ECMS

Midi ARES : ECMS et enseignement supérieur pédagogique

Participez ce 17.04 à cet évènement co-organisé par ACODEV, ALC et l'ARES

Magali LUCY le 27/03/2018

Le mardi 17 avril 2018, de 11h30 à 14h, ACODEV co-organise avec Annoncer la Couleur et l'ARES un Midi de l'ARES : "L'ECMS dans et par les établissements d'enseignement supérieur. Un outil pour répondre à l'objectif éducationnel de "l'Agenda 2030" ?"

Le débat s'engagera à partir du point de vue des établissements d'enseignement supérieur - section pédagogique (U-Namur; Haute Ecole Albert Jacquart; Haute Ecole de la Ville de Liège) sur les aspects suivants :

  • Comment les établissements d’enseignement supérieur se positionnent-ils aujourd’hui en termes de politique et de stratégie institutionnelles par rapport à l’objectif éducationnel de l’Agenda 2030 et par rapport à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ?
  • Comment leurs sections pédagogiques s’y prennent-elles pour favoriser la formation à la citoyenneté mondiale dans le cadre de la formation initiale des enseignant-e-s et quels sont les défis auxquels elles font face ?
  • Comment les missions de recherche scientifique et de service à la société des établissements d’enseignement supérieur peuvent-elles être mises à contribution ?
  • Comment accentuer les outils existants dans l’enseignement supérieur (ex. bourses de voyage, cours de diversité culturelle, etc.) pour renforcer les compétences des futur-e-s enseignant-e-s dans ce domaine ?
  • Quelles sont les attentes des établissements vis-à-vis des acteurs de l’éducation à la citoyenneté mondiale ?

Un stand collectif aux acteurs ECMS sera organisé au terme du "Midi".  Le catalogue des outils destinés à l'enseignement supérieur pédagogique y sera distribué et quelques outils seront disponibles pour consultation. 

Nous vous y attendons nombreux !!!

L'inscription est obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdKIqI_rZTNPnTjaDX92zzosUIJeXWI...