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Benin

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Cotonou-Expert_e-en-Infrastructures/1072885001/
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 17/05/2024
Date limite : 09/06/2024

Profil

Master en ingénierie, génie civil avec de l'expérience pertinente

Description

Expertže en Infrastructures

  (h/f/x) – Bénin

 

 

Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. 

Nous avons plus de 25 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines. 

Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. 

enabel.be

 

Contexte

 

Enabel est active au Bénin depuis plus de vingt ans et a un bureau de représentation à Cotonou. Enabel  met en œuvre une série de projets axés principalement sur l’appui au développement des secteurs de l’agriculture et les systèmes alimentaires durables, de la santé, le développement du port maritime, la sécurité et police communautaire.

Le nouveau programme de coopération bilatérale et la deuxième phase du projet EQUITE représentent une opportunité d’intégrer la vision du gouvernement béninois et les priorités de la politique étrangère et de la coopération au développement belge, en ciblant davantage les défis et les priorités du pays tout en apportant une attention particulière à la pérennité des actions actuelles. Les axes d’interventions du programme s’inscrivent et contribuent en grande partie aux Team Europe Initiatives pour augmenter l’impact conjoint des acteurs européens. Il existe des opportunités solides de renforcement de l’impact du programme bilatéral via des partenariats avec les acteurs européens (UE et AFD notamment) dans ses 4 priorités (agriculture, santé, sécurité et port). 

 

 

Description de la fonction

 

En tant qu’Expert.e en Infrastructure :

 

  • Vous apportez une expertise technique sur la conception, la supervision et le suivi des activités de travaux dans les interventions concernées ;

 

  • Vous apportez une expertise et du conseil en matière de gestion, de la qualité et du respect des normes, notamment la prise en compte des exigences des études d’impact environnemental et social et procéder au suivi des plans d’action de mitigations qui concernent les infrastructures

 

 

  • Vous contribuez au renforcement de capacités, notamment en promouvant auprès des partenaires des solutions innovantes intégrant les dimensions bioclimatiques et la protection de l’environnement.

 

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master en Ingénierie, Génie Civil (ou équivalent)

Expériences requises

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente de terrain dans l’identification et la gestion, le suivi et l’accompagnement des marchés de travaux dans un contexte multiculturel, multidisciplinaire et dans le cadre de la coopération internationale ;
  • Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.

Compétences et connaissances requises

 

  • Connaissance des études d’impact environnemental et social et de leurs implications sur les travaux d’infrastructures ;
  • Maitrise de logiciel de conception tel qu’Autocad ou équivalent ;
  • Rigueur dans le suivi et le rapportage
  • Compétences interpersonnelles fortes (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau) ;
  • Capacité à entreprendre des activités professionnelles d’une manière participative et consultative, en prenant en compte les spécificités culturelles de son environnement de travail;
  • Excellente capacité de communication ;
  • Vous êtes orientée vers les résultats;
  • Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
  • Gestion des connaissances et capitalisation ;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée, ainsi qu’une bonne compréhension de l’anglais.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction de "Expert.e sectoriel.le & thématique".
  • Un contrat de 24 mois basé à Cotonou avec des déplacements fréquents dans les départements couverts par le portefeuille de projets (bilatéraux et GP), c’est à dire dans : Atlantique, Couffo, Collines, Borgou, Donga, Mono
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

 

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 09/06/2024, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Cotonou-Expert_e-Genre-et-Sant%C3%A9/1031457501/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 01/02/2024
Date limite : 22/02/2024

Profil

Master avec de l'expérience internationale pertinente

Description

Expert·e Genre et Santé

  (h/f/x) – Bénin

 

 

Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. 

Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines. 

Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

Contexte

 

Enabel est active au Bénin depuis plus de vingt ans. Le programme de coopération 2023-2028 (45M€) vise à renforcer la résilience des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable au Bénin. Il intègre des thèmes prioritaires et transversaux (genre et inclusion, innovation et D4D, travail décent, climat et environnement) et s’articule autour de quatre priorités : agriculture et systèmes alimentaires durables, développement portuaire, santé et police.

 

Par ailleurs, Enabel s’est vu confier par l’AFD la formulation du projet EQUITE2 pour un montant de 15 millions d’euros. Cette intervention vise à mettre à la disposition de la population du Bénin, et notamment des plus vulnérables, des services de soins de santé de qualité dans un système de gouvernance renforcée en adoptant une approche transformatrice de genre.

 

L’intervention confiée par l’AFD a pour objectif général de contribuer à la réduction des inégalités basées sur le genre en santé en prenant mieux en compte les besoins spécifiques des femmes et des hommes en matière de Santé sexuelle et reproductive (SSR) (y compris la lutte contre les Violences basées sur le genre - VBG) et les Maladies non transmissibles (MNT).

 

 

Description de la fonction

La fonction d’Expert·e Genre et Santé sera mutualisée entre le projet EQUITE 2 et le programme bilatéral de coopération pour lequel il s’agira d’apporter un appui technique aux Intervention Officers genre et inclusion et d’animer une dynamique d’équipe sur la thématique.

En tant qu’expert·e, vous avez la responsabilité de :

 

  • Concevoir, mettre en œuvre et suivre les initiatives visant à intégrer l’approche transformatrice de genre à travers la mise en oeuvre des interventions, améliorer les pratiques de gender mainstreaming, budgétisation sensible au genre et le renforcement des capacités en matière de genre et d’inclusion sociale pour le projet EQUITE 2 et l’ensemble du programme de coopération ;
  • Intégrer et aligner la dimension de genre et d’inclusion en alignement avec les priorités et stratégies de l’organisation pour conduire un changement durable et favoriser un développement inclusif tout au long de la mise en œuvre du projet EQUITE 2 et du programme de coopération,
  • Inspirer, conceptualiser et appuyer la mise en œuvre systématique de pratiques inclusives et transformatrices de genre pour  Enabel au Bénin en alignement avec les ambitions organisationnelles en matière de genre, inclusion et diversité.
  • Lancer et appuyer la planification, la coordination et l'exécution des initiatives spécifiques liées à l’intégration du genre et l’inclusion sociale en collaboration avec les collègues et partenaires (agences gouvernementales, organisations de la société civile etc…) ;
  • Élaborer, mettre en œuvre et accompagner des stratégies visant à sensibiliser les dirigeants locaux, les membres de la communauté et les familles aux thématiques transversales du genre et de l’inclusion sociale ;
  • Organiser une sensibilisation accrue des responsables communaux et départementaux sur les exigences techniques et stratégiques pour une bonne intégration de la dimension de genre dans leurs activités et projets de développement ;
  • Promouvoir l'intégration de l'analyse sexo-spécifique et de genre et de l'élaboration de recommandations pertinentes dans toutes les évaluations, enquêtes et recherches effectuées par le projet EQUITE2 et fournir un soutien aux partenaires pour la mise en œuvre d'une intégration de la dimension de genre ; 
  • Renforcer l’autonomie de la population par rapport aux aspects DSSR (Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive) et  MNT  (Maladie Non Transmissibles).
  • Assurer la prise en compte des questions de genre et inclusion au niveau des institutions de formation des RHS (Ressources Humaines de la Santé) appuyées dans le cadre de cette intervention ;
  • Développer et capitaliser des i) approches genre innovantes pour la promotion et la protection des droits sexuels et reproductifs appropriées au contexte socioculturel et sanitaire spécifique dans la région des Collines ; ii) approches innovantes de communication pour le changement de comportement concernant les MNT.

 

Votre profil

 

Niveau de formation requis

  • Master en Sciences sociales, médicales, para-médicales ;
  • Un master en sciences de la santé publique est un atout
  •  Une spécialisation/formation complémentaire en relation avec la santé et les droits sexuels et reproductifs, le genre et/ou les droits humains et l’inclusion sociale un atout.

Expériences requises

  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans des programmes de développement liés à l’intégration transversale des questions de genre et d’inclusion sociale ;
  • Une expérience au moins dans la gestion/supervision de dynamiques liées à la santé sexuelle et reproductive ;
  • Expérience en accompagnement de processus de changement/renforcement des capacités ;
  • Expérience avérée sur la mise en place et accompagnement des cadres de redevabilité ;
  • Expérience avérée de management d’équipe ;
  • Expérience confirmée dans la coordination de parties prenantes;
  • Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.

 

Compétences et connaissances requises

  • Solides compétences en leadership et capacité à coordonner, motiver, soutenir ;
  • Solides compétences en matière de communication (écrite et orale), d’influence et de plaidoyer, et aptitude démontrée à communiquer les concepts fondamentaux de l’inclusion et de la justice sociale pour les femmes et les hommes ;
  • Connaissance en recherche-action souhaité (ou engagement à se former sur la question) et capitalisation des résultats de développement;
  • Capacité à être orienté·e vers les résultats ;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
  • Solides capacités de rédaction;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée, ainsi qu’une bonne compréhension de l’anglais.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé·e au sein d'Enabel dans la fonction de "Expert·e sectoriel.le & thématique".
  • Un contrat de 45 mois basé à Cotonou, avec des séjours fréquents à Dassa et Parakou.
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

 

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 22/02/2024, via ce lien et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien susmentionné seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence belge de développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 22/09/2023
Date limite : 01/10/2023

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Agronomie/Bio-ingénieur
  • Biologie/Environnement
  • Géographie

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Expérience professionnelle liée aux enjeux des changements climatiques pour l'agriculture familiale durable et/ou en agroécologie / Systèmes Alimentaires Durables (3 mois minimum)

  • Maîtrise des outils et méthodes permettant de mesurer les progrès enregistrés dans les processus de transition agroécologique (Outils TAPE, Gliessman,…), ainsi que des réseaux plus spécifiquement impliqués sur le sujet.

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • La connaissances des Systèmes d’Information Géographique et méthodes de collecte de données par tablettes (AKVO, KOBO, ;..)
  • Connaissances des systèmes d’enquêtes pour la collecte de données quantitatives et qualitatives, notamment les méthodologies MARP,
  • Connaissances en matière de systèmes de recherche participative, notamment « Système de Gestion des Connaissances et de l’innovation »
  • Connaissances en matière de genre pour la définition d’indicateurs adaptés permettant de mesurer les effets sur la réduction des inégalités

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 

  • Anglais souhaité 

  • Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète

 

Description

Le Programme Junior, d'Enabel  existe depuis 2006. Son objectif est double : promouvoir la solidarité internationale durable au travers du recrutement de jeunes talents européens et ainsi leur permettre de développer leurs compétences à l’étranger.  

Au travers de cette vision, le Programme Junior se définit comme un “révélateur de talents” et un “booster de carrière”.

 Nous travaillons avec  28 ONG belges partenaires t’offrent ainsi des possibilités professionnelles intéressantes.

CONTEXTE

Le changement climatique a un impact important sur les exploitations familiales agricoles du Sud Bénin, qui doivent adapter leurs modes de production et s’intégrer dans des systèmes d’alimentation plus durables.

L'action de l'ONG partenaire Join for Water, ONG partenaire, comprend deux composantes :

  • L’amélioration de la protection et de la gestion de la réserve de biosphère du Mono et de l’aime Marine de la Bouche du Roy,
  • Le renforcement de l’usage de pratiques agroécologiques et la construction de systèmes alimentaires durables.

TON ROLE

  • Tu travailleras sur le suivi des effets et impacts de la transition agroécologique (Résultat 4) au niveau de l’action et de la réserve.Il s’agit de mettre en place un cadre analytique destiné à fournir des données sur les performances des systèmes agroécologiques dans les dimensions environnementales, sociales et culturelles, économiques, sanitaires et nutritionnelles de la durabilité, ainsi qu’en ce qui concerne sa gouvernance, afin notamment de soutenir l’élaboration de politiques agroécologiques contextualisées au niveau du territoire de la réserve.
  • Tu faciliteras les relations entre les acteurs de la recherche et les utilisateurs de la recherche pour l’adaptation des innovations en agroécologie et renforcement des capacités. Il participera à l’adaptation et diffusion des innovations en matière de transition agroécologique et systèmes d’alimentation durable. Et aussi au renforcement des capacités en matière de formation en agroécologie des partenaires/bénéficiaires de l’intervention.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Cotonou-Expert_e-en-Sant%C3%A9/975112401/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 28/08/2023
Date limite : 18/09/2023

Profil

Master avec de l'expérience internationale pertinente

Description

Expertže en Santé

  (h/f/x) – Bénin

 

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

Contexte

 

Enabel est active au Bénin depuis plus de vingt ans. Le programme de coopération 2023-2028 (45M€) vise à renforcer la résilience des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable au Bénin. Il intègre des thèmes prioritaires et transversaux (genre, innovation et D4D, travail décent, climat et environnement) et s’articule autour de quatre priorités : agriculture et systèmes alimentaires durables, développement portuaire, santé et police.  

 

L’objectif spécifique du pilier santé du programme bilatéral pour un montant de 12 millions d’euros est : « La population des zones ciblées (femmes et jeunes en particulier) jouit de ses droits et d’une bonne santé sexuelle et reproductive en cocréation avec les autres acteurs d’un système de santé plus performant et modernisé, orienté vers la réduction des inégalités genre en santé ». Il s’agira de consolider les acquis du programme précédent (2019-2023) mis en œuvre dans les zones sanitaires partenaires des départements de l’Atlantique (3ZS) et du Couffo (2 ZS) et d’étendre les actions à la ZS de Parakou-N’dali dans le département du Borgou.

 

Par ailleurs, Enabel s’est vu confier par l’AFD la formulation du projet EQUITE2 pour un montant de 15 millions d’euros. Cette intervention vise à mettre à la disposition de la population du Bénin, et notamment des plus vulnérables, des services de soins de santé de qualité dans un système de gouvernance renforcée en adoptant une approche transformatrice du genre. L’intervention confiée par l’AFD a pour objectif général de contribuer à la réduction des inégalités basées sur le genre en santé en prenant mieux en compte les besoins spécifiques des femmes et des hommes en matière de Santé sexuelle et reproductive (SSR) (y compris les Violences basées sur le genre - VBG) et les Maladies non transmissibles (MNT).

 

Description de la fonction

En tant qu’Expert.e international.e du pilier santé, sous la responsabilité du Portfolio manager, vous avez la responsabilité de :

  • Contribuer au pilotage stratégique des objectifs et résultats visés pour les interventions Enabel dans le domaine de la Santé au Bénin ;
  • Contribuer activement à l’analyse du secteur de la santé et assurer le dialogue technique sectoriel (dans les organes de coordination sectoriels et les groupes thématiques) avec les Intervention Managers, les autorités et les partenaires du secteur santé ;
  • Promouvoir une approche intégrée assurant la cohérence et articulation optimale entre le pilier santé du programme Enabel Bénin et les différents autres acteurs et instruments de la coopération belge actifs dans les mêmes domaines ;
  • Contribuer, à la synergie des interventions au sein du pilier santé et avec les autres piliers du portefeuille Enabel au Bénin, ainsi que les autres acteurs dans le secteur de la santé ; 
  • Appuyer la formulation des interventions dans le domaine santé au Bénin ;
  • Faciliter l’échange d’expériences avec des interventions santé dans d’autres pays partenaires, en particulier dans la sous-région ;
  • Participer activement aux réseaux professionnels au niveau du Bénin, de la sous-région et de l’écosystème de la coopération internationale belge dans la santé ;
  • Veiller à l’intégration effective de la dimension genre dans la mise en œuvre des activités conformément à un projet CAD 2 (approche transformatrice du genre) ainsi qu’à l’intégration des autres thématiques transversales et prioritaires : travail décent, environnement et innovation.

 

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Vous êtes médecin avec une spécialisation en santé publique (niveau master minimum).

Expériences requises

  • Une expérience pertinente d’au moins 5 ans dans le domaine des systèmes de santé y compris dans le dialogue politique et l’appui institutionnel ;
  • Une expérience professionnelle pertinente dans la thématique des Droits Sexuels et la Santé Reproductive ;
  • Une solide expérience en accompagnement de processus de changement, de recherche-action et la capitalisation des résultats de développement ;
  • Une expérience avérée dans le domaine de la rédaction de politiques, stratégies, articles scientifiques ;
  • Une expérience avérée dans la présentation lors de séminaires et conférences internationaux ;
  • Une expérience solide en networking et lobbying dans un contexte international ;
  • Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international) est demandée.

 

Compétences et connaissances requises

 

  • Compétences interpersonnelles fortes (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, communication, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau) ;
  • Connaissance des méthodes et instruments couramment utilisés dans la gestion du contenu, l’accompagnement de changements et de l’innovation et le monitoring
  • Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
  • Gestion des connaissances et capitalisation ;
  • Connaissances statistiques et des systèmes informatiques ;
  • Vous êtes orienté.e vers les résultats;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Une bonne compréhension de l’anglais (lire et s’exprimer ) est demandée. 

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

 

  • Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction de "Expert.e sectoriel.le & thématique".
  • Un contrat de 54 mois basé à Cotonou, avec de multiples déplacements dans les départements du Couffo, l’Atlantique, les Collines et le Borgou . 
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 18/09/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Parakou-Project-Manager-D%C3%A9veloppement-de-cha%C3%AEnes-de-valeur-agricoles-dura
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Parakou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 24/08/2023
Date limite : 14/09/2023

Profil

Master avec de l'expérience internationale pertinente

Description

Project Manager Développement de chaînes de valeur agricoles durables (h/f/x) – Bénin

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Contexte

 

Enabel est active au Bénin depuis plus de vingt ans. Le programme de coopération 2023-2028 (45M€) vise à renforcer la résilience des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable au Bénin. Il intègre des thèmes prioritaires et transversaux (genre, innovation et D4D, travail décent, climat et environnement) et s’articule autour de quatre priorités: agriculture et systèmes alimentaires durables, développement portuaire, santé et police.

 

Le pilier Agriculture (16M€) a pour objet d’accompagner les acteurs publics et privés du secteur agricole (y compris les exploitations familiales, les jeunes et les femmes) à s’inscrire dans la transition agroécologique vers des systèmes alimentaires durables.

 

Description de la fonction

 

En tant que Project Manager, vous êtes responsable direct.e de l’atteinte des objectifs du pilier agriculture du nouveau programme de coopération belgo-béninois. Vous êtes appuyé.e pour cela par une équipe composée d’un.e expert.e international.e et d’experts nationaux.

 

Concrètement :

 

  • vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ;
  • vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ;
  • vous apportez une expertise technique sur le développement des systèmes alimentaires

durables , la promotion inclusive et durable des chaînes de valeur agricole et la transition

agroécologique dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention ;

  • vous contribuez au développement – au travers d’interventions additionnelles financées par

d’autres bailleurs tiers – du pilier agriculture du programme d’Enabel au Bénin ;

  • vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires (ministère de l’agriculture et de l’élevage, agence territoriale de développement agricole, collectivités territoriales, agence de la sécurité sanitaire et du contrôle des normes, organisations de producteurs, opérateurs privés, opérateurs de services financiers et non financiers, …) ; 
  • vous contribuez activement au dialogue et à l’analyse du secteur ;
  • vous identifiez les opportunités de marchés pour tiers (financement additionnel d’autres bailleurs) et appuyer leur identification et formulation ;
  • vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur ;
  • vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique (7 personnes);
  • Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting.

 

L’ensemble des interventions composant le portefeuille de la coopération belge au Bénin seront appuyées par une « Portfolio Support Unit » composée notamment d’un.e Responsable Administratif.ve et Financier.ère International.e (RAFi) et d’un.e Expert.e International.e en contractualisation. 

 

 

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master en lien avec l’agronomie, le secteur agroalimentaire 

 

Expériences requises

 

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans la gestion de projets de développement international en lien avec la promotion des filières agricoles, idéalement en Afrique de l’Ouest ou de l’Est ;
  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans l’appui au renforcement des organisations professionnelles agricoles, les méthodes de conseil technique dans l’agriculture (y compris les champs écoles et les techniques de production et transformation durables) ;
  • Expériences en matière de mise en place d’espaces de concertation entre les acteurs des filières ;
  • Expériences en matière de mise en place de chaînes de valeur, incluant la mise en place de contrats d’affaires entre les producteurs et les entreprises de l’aval, l’élaboration de cahiers des charges et la mise en place de dispositifs de contrôle des normes ;
  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine ;
  • Une expérience en tant que responsable d’équipe ;

Compétences et connaissances requises

 

  • Vous possédez d’excellentes compétences pour gérer une équipe et développer un leadership inclusif ;
  • Vous possédez des compétences interpersonnelles fortes (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau)
  • Vous êtes orienté.e vers les résultats ;
  • Connaissances approfondies des méthodologies et approches de promotion des chaînes de valeur agricole et clusters, et des méthodes de production agroécologiques dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest ; 
  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
  • Compétences en monitoring et évaluation ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est exigée.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction de "Intervention Manager".
  • Un contrat de 60 mois basé à Parakou (à 400 km de Cotonou, soit 1 journée en voiture)
  • Date de démarrage souhaitée : janvier 2024.
  • Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 14/09/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Cotonou-Project-Manager-Projet-d'appui-%C3%A0-l'Op%C3%A9rationnalisation-
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 17/04/2023
Date limite : 07/05/2023

Profil

Master avec une expérience internationale pertinente

Description

Project Manager
Projet d’appui à l’Opérationnalisation de la Police Républicaine  

  (h/f/x) – Bénin

 

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Contexte

Après la création en 2016 d’une nouvelle police républicaine (PR) , Enabel a soutenu cette nouvelle institution à travers le projet PAOP (sur financement belge)  et le PAOP-CRI (sur financement européen). Ces projets visaient entre autres à soutenir la mise en œuvre d’une philosophie de police communautaire et améliorer certaines priorités, telles la Gestion des Ressources Humaines, la gestion de crise, la cybercriminalité, …

 

Après cette première phase jugée très satisfaisante par les partenaires, le souhait est de pouvoir poursuivre cet appui dans une certaine continuité, en accentuant les efforts sur les régions du centre et du nord et sur ces 4 thématiques prioritaire, à savoir :

  • Le développement de la police communautaire, en particulier au niveau des arrondissements ;
  • La gestion de crise ;
  • La gestion des Ressources Humaines, incluant la formation ;
  • La cybercriminalité ;

 

Cette action s’inscrira dans le portefeuille de la coopération entre la Belgique et le Bénin, et devrait être complétée par une action similaire sur financement européen dans les prochains mois.

 

Description de la fonction

 

Enabel est à la recherche d’un.e Project Manager afin d’assurer la coordination et la gestion de la mise en œuvre du projet d’appui à l’Opérationnalisation de la Police Républicaine.

 

En tant que Project Manager, vous êtes chargé de :

 

  • Coordonner les activités et assurer leur réalisation, conformément aux accords convenus et procédures définies, et ce pour garantir une exécution optimale sur le plan opérationnel et conforme aux objectifs et moyens prédéfinis ;
  • Gérer l’équipe afin de disposer de personnel qualifié et motivé (2 à 3 personnes) et assurer le suivi d’une équipe de support ;
  • Proposer des innovations et renforcer les capacités des structures partenaires en vue d’améliorer leur organisation, leurs processus et systèmes ainsi que les compétences de leurs équipes.
 

 

 

Votre profil

 

Niveau de formation requis

  • Vous avez un Master dans un ou plusieurs des domaines suivants : sciences sociales (juriste, sociologue, criminologue, …..), sciences politiques, droit, sciences de la population ou sciences économiques, ou dans un autre domaine pertinent pour la fonction.

 

Expériences requises

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente en gestion de projet dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes en lien avec la sécurité: appui à des réformes du système de sécurité,  police de proximité, gestion des ressources humaines, politiques de formation, gestion de crises, cybercriminalité, …  ;
  • Minimum 2 ans d’expérience pertinente de terrain dans des projets d’aide au développement dans ces thématiques.
  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine ;
  • Une expérience en tant que responsable d’équipe ;
  • Une expérience au sein d’un corps de police et la détention d’un grade d’officier supérieur constituent un atout.

 

 

Compétences et connaissances requises

 

  • Bonne compréhension globale des secteurs de la Sécurité et de la Justice, et du concept de réforme du secteur de la Sécurité ;
  • Bonne connaissance de la police de proximité ;
  • Bonne connaissance des notions de renforcement de capacités ;
  • Excellentes capacités de management et intérêt réel pour la gestion d’équipe (motiver, développer, …); 
  • Excellent sens de la diplomatie et des relations interinstitutionnelles
  • Excellentes aptitudes dans la gestion des relations interpersonnelles, gestion des ressources humaines, dans la gestion du partenariat ;
  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
  • Compétences en monitoring et évaluation ;
  • Vous êtes orientée vers les résultats ;
  • Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte dans lequel vous travaillerez, la connaissance du français est demandée.
  • La connaissance du contexte du Bénin, en particulier du secteur de la sécurité, constitue un atout

 

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction passionnante dans un environnement international.
  • Un contrat de 54 mois (sous réserve de la validation des projets) basé à Cotonou avec des déplacements réguliers vers le Nord (Parakou)
  • Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 07/05/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 09/03/2023
Date limite : 27/03/2023

Profil

PROFIL

FORMATION/DIPLÔME NÉCESSAIRE (ÉLIMINATOIRE SUR CV) : MASTER OU BACHELOR À ORIENTATION PROFESSIONNELLE 

  • Master Agronomie/Bio-ingénieur

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • 3 mois d'expérience minimum dans la gestion de l'eau productive

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Expériences en GIRE appliquée à des masses d’eau (petits barrages, zones humides …)
  • Grandes motivations pour le travail de terrain
  • Capacité à concevoir des outils pratiques de suivi
  • Capacités analytiques
  • Capacités didactiques
  • Ouverture d’esprit
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Adaptabilité à des contextes changeants et multi-acteurs
  • Dynamisme et créativité
  • Ecoute et respect des autres
  • Recherche-action

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 
  • Anglais souhaité 
  • Néérlandais niveau A2 requis

Informations générales

  • Code de référence : ​BEN.2302_JE_Hydro-Agri_JFW ​
  • Lieu de travail : Bénin, Cotonou - Join for water, 
  • Projet : Protéger et conserver l'eau pour une meilleure résilience socio-écologique au Bénin (Mono et Ouémé)
  • Type de contrat : CDI avec clause terme
  • Durée du contrat : 1 an, extensible
  • Prolongation maximale du contrat: 12 mois
  • Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023

Découvrez ICI la description de fonction complète

Description

INFORMATIONS SUR L'ORGANISATION

Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable. 

Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires. Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgé.es de 30 ans maximum.

CONTEXTE

Join for Water Bénin a démarré en 2022 un nouveau programme quinquennal financé par la DGD qui vise à protéger et à conserver l'eau pour une meilleure résilience socio-écologique dans les plaines alluviales du Mono et de l’Ouémé. La restauration de certains services écosystémiques est prévue dans ce programme, et notamment l’amélioration de la disponibilité et de l’accès à l’eau productive, en prenant en compte les effets du changement climatique. Dans la zone Sud du Bénin où intervient JFW, les producteurs agricoles exploitent les ressources en eau de zones humides situées dans les plaines alluviales et leur production agricole se caractérise généralement par des mauvaises pratiques et par des problèmes d’insuffisance en eau d’irrigation pour terminer les cycles de production en fin de saison sèche avant l’arrivée de la saison pluvieuse (contrainte variable subissant les effets du changement climatique). 

L’intervention de l’EJ s’inscrira dans ce contexte opérationnel et biophysique en tant que point focal sur la restauration de services d’approvisionnement en eau agricole, la promotion de pratiques agroécologiques et la prise en considération de principes de la GIRE pour assurer une gestion durable des écosystèmes de zones humides et les ressources en eau locales mobilisées pour l’agriculture.

Fonction

L’EJ appuiera le Conseiller thématique (son superviseur) dans la mise en place et le suivi d’aménagements hydro-agricoles adaptés aux contraintes locales (statut patrimonial des zones) impliquant i) de préserver les ressources naturelles et les écosystèmes en lien avec les risques liées aux inondations, ii) de prendre en considération un contexte d’adaptation au changement climatique impliquant la promotion de mesures agroécologiques et iii) de définir et de tester des mesures visant une gestion durable des ressources en eau et des zones humides.

Accéder au site de recrutement pour postuler 

Détails de l'annonce

Organisation : ENABEL - Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Dassa-Project-Manager-Sant%C3%A9-Publique/778943201/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Dassa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 28/02/2022
Date limite : 20/03/2022

Profil

Master en Santé Publique

Description

Project Manager Santé Publique (h/f/x) – Bénin 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

Contexte 

Enabel met en œuvre, sur un financement de l’AFD, le projet EQUITE « Ensemble pour une QUalité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Egalité genre » d’un montant de 13 millions d’euros. Cette intervention vise à : i) mettre à la disposition de la population du Bénin, et notamment des plus vulnérables, une offre de soins intégrée de qualité pour les Soins Obstétricaux & Néonatals d’Urgence (SONU) et les Maladies Non Transmissibles (MNT), tenant compte des besoins spécifiques liés au genre, principalement dans le département des Collines et au niveau du pôle pédiatrie du Centre Hospitalier Départemental (CHD) du Borgou ; ii) renforcer la disponibilité et la formation du personnel soignant en tenant compte des enjeux de genre dans les formations sanitaires et iii) renforcer les capacités techniques et la gouvernance des institutions partenaires, dans le respect de l’égalité femmes/hommes. Suite au développement de la pandémie mondiale de COVID-19, un volet de riposte d’urgence a été ajouté à l’intervention début 2020. 

 

Le projet comprend un objectif transversal de réduction des inégalités femmes/hommes, qui se traduit par la mise en place d’activités spécifiques dans chaque sous-composante de l’intervention.  

La mise en œuvre de l’intervention est guidée par 3 principes fondamentaux qui impliquent des changements de comportement. Ces changements nécessitent un accompagnement de proximité assuré par un mix d’assistance technique continu, perlé et ponctuel :  

 

  • une approche multi-acteurs et multi-niveaux;  

  • une dynamique d’apprentissage; 

  • une approche centrée sur la personne.   

 

L’intervention, démarrée début 2020, entre dans sa 3ème année d’exécution avec un taux d’exécution supérieur à 40%. Fort axé sur les activités liées à la riposte COVID sur les deux premières années d’exécution, le projet s’est désormais pleinement recentré sur l’appui au système de santé des Collines et à l’amélioration des capacités des ressources humaines en santé. 

 

Description de la fonction 

En tant que Project Manager, vous avez la responsabilité de :  

 

  • garantir la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ; 

  • coordonner la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet; 

  • garantir l’assurance qualité, le suivi et le monitoring général, et l’intégration entre les différentes composantes de l’intervention;  

  • garantir la bonne cohérence et articulation entre toutes les composantes du projet;  

  • diriger l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ; 

  • encadrer l’exercice d’évaluation externe à mi-parcours et veiller à la mise en œuvre des recommandations de la mission; 

  • veiller au développement de synergies avec les autres interventions du portefeuille Enabel ainsi que des autres partenaires au développement ; 

  • contribuer aux réflexions de l’équipe de management Enabel Bénin en vue d’une amélioration de l’efficacité de la mise en œuvre des interventions. 

 

Votre profil 

Niveau de formation requis 

  • Vous  possédez au minimum un master en Santé Publique. 

 

Expériences requises  

  • Vous avez une expérience de terrain de plus de 5 ans dans le pilotage de projets de développement international dans le domaine de la santé 

  • Vous avez minimum 5 ans d’expérience de terrain dans des projets en lien avec les soins et les systèmes de santé dans un contexte multiculturel, multidisciplinaire et dans le cadre de la coopération internationale ; 

  • Vous avez une expérience en tant que responsable d’équipe ; 

  • Vous avez une expérience comme accompagnateur de changement.  

  • Vous pouvez faire valoir au minimum une expérience de travail pertinente en dehors de votre pays d’origine ; 

 

Compétences et connaissances requises 

  • Vous avez d’excellente compétences interpersonnelles (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau, communication) ; 

  • Vous avez d’excellentes capacités de management et un intérêt réel pour la gestion d’équipe (motiver, développer, …) ; 

  • Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à atteindre les résultats et votre attitude proactive ; 

  • Vous faites preuve d’une excellente vision globale, d'une capacité de réflexion conceptuelle et d’une bonne capacité de synthèse et de rédaction ;  

  • Vous avez une connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet, de la recherche-action  et de la capitalisation des résultats de développement. 

  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français et une bonne connaissance de l’anglais est donc exigée.  

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

 

Nous vous offrons 

  • Une fonction passionnante dans un environnement international. 

  • Un contrat de 2 ans basé à Dassa  avec de multiples déplacements dans les départements du Borgou et Littoral (Cotonou).  

  • Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.  

  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel). 

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale. 

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire. 

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences. 

 

Intéressé.e? 

Postulez, au plus tard le 20/03/2022, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation. 

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.  

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : http://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Parakou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 09/12/2021
Date limite : 03/01/2022

Profil

Niveau de formation requis

  • Master dans le domaine des sciences sociales, criminologie, sociologie, communication/sciences de l’information, administration publique.

Expériences requises

  • Minimum 2 ans d’expérience pertinente dans le domaine du développement urbain et social, ou de la participation & engagement citoyens ou de la cohésion sociale à travers la mise en place d’outils, d’espaces, de projets.

 

Compétences et connaissances requises

 

  • Vous avez une connaissance de la problématique de la participation de la société civile et participation citoyenne, y inclus dans les pays du Sud ; 
  • Vous possédez une capacité de compréhension, de conceptualisation et de travail dans un contexte d’équipes multisectorielles, notamment en lien l’urbanisation, la thématique transversale du genre, etc..
  • Vous avez la capacité à travailler en toute autonomie, à gérer et à mener à bien de multiples projets/tâches en simultané et à travailler sous pression pour respecter les délais.
  • Vous avez d’excellentes compétences sur le plan des relations interpersonnelles, de la diplomatie et des partenariats.
  • Vous faites preuve d’un sens de l’initiative constructif qui permet à vos collègues de pouvoir compter sur votre engagement auprès de l’équipe ;
  • Vous vous montrez force de proposition et apportez des solutions innovantes aux situations que vous rencontrez ;
  • Vous êtes capable de travailler et d’évoluer dans un environnement changeant,
  • Vous êtes familiarisé.e avec la gestion axée sur les résultats ;
  • Vous êtes familiarisé.e des théories de changement ;
  • Vous avez de bonnes connaissances dans la gestion des connaissances et la capitalisation ;
  • Vous avez une forte affinité et une grande aisance dans l’utilisation de différents outils numériques et nouvelles technologies ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Description

Contexte

 

La coopération belge est active au Bénin depuis 1998.  Le portefeuille en cours pour la période 2019-2023 prévoit un pilier relatif à l’appui à l’opérationnalisation de la Police républicaine (PAOP). Ce projet vise à renforcer la réforme et à rendre la Police pleinement opérationnelle, principalement au niveau de 4 thématiques jugées prioritaires :

•          La police communautaire ;

•          La cybercriminalité ;

•          La gestion des Ressources Humaines, incluant la formation et la gestion de l’administration ;

•          La communication.

 

En 2020, le PAOP-CRI dont l’objectif est de contribuer au développement et à la stabilité sécuritaire du Bénin, est venu renforcer et compléter spécifiquement le PAOP, et l’action belge de manière générale.

 

L’objectif fin 2021 est de préparer le lancement d’expériences innovantes relatives à la Police communautaire, en priorité des « Diagnostics locaux partagés » au sein des 3 communes des zones pilotes sur le thème de la sécurité et de la qualité de vie (tranquillité publique).

 

Dans ce contexte, nous recherchons un.e Project Officer en vue d’apporter un appui à la mise en œuvre du volet « police communautaire » du projet, à travers l’accompagnement des acteurs locaux pour des villes plus sûres et qui reposent sur une cohésion sociale renforcée. Une attention particulière sera apportée à la situation sécuritaire des femmes, des victimes de violence basée sur le genre et des jeunes. 

 

 

Description de la fonction

 

En tant que Project officer, sous la supervision de l’Intervention Manager, vous renforcez l’équipe du Programme Police Républicaine sur l’appui à la police communautaire.

 

Plus concrètement :

  • Vous apportez un appui à la mise en œuvre de la police communautaire au sein de 3 communes urbaines (élaboration des diagnostics de sécurité au niveau local, appui au travail de visibilité et d’accessibilité des commissariats d’arrondissement aux citoyens, suivi des outils de mesure des fonctionnalités de base fournies aux citoyens des cités,..) ;
  • Vous apportez un appui dans la mise en œuvre d’actions de prévention et de sécurité en partenariat avec les collectivités locales, notamment liées à l’aménagement du territoire (safe design) ;
  • Vous favorisez et développez les mécanismes de participation citoyenne visant à favoriser la cohésion et la sureté des villes ;
  • Vous apportez un appui, en collaboration avec l’expert junior genre, à la prise en compte des enjeux de sécurité en milieu urbain pour les femmes (espaces publiques sûrs, design urbain, violences etc…)
  • Vous contribuez à la mise en place de partenariats locaux avec les mairies et acteurs associatifs spécialisés en matière de prise en charge des jeunes en situation de grande pauvreté, d’errance en rues et de risques d’exploitation ou comportements à risques (prostitution,) ;

De manière générale, vous faites partie intégrante de l’équipe et en portez les valeurs et la vision. Vous présentez une image dynamique et engagée d’Enabel et de l’équipe en place au Bénin.

Par ailleurs, vous mettez régulièrement vos connaissances dans le secteur à jour (lectures, (e-) conférences, participation à des réseaux d’expert·es…) et les partagez avec vos collègues dans le but d’améliorer les pratiques et les connaissances en lien avec le projet.

Vous avez à cœur d’introduire les nouvelles technologies dans le processus d’apprentissage des collaborateur·rices et des partenaires, et vous favorisez le développement du numérique avec les expert·es «            Digital for Development        » («     D4D    ») d’Enabel. 

 

Votre profil

 

Niveau de formation requis

  • Master dans le domaine des sciences sociales, criminologie, sociologie, communication/sciences de l’information, administration publique.

Expériences requises

  • Minimum 2 ans d’expérience pertinente dans le domaine du développement urbain et social, ou de la participation & engagement citoyens ou de la cohésion sociale à travers la mise en place d’outils, d’espaces, de projets.

 

Compétences et connaissances requises

 

  • Vous avez une connaissance de la problématique de la participation de la société civile et participation citoyenne, y inclus dans les pays du Sud ; 
  • Vous possédez une capacité de compréhension, de conceptualisation et de travail dans un contexte d’équipes multisectorielles, notamment en lien l’urbanisation, la thématique transversale du genre, etc..
  • Vous avez la capacité à travailler en toute autonomie, à gérer et à mener à bien de multiples projets/tâches en simultané et à travailler sous pression pour respecter les délais.
  • Vous avez d’excellentes compétences sur le plan des relations interpersonnelles, de la diplomatie et des partenariats.
  • Vous faites preuve d’un sens de l’initiative constructif qui permet à vos collègues de pouvoir compter sur votre engagement auprès de l’équipe ;
  • Vous vous montrez force de proposition et apportez des solutions innovantes aux situations que vous rencontrez ;
  • Vous êtes capable de travailler et d’évoluer dans un environnement changeant,
  • Vous êtes familiarisé.e avec la gestion axée sur les résultats ;
  • Vous êtes familiarisé.e des théories de changement ;
  • Vous avez de bonnes connaissances dans la gestion des connaissances et la capitalisation ;
  • Vous avez une forte affinité et une grande aisance dans l’utilisation de différents outils numériques et nouvelles technologies ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international ;
  • Un contrat de 24 mois basé à Parakou avec déplacements nationaux fréquents 
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 5), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

 

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 03/01/2022, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Louvain Coopération au Développement a.s.b.l.
Site web : http://www.louvaincooperation.org
Adresse email : jametepe@louvaincooperation.org
Lieu de l'emploi : Cotonou et Bénin /
Fichier : PDF icon tdr-evaluation_finale-musa_benin_-_valides_dgd.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 13/10/2021
Date limite : 08/11/2021

Profil

Pour exécuter cette évaluation, l’équipe sera composée des consultants locaux. L’évaluateur disposera des compétences suivantes :

 

  • Il devra être titulaire au moins d’un diplôme universitaire en rapport avec les thématiques développées par le programme (sciences économiques et sociales, santé publique, …) ;
  • Une bonne connaissance des thématiques ciblées ;
  • Expérience solide (d’au moins 6 ans) dans la formulation, l’analyse et l’évaluation de projets et programmes de développement ;
  • Expertise avérée en gestion et évaluation des projets en lien avec la micro-assurance ;
  • Pratique courante des méthodes d’évaluation quantitative, qualitative et participative ;
  • Bonne maitrise des approches de la théorie du changement, des méthodes et approches de suivi-évaluation, l’analyse de l’information et la rédaction de rapport ;
  • Expériences dans la facilitation d’ateliers afin de faciliter les échanges concernant les résultats de l’évaluation ;
  • Avoir une excellente capacité de communication écrite et orale en français ;
  • Bonne connaissance des zones d’intervention du projet ;
  • Bonne compréhension des questions transversales notamment le genre, et les questions environnementales.

Description

Il s'agit d'effectuer une mission d'évaluation finale du projet d'appui aux mutuelles de santé / Système national de protection sociale de Louvain Coopération au Bénin.

Si vous êtes intéressé par cette évaluation, veuillez envoyer votre offre au plus tard le 8 Novembre 2021 à l'adresse indiquée dans le document ci-joint.

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