MEMBRES

A l’eau avec SUDOC

Intéressé par la problèmatique de l'eau ? Le SUDOC vous présente son nouveau dossier thématique.

Justine DI PRIMA le 16/05/2012

A gué entre le 6e Forum Mondial de l’eau qui vient de s’achever à Marseille et le Sommet Rio+20 qui se profile, il est difficile de ne pas céder à la tentation de surfer sur l’actualité pour rappeler une fois de plus les enjeux cruciaux liés à l’eau. L’équation est fort simple. Sans H2O, pas de vie possible sur terre. L’eau est un des éléments communs à tous les hommes et toutes les femmes du monde. Nous sommes tous égaux devant ce besoin vital et nos actions influencent donc la situation des autres.

Photo du SUDOC, Dame qui arrose un champ Or, actuellement, 900 millions de personnes vivent sans accès à l'eau à proximité de leur habitation et 1,2 milliard sans accès à des infrastructures d'assainissement. À l'échelle de la planète, la combinaison des manques d'eau et d'assainissement est à l'origine de 80 % des cas de maladies et provoque le décès de 5.000 enfants chaque jour.

Plusieurs ONG se préoccupent depuis de nombreuses années du sort des populations les plus démunies de la planète. Elles soutiennent les projets des populations locales pour améliorer leurs conditions de vie. Ici, en Belgique, elles clament que nous pouvons donner un coup de main, notamment en modifiant certaines de nos habitudes.

Les membres du groupe SUDOC (www.sudoc.be) vous proposent de découvrir un dossier spécial avec différents niveaux d’expertise entièrement consacré à la problématique de l’eau : http://www.sudoc.be/dossiers-thematiques/eau/