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 Adjoint-e Responsable du département Accueil 

Détails de l'annonce

Organisation : CARITAS International Belgique
Site web : http://www.caritasinternational.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles / Belgium
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 04/08/2020
Date limite : 01/09/2020

Profil

PROFIL 

  • Formation supérieure (Master) accompagnée de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’accueil des demandeurs de protection internationale ou dans la gestion d’un centre d’accueil. 

  • Expérience de minimum 5 ans en gestion d’équipe et techniques de coaching. 

  • Bonne connaissance de la législation en matière d’asile et migration. 

  • Affinité démontrée pour l’aide aux migrants et aux plus démunis. 

  • Bonne communication à tous les niveaux (personnel, occupants, autorités…). 

  • Trilingue français-néerlandais-anglais. Toute autre langue constitue un atout. 

  • Bonne gestion du stress et capacité à travailler dans un contexte d’urgence. 

  • Bonne capacité d’organisation, esprit d’analyse et de synthèse. 

  • Esprit d’équipe. 

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique et des moyens modernes de communication. 

  • Permis B (déplacements réguliers en Belgique). 

  • Libre à brève échéance. 

Description

Caritas International appartient à un réseau mondial de plus de 165 organisations chrétiennes de solidarité, actives ensemble à travers 200 pays et régions. A l’étranger, nous venons en aide aux victimes de catastrophes et de conflits, de la faim et de la pauvreté. En Belgique, nous apportons une réponse humaine et individuelle au parcours migratoire de chacun-e. Notre action vise en priorité les personnes les plus démunies, sans aucune forme de discrimination.  

Pour notre département Accueil des demandeurs/euses de protection internationale et réfugié-e-s reconnu-e-s, nous recherchons pour la gestion de nos différents projets d’accueil en Belgique, un-e 

« Adjoint-e Responsable du département Accueil » 

 

MISSION 

Seconder la Responsable du département Accueil dans la gestion du departement et coordonner le projet « TRANSIT VULNERABLE ». Ce projet touche des personnes ayant un statut de résidence en Belgique et des vulnérabilités spécifiques (handicap, problèmes médicaux, vulnérabilité psychosociale...), qui doivent quitter les centres d’accueil collectifs. L’objectif est de faciliter leur transition vers l’autonomie. Le projet se déroule dans 3 villes : Bruxelles, Liège et Malines. Vous coordonnez le projet à Bruxelles et Malines, en collaboration directe avec la Coordinatrice du projet à Liège. 

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS  

  • Veiller à la mise en œuvre de toutes les activités liées à la mission d’accueil des demandeurs/euses de protection internationale et des réfugié-e-s hébergé-e-s dans le cadre du projet. 

  • Veiller au suivi du plan d’action opérationnel et assurer avec le Responsable du département la gestion journalière du personnel des différents projets.  

  • Superviser la planification, la mise en œuvre, l'exécution et l'évaluation des projets.  

  • Communiquer et controler l’application des instructions générales et des directives relatives à l'accueil des demandeurs de protection internationale. 

  • Developper des outils adapté au terrain pour évaluer les projets  

  • Participer activement aux réunions de coordination et au dialogue multidisciplinaire : rapportage, analyses et avis sur les projets d’accueil. 

  • Assurer les relations avec certains partenaires externes.  

  • Introduire de nouveaux projets pour l’obtention de nouveaux fonds. 

  • Représenter au mieux la vision de Caritas dans les réunions externes et promouvoir notre approche et notre expertise. 

  • Respecter et faire appliquer les valeurs et codes de Caritas en matière de conduite avec des publics vulnérables.  

  • Remplacer la responable de département en cas d’absence. 

 

INTÉRESSÉ-E? 

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à cv@caritas.be avec dans l’objet de l’e-mail « Adjoint-e Département accueil » pour le 1er septembre 2020 au plus tard

 

Caritas vous offre une fonction variée, riche en défis humains au sein d’une équipe dynamique faisant partie d’une organisation internationale de premier plan. Le-la candidat-e choisi-e devra fournir 2 références professionnelles et un extrait de casier judiciaire 596-2 vierge.