You are here

CFDD

Révision de la composition du CFDD

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 27/04/2012
  3. Dans Fédérations OSC
La représentation des ONG de développement et d'environnement du CFDD se voit divisée par trois et ce sans réelle concertation.

Communiqué de presse du CNCD-11.11.11 du 27 avril 2012

Révision de la composition du Conseil fédéral du développement durable : le développement et le durable amputés?

Ce vendredi 27 avril, le Conseil des ministres statuera sur la composition future du Conseil fédéral du développement durable (CFDD). Dans la loi de 1997 sur le développement durable, la composition du CFDD avait été fixée pour garantir un équilibre entre les groupes sociétaux définis lors du Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Une révision de la loi, en 2010, avait renvoyé au pouvoir exécutif la définition de la composition du Conseil.

Dans le projet soumis par le ministre du Développement durable, M. Steven Vanackere, au Conseil des ministres, les ONG de développement et d’environnement voient leur représentation divisée par trois (chaque groupe passant de six à deux représentants) et ce, alors que la plupart des autres groupes voient leur représentation maintenue. En ce sens, cette proposition ampute aussi bien la dimension du « développement » que la dimension de « durabilité » qu’incarnent respectivement les ONG de développement et les ONG environnementalistes, ceci sans réelle concertation alors que le CFDD est un conseil d’avis.

Pour le CNCD-11.11.11, coupole francophone des organisations de solidarité Nord-Sud, et son homologue flamand, 11.11.11, cette proposition, élaborée sans concertation avec le secteur, est inadmissible. Comme le souligne Nicolas Van Nuffel, représentant du CNCD-11.11.11 au Conseil : « Il y a vingt ans, le Sommet de la Terre s’était donné pour ambition de réconcilier l’environnement et le développement. A quelques semaines du Sommet de Rio+20, une telle décision enverrait un signal clair à tous les acteurs du développement durable : désormais, les impératifs de justice internationale et environnementale ne font plus le poids face à certains intérêts privés. »

Le CNCD-11.11.11 et 11.11.11 appellent le Gouvernement à jouer son rôle de garant de l’intérêt général et à reporter la décision jusqu’à ce qu’une réelle concertation ait été mise en place avec l’ensemble des acteurs concernés.

Contact presse :
Nicolas Van Nuffel, responsable plaidoyer, CNCD-11.11.11 : 0485/649.104

Préparation du sommet Rio + 20

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 24/05/2012
  3. Dans Rencontres, événements
Découvrez la lettre d'informations du CFDD consacrée au sommet Rio + 20!

Le Conseil Fédéral du Développement Durable, organe d'avis pour les autorités belges sur la politique fédérale de développement durable publie un nouveau numéro de Rio +20 Update

Information pratique : le CFDD déménage, voici sa nouvelle adresse : Boulevard du Jardin Botanique, 50 bte 70, 1000 Bruxelles
Plus d'infos: www.cfdd.be

Remise du prix du développement durable pour la presse

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 01/03/2012
  3. Dans
Ce mardi 28/02, le CFDD a remis à différents journalistes le prix du développement durable.

En introduction, Théo Rombouts, Président du CFDD, a souligné l'importance stratégique du Sommet de Rio+20 pour un autre type de développement davantage intégré aux différents piliers: économique, social et politique. Il a également mis en avant le rôle créatif et innovateur des acteurs de la société civile et le caractère participatif du développement durable comme richesse.

Ensuite, le Professeur Olivier De Schutter, a insisté sur la réforme nécessaire du système alimentaire mondial qu'il situe au coeur de la problèmatique du développement durable. Il a insisté sur le problème de la faim dans le monde, non comme un problème d'accès aux ressources mais en tant que modèle et souligné la nécéssité d'un nouveau paradigme basé sur la relocalisation du système alimentaire et sa réappropriation par le citoyen.

La segmentarisation/sectorialisation des politiques a été à plusieurs reprises soulignée comme un frein/obstacle au développement durable (ex: agrocarburants).

L'importance de ressortir de Rio +20 avec, non pas uniquement un accord de principe, mais des engagements liés à des mécanismes de contrôle et la nécessité de dépasser une vision court-terme était partagée par les différents interlocuteurs. Ainsi, le Ministre Vanackere a, quant à lui, souligné l'importance d'une implémentation et d'une déclaration qui engage les acteurs lors du Sommet Rio+20.

Enfin, les prix ont été remis par le Prince Philippe aux lauréats suivants :

  • Premier prix francophone audio ex aequo : Corinne Boulangier et Ombeline Oversacq (La Première), avec "Waste Free Oceans" dans le magazine Nuwa et Sophie Brems pour "La biodiversité de nos terrils" (La Première).
  • Premier prix francophone dans la catégorie image, "LoveMEATender", de Manu Coeman et Yvan Beck.
  • Premier prix neerlandophone dans la catégorie image ex aequo: le reportage de Greet Brouwers et Raf Custers "Lithium, vloek of zegen" ainsi qu'un reportage de la VRT "Het nieuwe zoet" d'An Baccaert et Lode Desmet.
  • Aucune prix n'a été décerné dans la catégorie néerlandophone audio, faute de participants remplissant les critères requis.