You are here

Dynamiques collectives écologiques et citoyennes

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 23/05/2016
  3. Dans Info à promouvoir
Donneries, prêteries, groupes d'achats collectifs, etc, les dynamiques citoyennes et écologiques s'invitent dans les entreprises et les organisations

Souhaitez-vous mettre en place une dynamique écologique qui implique les personnes au sein de votre ONG ?
Nous vous avions déjà communiqué quelques pistes pour la gestion de l'empreinte écologique.  Voici une autre idée pour impliquer le personnel dans une démarche écologique et citoyenne.
 
Certaines organisations, entreprises, et institutions publiques commencent à mettre en place des dynamiques telles que des "donneries" ou "givebox" (endroits où l'on donne les objets qui ne sont plus utiles et on prend gratuitement celui ou ceux  dont on a besoin à ce moment-là) ou des "prêteries" (principe d'une bibliothèque mais pour des objets), et ceci en interne à l'institution.
La dynamique est écologique dans le sens où elle favorise le partage ou le don de choses existantes plutôt que la consommation ou surconsommation et donc la production de choses.
Il existe aussi d'autres initiatives qui favorisent les circuits courts  tels les groupes d'achats collectifs ou les potagers collectifs.
Le Réseau de consommateurs responsables (RCR) peut vous soutenir dans le démarrage d'un nouveau projet au sein de votre organisation. Plus d'informations auprès de David Petit (david@asblrcr.be).