Référentiel

Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS)

Le nouveau référentiel pour l'ECMS est paru.

Maria Isabel ANSION le 16/09/2016

Le nouveau référentiel est un outil de clarification, de valorisation, mais aussi de positionnement et de  revendications quant au travail de fond mené par les ONG actives en ECMS. Il est issu des réflexions et discussions du groupe de travail sur l'Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS).

Le Référentiel met en avant

  • Le choix du terme « Education à la citoyenneté mondiale et solidaire - ECMS » en lieu et place de « éducation au développement - ED ».  Cette décision a été prise d’une part, pour s’inscrire dans le contexte international qui utilise le vocable « ECM » et d’autre part, pour spécifier la portée mondiale et les valeurs (notamment de solidarité) auxquelles ce type d’éducation à la citoyenneté se raccroche. 
  • Un diagnostic de l’état actuel du monde et des enjeux d’interdépendance et de coresponsabilité qui sous-tendent l’ECMS.
  • Les dimensions et stratégies qui caractérisent l’ECMS, et il clarifie la place de celle-ci dans les champs éducatif, social, et de la coopération au développement.
  • Des ressources bibliographiques permettant d’aller plus loin sur quelques enjeux du monde actuel.

Cette nouvelle publication est destinée à toute organisation (ONG, association d'éducation permanente, institution de coopération au développement, école, mouvement de jeunesse, média, etc.) qui souhaite connaître davantage les contenus et stratégies sous-jacents aux actions des ONG actives en ECMS.

Le référentiel peut être commandé en version papier à cd@acodev.be. Un exemplaire sera envoyé à toutes les ONG membres d'ACODEV ainsi qu'aux associations partenaires.