Formation et schéma de programme

Workshop IATI

Les fédérations organisent un workshop sur IATI le 7 juillet prochain pour les gestionnaires de programmes!

Justine FERRIER le 01/07/2016

Dans le nouveau schéma de programme 2017-2021, il est plusieurs fois fait référence à un « IATI identifier ». Sans surprise, tant ACODEV que ngo-federatie et les AI ont reçu quelques questions de la part de leurs membres à ce sujet. Afin d’apporter des réponses à ces questions, nous avons invité notre collègue Fiona Waters de Bond (fédération anglaise) pour dispenser un workshop sur IATI le 7 juillet 2016 prochain.

Deux sessions sont organisées en anglais chez ngo-federatie ce jour-là : les organisations francophones sont invitées à participer à la session du matin de 9h30 à 12h30 et les organisations néerlandophones à la session de l’après-midi de 13h30 à 16h30 (car cette matinée-là, il y a également la session d’infos sur le schéma des programmes qui est donnée en néerlandais chez ngo-federatie).

Le workshop est destiné aux gestionnaires des programmes ou éventuellement aux responsables database/IT des ONG et AI. Pour ce workshop, il est également nécessaire de maitriser l’anglais.

Voici le contenu de la session :

  1. Intro and overview of IATI  
  2. Risks, benefits and preparing your organization
  3. Key fields in IATI and what information is published (requirements)
  4. How to publish using AidStream (an overview of the tool and how it’s used)

Il est demandé à chaque participant d’apporter un ordinateur portable pour le workshop.

Après la session, les participants (1) seront plus familiarisés avec IATI et (2) auront plus de clarté sur ce que sont précisément les “IATI-identifiers”. Le rapportage en format IATI sera brièvement présenté, mais sans aller trop dans les détails (ce « savoir-faire » sera nécessaire à partir de 2018 car il est prévu de rapporter en IATI à partir de 2018 pour l’année 2017, pas 2016).

Les inscriptions à la session du matin de 9h30 à 12h30 se font via mon.acodev.be. Si vous ne pouvez pas participer à la session du matin et souhaitez participer à celle de l’après-midi, merci d’envoyer un e-mail à jf@acodev.be. Le nombre de places par session est limité et nous limitons donc le workshop à une personne par organisation. Date limite d'inscription: mercredi 6 juillet 2016.

Nous en profitons également pour vous dire que nous examinons en ce moment comment améliorer les tableaux Excel du schéma de programme avec l’appui d’un expert, de sorte que vos données soient générées automatiquement dans les onglets de synthèse et que chaque organisation ne doive pas programmer cela elle-même. Si nous avons des nouvelles à ce sujet, nous vous informerons dans les prochaines newsletters.