Nouvelles des membres

MSF n'accepte plus de fonds des gouvernements européens

La politique de l'Europe vis-à-vis des réfugiés offusque MSF, et l'ONG réagit

Maria Isabel ANSION le 20/06/2016

L'ONG d'aide humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a annoncé qu'elle s'abstiendra désormais de recevoir des fonds des gouvernements européens.

Par cette attitude, MSF, dénonce le pacte signé entre l'UE et la Turquie comme le dernier d'une longue série de politiques anti-humanitaires prises par l'Europe. C'est une réponse honteuse de la part d'un continent qui a clairement des responsibilités envers les personnes qui cherchent l'asile.

Le nombre de personnes dans le monde forcées de quitter leurs maisons a atteint un nouveau record. Les gouvernements européens ont construit des murs plus grands, déployés des chiens et une police des frontières afin de bloquer ces personnes qui ont besoin de protection et d'aide de la part de l'Europe.

Durant l'année écoulée, MSF a, à plusieurs reprises, demandé à l'UE et à ses Etats membres de mettre en oeuvre des politiques qui protègent, plutôt que des politiques de dissuasion et de renvoi des personnes. Ces demandes n'étant pas encore rencontrées, l'ONG ne veut pas être complice de la situation.

MSF explique les raisons de cette décision ainsi que les conséquences sur son site web, n'hésitez pas à le visiter.