PULSE

Mapping de l'offre ED en Belgique - résultats

Intéressé-e par les résultats de cette recherche ? Le rapport vient de sortir en français!

Magali LUCY le 12/04/2012

Le rapport de Pulse sur l'offre ED belge vient de sortir en français (Offre en matière d’augmentation de l’assise sociétale de la coopération au développement en Belgique.  Analyse des pourvoyeurs et des bénéficiaires de subsides ainsi que de leurs activités et groupes cible - 2012). Il est désormais disponible sur notre site. Si vous souhaitez avoir un aperçu rapide des résultats de la recherche, nous vous conseillons de visionner les slides présentées lors de l'atelier du 14.02.2012 et au GTED de mars. 

"La Belgique se positionne dans le peloton de tête des pays européens en ce qui concerne les investissements et l’augmentation de l’assise sociétale de la coopération au développement. Ses différentes autorités ont dégagé 29 millions d’euros à cette fin. D’après le European Development Education Monitor Report DE Watch de 2010, seuls le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas y consacrent de plus fortes sommes. Une part significative de ce budget est versé à une multitude d’associations et d’institutions qui organisent des initiatives d’augmentation de l’assise sociétale de la coopération au développement. Une liste de ces initiatives manque cependant.

PULSE: "Quelles associations sont actives dans ce domaine? Que font-elles? Quels groupes cible tentent-elles d’atteindre? Nous nous sommes efforcés de répondre à toutes ces questions dans le présent rapport. Nous avons commencé par cartographier les flux de subsides et leurs bénéficiaires. Ensuite, nous avons analysé les activités et groupes cibles des principaux organisateurs d’initiatives, à savoir les ONG, sur la base des programmes triennaux soumis à la DGD".