Communiqué de Presse

Les ONG communiquent sur leurs financements et dépenses

Plus de 70 millions sont consacrés annuellement à la région des Grands Lacs

Maria Isabel ANSION le 19/10/2012

La transparence fait partie des principes sur l'efficacité du développement des organisations de la société civile convenus à Istanbul (2010).

C'est pourquoi les ONG belges de développement agréées par le Ministre se sont engagées, via leurs fédérations à être transparentes sur les dépenses liées à leurs projets. Un des outils mis à leur disponibilité et à celle du grand public, est le site www.ong-livreouvert.be, mis à jour chaque année par les ONG et dont les données de 2011 viennent d'être publiées.
La publication est accompagnée chaque année par une analyse ciblée de certaines données du site. Cette année, l'analyse des données concerne l'appui donné à la région des Grands Lacs.

www.ong-livreouvert.be révèle que depuis 2009, les dépenses annuelles des ONG dans la région des Grands Lacs ont dépassé les 70 millions d’euro. Ce montant comprend aussi bien l’aide structurelle pour des projets de développement que l’aide d’urgence pour des missions humanitaires. Cela représente 20 pour cent du total des dépenses totales des ONG dans les pays du Sud, soit en 2011 plus de 354 millions d'euros.

Au total 34 ONG belges sont actuellement actives sur le terrain dans la région des Grands Lacs et y développent un grand nombre d’activités. Certaines ONG mènent également des actions de plaidoyer politique, d'information et de mobilisation en Belgique sur des thématiques spécifiques à cette région.

D'après www.ong-livreouvert.be également, l'argent pour les projets des ONG provient des dons du grand public et des subsides obtenus par les ONG auprès des autorités belges ou européennes.
En 2011, les ONG ont récolté plus de 123 millions d’euro grâce aux dons. Cela représente une augmentation de 25% par rapport à 2006.

Le site internet www.ong-livreouvert.be est une initiative bilingue des Fédérations d'ONGD, ACODEV et ngo-federatie soutenue par les Coupoles de solidarité internationale (CNCD-11.11.11 francophone et 11.11.11 néerlandophone). www.ong-livreouvert.be a pour objectif, depuis quelques années, d'informer, via un portail unique, le grand public, les politiques, les médias, le monde académique, ... sur le fonctionnement et les moyens mis en œuvre par les ONG belges de développement.

Pour plus d’information : ACODEV asbl - Sylvie Graffe : 02/219.88.55 – sg@acodev.be