You are here

Coupe du monde : des ONG informent

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 03/06/2014
  3. Dans Info à promouvoir
En Belgique, le noir-jaune-rouge et les diables sont partout, partout, partout ! Et au Brésil ? Y a-t-il autant d'enthousiasme pour cette Coupe ? Pas sûr ...

Certaines ONG membres d'ACODEV veulent attirer l'attention sur le revers de la Coupe du Monde. En effet, ce rendez-vous mondial a d'importantes conséquences sociales sur les pays d'accueil.

Les ONG KIyo et Disop, se préoccupent du sort des enfants des rues au Brésil. Ils pourraient être déplacés au moment de la Coupe car jugés "encombrants" pour les touristes. Le Magazine de la coopération belge, Glo.be  résume l'engagement de ces deux ONG.
Solidarité Mondiale se penche sur le sort des travailleurs brésiliens et met en ligne une pétition.
Le CNCD-11.11.11 a organisé une projection et un débat au mois de mai, pour mettre en avant l'impact de la Coupe sur les déplacements de communautés, sur les enfants des rues, sur la prostitution et l'importance du mouvement social (le reportage peut être visionné à partir de son site).
La FUCID a produit un court film qui met également en avant les mouvements sociaux au Brésil, et invite à être attentif-ve à ce qui se passera aussi en dehors des stades.

Enfin, le CNCD-11.11.11 et Oxfam-Solidarité s'interrogent déjà sur la Coupe du Monde 2022 au Qatar. La préoccupation porte ici sur les droits des travailleurs sur les chantiers de cette future Coupe.