You are here

Suivre une formation

Les formations sur la coopération au développement sont nombreuses et variées. Outre les formations universitaires, de nombreux acteurs offrent de formations courtes, ou en ligne, sur la coopération au développement ou sur des sujets touchant à ce domaine.

Formations courtes

Iteco propose ses formations "Ici et ailleurs: que faire?" Ses objectifs sont de permettre à chacun de se situer face aux réalités politiques, sociales, économiques et culturelles des sociétés du Nord et du Sud ; ainsi que de développer des capacités pour orienter son engagement dans la solidarité, ici et ailleurs. Cette formation est équivalente à celle organisée jadis par la Coopération technique belge, CTB. Elle est reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.

Le Monde selon les femmes organise à chaque rentrée académique, sa formation de 5 jours sur « l’essentiel du genre aux Nords et aux Suds ». Une occasion de parcourir des modules thématiques (santé, communication, violences, masculinités, jeunesse…) pour s’approprier les différentes grilles d’analyse genre dans le développement et l’ECMS et en saisir les intérêts pour les différentes pratiques professionnelles dans une logique de solidarité et participation citoyenne.

Quinoa propose à toute personne de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, à travers ses projets internationaux. Il comprend bien sûr le séjour sur place, et également une phase préparatoire de plusieurs mois (rencontres, réunions, formations, ateliers), ainsi qu’un moment de débriefing – évaluation – retrouvailles au retour. Des séances d'information sont organisées régulièrement.

Formations en ligne

Le Monde selon les femmes propose de se former aux prérequis conceptuels sur le genre avec le « b.a-ba du genre ». Cette formation entièrement en ligne s’étale sur 4 semaines. Elle combine apports théoriques, développement personnel et professionnel afin d’acquérir des connaissances et des compétences pour travailler les inégalités entre femmes et hommes, domaine transversal de la coopération au développement.

Le MOOC - La Fabrique de l'aide internationale de l'Université de Liège, se déroule en 6 modules d'une semaine. Il combine plusieurs types de ressources et d’activités : des capsules vidéos, des lectures complémentaires, des exercices variés (quiz, évaluation par les pairs, rapport), un carnet de notes, des murs de discussion, un espace de vote. Deux parcours pédagogiques gratuits vous seront proposés pour correspondre aux mieux à vos objectifs et motivations.

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe organise différentes sessions de e-learning à destination des travailleurs sociaux, de la société civile, des jeunes activistes ainsi que pour les acteurs politiques. Ces cours ont pour but la compréhension et la mise en œuvre de l'éducation au développement (ou Global Education) ainsi que le partage de concepts et approches. Ces cours sont payants et en anglais.

Plus de ressources

Le Portail Qualité d'ACODEV répertorie des ressources intéressantes pour le secteur. Il est ouvert au grand public.

Certains site d'ONG développent également des thématiques spécifiques  à la coopération au développement comme les méthodologies et les techniques (Cota, Codeart, ISF).