Échos de la plate-forme auprès de CONCORD

Une Europe ouverte sur le monde n°63

Ce bulletin vous permet de faire le point sur les derniers évènements concernant la politique européenne de développement

Maria Isabel ANSION le 03/02/2015

Nous vous transférons le n°63 du Bulletin Une Europe ouverte sur le monde rédigé et diffusé par Gérard Karlshauzen au nom de la plate-forme belge auprès de CONCORD.

L’année 2014 s’est terminée sur un constat désolant : moins que jamais, l’UE et ses Etats membres ne semblent disposés à respecter leurs engagements en termes d’aide au développement. Et pourtant, de grands chantiers s’ouvrent comme la mise en œuvre du nouveau programme panafricain et du 11ème Fonds européen de développement : des instruments qui, s’ils sont bien gérés avec comme réelles priorités l’éradication de la pauvreté et la lutte contre les inégalités, devraient contribuer à une relation plus positive avec le Sud de la planète et notamment avec l’Afrique. Relation que l’accélération de la conclusion d’Accords de Partenariat Economique a écornée tant celle-ci est plus le fruit de pressions en sens divers que l’expression d’une volonté commune de promouvoir un développement plus équitable.

Le débat n’est finalement pas fondamentalement différent avec l’Amérique du Sud : les accords conclus font face à de nombreuses critiques et les espaces réservés à la société civile peinent à se mettre en place. Nul doute que le forum et le sommet UE-CELAC (Communauté des Etats latino-américains et caribéens), tous deux prévus en 2015 et en pleine préparation, ne pourront échapper à ces débats. Des débats qui doivent être portés par une frange toujours plus large des sociétés civiles dans chaque continent, comme le montrent les efforts entrepris en vue de bâtir une éducation à la citoyenneté mondiale.

Au rayon de la coopération
  • L’UE ne tiendra pas ses engagements en matière d’aide en 2015
  • Le programme panafricain est sur les rails 
  • UE-CELAC : un sommet et quelques forums

Au rayon des accords bilatéraux

  • Cotonou : la programmation du 11ème FED dans la dernière ligne droite
  • Cotonou : quelles perspectives pour les accords de partenariat économique
  • Amérique centrale : un groupe assesseur en mode mineur

Au rayon des mobilisations

  • Les ONG européennes interpellent l’UE sur l’Afrique des Grands Lacs
  • UE-CELAC : la société civile européenne prépare le forum bi-régional de mars
  • ONG et syndicats belges opposés à l’accord entre l’UE, la Colombie et le Pérou
  • Avancées et inquiétudes du plaidoyer sur l’éducation à la citoyenneté mondiale

Vous pouvez recevoir le bulletin bimestriel Une Europe ouverte sur le monde dans votre boîte mail. Pour cela il suffit d'adresser un mail en ce sens à gerard.karlshausen@cncd.be.