MEMBRES

Accueillir un-e stagiaire en genre dans votre ONG

Le Monde Selon Les Femmes vous propose d'accueillir un-e stagiaire en genre dans votre ONG du 8 au 19 octobre 2012. Intéressé-e-s?

Justine DI PRIMA le 24/05/2012

Informations de Hélène Ryckmans

LMSLF propose un stage en association à des stagiaires du Sud en formation en Belgique durant 2 mois.

Depuis 2001, LMSLF organise une formation internationale "le Genre comme condition du développement durable" . Cette année, la formation a été déplacée à l'automne. Et ce sera de mi septembre à mi novembre que LMSLF accueillera des stagiaires africain-es ayant de expérience dans leur pays. Voici la plaquette de présentation du stage 2012.

Durant cette formation, un stage pratique en association est organisé (ONG, associations d'économie sociale, EFT, centres de planning familiaux...). L'idée est que les stagiaires du Sud puissent:

  • entrer en contact avec des pratiques d'associations belges
  • comprendre la manière dont le genre est pris en compte au sein de votre structure
  • et apporter leur expérience et expertise à votre organisation en particulier en matière de genre.

Ce stage de deux semaines est qualifié d'observation durant les premiers jours et d'activité (pour une tâche précise et réaliste en quelques jours). Là ou le stagiaire peut ainsi appuyer votre association pour participer d'abord et aussi mener recherche, étude, appui documentaire, aide à l'organisation d'événements, lectures critiques de documents et dossiers...et enrichir votre réflexion sur l'intégration du genre dans les projets, programmes ou structures de votre association.

Ce stage dans vos associations aura lieu du 8 au 19 octobre.
L’insertion du ou de la stagiaire au sein de votre association se fait sur base d’un contrat de stage tripartite et d’objectifs précis. Ce stage fait l'objet d'une légère rétribution que LMSLF versera à votre association.

Plus d'informations, contactez helene@mondefemmes.org