Échos de la plate-forme auprès de CONCORD

Une Europe ouverte sur le monde n°51

Ce bulletin vous permet de faire le point sur les derniers évènements concernant la politique européenne de développement

Maria Isabel ANSION le 15/01/2013

Nous vous transférons le n°51 du Bulletin Une Europe ouverte sur le monde rédigé et diffusé par Gérard Karlshauzen au nom de la plate-forme belge auprès de CONCORD.

Le débat le plus important en cours concernant la coopération, et plus largement les relations extérieures de l’UE, est certainement celui qui prépare un nouveau cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020. Qualitativement comme quantitativement, les relations que l’Union européenne entretient avec le Sud sont sur la sellette et 2013 sera une année de choix cruciaux.

En attendant, après la Stratégie UE-Afrique, voici la stratégie UE-Caraïbes qui montre une nouvelle fois comment l’Europe entend « régionaliser » ses relations extérieures. Le groupe ACP risque de ne plus s‘y retrouver et il en fut une nouvelle fois question lors de l’Assemblée Parlementaire Paritaire UE-ACP qui vient de se tenir au Suriname. Avec en sus,  un coup de projecteur sur l’Accord de Partenariat Economique que l’UE et le Cariforum s’efforcent de mettre en œuvre.

Côté Amérique latine, ce sont les accords avec d’une part le Pérou et la Colombie, d’autre part l’Amérique centrale qui retiennent toujours l’attention. Nul doute qu’il en sera question lors du Sommet UE-CELAC de Santiago fin janvier et de son pendant populaire : le « Sommet des Peuples ».

Tous ces thèmes et d’autres sont abordés dans ce numéro :

Au rayon de la coopération :

  • De l’argent pour une politique européenne ambitieuse
  • La stratégie UE-Caraïbes est lancée

Au rayon des Accords bilatéraux :

  • Pérou, Colombie, Amérique centrale : le Parlement ignore les appels de la société civile
  • Cotonou : l’Europe veut-elle diviser les ACP ?
  • Cotonou : pression différée sur les APE intérimaires
  • Cotonou : l’assemblée parlementaire paritaire plaide pour l’ «après-Cotonou »

Au rayon des mobilisations

  • Paramaribo : la société civile met de l’ambiance
  • Le Forum des peuples se réunit à Santiago du Chili

Vous pouvez recevoir le bulletin bimestriel Une Europe ouverte sur le monde dans votre boîte mail. Pour cela il suffit d'adresser un mail en ce sens à gerard.karlshausen@cncd.be.