You are here

Financial Officer Global Projects

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Bruxelles-Financial-Officer-Global-Projects/896713601/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles / Belgium
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Comptabilité
Date de publication : 27/01/2023
Date limite : 12/02/2023

Profil

Bachelor en gestion financière, économie ou tout autre domaine pertinent pour la fonction 

Description

FINANCIAL OFFICER 

Global Projects 

  (h/f/x) – Bruxelles 

  

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

Contexte 

 

Enabel met en œuvre une série de projets gérés à partir de Bruxelles, sous la responsabilité d’un Portfolio Manager.  Ce portefeuille est intitulé « Global Projects ». 

  

Les caractéristiques générales de ces projets sont les suivantes :    

  • Ils sont souvent financés par un bailleur tiers, mais aussi par la Belgique.    

  • Une composante du projet se met en œuvre en Belgique.    

  • Les projets sont très souvent aussi actifs dans certains, voire tous les pays d’intervention d’Enabel.    

  • Souvent, quand le bailleur n’est pas la Belgique, ces projets sont multi-acteurs, où Enabel joue parfois le rôle de leader des acteurs de mise en œuvre.    

  

Afin d’optimiser le support de ces projets, un Centre de Services a été mis sur pieds et est composé de différents métiers dont un.e Responsable administratif•ive et financier•e qui supervise une équipe de Financial Officers pour le suivi et le contrôle financier de ce portefeuille de projets. 

 

Description de la fonction 

 

Sous la supervision du/de la Responsable administratif•ive et financier•e, le/la Financial Officer veille à la bonne gestion contractuelle, budgétaire et financière des projets concernés en vue d’atteindre les résultats attendus.  

 

A cette fin,  

  

  • Il/Elle assure une utilisation efficiente et effective des budgets alloués aux projets ; 

  • Il/Elle garantit un rapportage financier exact, exhaustif et dans les délais vers les différentes parties prenantes des projets (bailleur(s), Enabel, partenaires, …), ainsi que le suivi des planifications financières ; 

  • Il/Elle s’assure du respect des procédures en matière de gestion financière dans tous les domaines, également les subsides (dont le contrôle des rapports financiers des projets soutenus) ; 

  • Il/Elle est responsable des bonnes imputations et du suivi dans le système ERP des achats et dépenses effectuées ; 

  • Il/Elle gère les risques (identification, évaluation, mesures de risque) ; 

  • Il/elle assure le suivi des recommandations faites suite à l'audit. 

 

De cette façon, il/elle fournit des solutions et facilite la prise des décisions. 

 

Dans sa mission, le/la financial officier reçoit un soutien et le suivi du département Controlling d’Enabel. 

 

 

Votre profil 

Niveau de formation requis 

  • Bachelor en gestion financière, économie ou tout autre domaine pertinent pour la fonction 

  

 Expériences requises  

  • Minimum 3 ans d'expérience en gestion financière ou en audit ; 

  • Expérience dans un contexte international ; 

 

  • Une expérience professionnelle en gestion financière de subsides constitue un atout. 

  

Compétences et connaissances requises 

  • Vous êtes passionné·e par les chiffres et êtes rigoureux·se ; 

  • Vous avez une grande aptitude à trouver des solutions et êtes axé·e sur les résultats ;   

  • Vous avez le sens du service et de l’appui ; 

  • Vous aimez prendre l’initiative et êtes proactif·ve ; 

  • Vous faites preuve de flexibilité et êtes capable de travailler dans un environnement changeant et à distance ; 

  • Vous maîtrisez bien les applications informatiques standards ; 

  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Vous travaillerez dans un environnement international ; une très bonne connaissance du français et de l’anglais est donc exigée. 

 

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

 

Nous vous offrons 

 

  • Une fonction diversifiée dans un environnement international. 

  • Un contrat de 60 mois (CDI clause-terme). Vous travaillerez principalement à Bruxelles.   

  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut (classe 5) ainsi que des chèques repas, une assurance hospitalisation/soins de santé, une assurance de groupe, une ETHIAS-Assistance 24 h/24, un 13e mois, un double pécule de vacances et un remboursement à 100% des frais de transports en commun. 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire. 

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences. 

 

Intéressé.e? 

 

Postulez, au plus tard le 12/02/2023, via ce lien et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation. 

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.