Communiqué de presse ong-livreouvert.be

Les dons aux ONG en hausse en 2013

Les données 2013 des ONG belges sont en ligne sur ong-livreouvert.be

Maria Isabel ANSION le 14/10/2014

Les chiffres annuels 2013 de la majorité des ONG belges de coopération de développement sont à présent approuvés et publiés. Comme les années précédentes, ACODEV et ngo-federatie, sa contrepartie néerlandophone, publient ces chiffres sur leur site web www.ong-livreouvert.be. La publication cadre avec les efforts de transparence financière des ONG. Au niveau des dons de particuliers, on constate en 2013 une augmentation de 9% par rapport à 2012. La catastrophe climatique aux Philippines fin 2013 y joue probablement un rôle.

Après deux ans de baisse, le volume des dons aux ONG croît à nouveau. Selon les chiffres publiés aujourd'hui sur www.ong-livreouvert.be , les ONG agréées belges ont reçu ensemble en 2013, près de 128 millions d'euros de dons. C'est une hausse de 9,56% (13 millions€) par rapport à 2012 mais ces montants restent inférieurs à l’ensemble des dons reçus en 2010 et en 2011, années au cours desquelles nous avons dû faire face à des grandes catastrophes humanitaires (Haïti et la sécheresse dans la corne de l'Afrique). Le niveau est bien au-dessus de ce qui avait été obtenu en 2008 et 2009, années noires de la crise financière.

En tant que fédérations, nous pensons qu’il est essentiel que le secteur de la coopération au développement soit un secteur transparent. C’est pourquoi, nous publions annuellement, à cette période de l’année, les informations financières et les secteurs d’activités des ONG en Belgique et dans les pays du Sud. Ce site est littéralement un “livre ouvert” sur le mode de fonctionnement des ONG de développement.

www.ong-livreouvert.be est le site web qui présente des informations principalement financières sur l’ensemble des ONG belges agréées. Le portail reprend les informations globales sur les pays et régions d’intervention des ONG belges, sur leurs secteurs d’activités, le personnel qui est employé pour ces actions, etc. Il présente des informations financières pour le secteur dans son ensemble mais il permet également de faire des recherches par ONG pour s'informer sur ses dons et les sources de ses autres revenus. Près de 85% de l’ensemble des ONG agréées ont publié leurs données sur www.ong-livreouvert.be. Cet outil de transparence donne donc un aperçu le plus complet du secteur.

Les fédérations ACODEV et ngo-federatie rassemblent les 106 ONG de développement agréées. Elles soutiennent leurs efforts constants pour une coopération de qualité. Elles accompagnent leurs membres dans leurs relations avec les autorités publiques. Elles contribuent à la recherche constante d'un environnement réglementaire favorable au développement des interventions de leurs membres.

Fin du communiqué de presse

Contact : Sylvie Graffe, ACODEV, 0476.25.75.76