer de nouveaux programmes potentiels ou activités à mettre en place sur le terrain.

Transmettre à la Coordination de la Mission toute documentation photo et vidéo des activités, ainsi que toute informations significatives sur la zone d’intervention et les activités du projet pour alimenter les besoins de visibilité, collecte des fonds et communication

 

Profil requis

Education

  • Diplôme universitaire supérieur en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.
  • Un diplôme universitaire de premier niveau avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et d'expérience peut être accepté au lieu du diplôme universitaire supérieur.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 5 ans d'expérience internationale significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire.
  • Excellente compétence professionnelle dans le secteur de Protection.
  • Vaste expérience de travail en gestion de projet (ECHO) ;
  • Bonne connaissance du PCM ;
  • Connaissance approfondie des outils de suivi financier et de reporting;
  • Connaissance approfondie des directives et normes internationales sectorielles ;
  • Expérience de travail avec des déplacés internes ou des réfugiés ;
  • Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet) ;
  • Expérience antérieure en gestion de projets de protection / VBG
  • Une expérience antérieure au Cameroun et/ou en Afrique occidentale et centrale est un atout.

Exigences professionnelles

  • Solides compétences organisationnelles personnelles, y compris la gestion du temps,
  • Capacité de respecter les délais, les tâches multiples, la hiérarchisation des tâches et le travail sous pression ;
  • Sensibilisation culturelle très développée et capacité à bien travailler dans un environnement international multiethnique et multiculturel ;
  • Compétences éprouvées en gestion et en leadership ;
  • Capacité à fournir un travail de haute qualité en peu de temps ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Souplesse pour répondre à la nature changeante du contexte humanitaire et aux difficultés opérationnelles sur le terrain.

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit).
  • Anglais courants (parlé, lu, écrit).

Qualités requises

//

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5e29b06cb10d650017b2aa6b/ 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue  SR-48-1404  Chef de Projet - Cameroun».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Pages