You are here

6 ème Forum Alternatif Mondial de l'Eau (FAME)

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 21/03/2012
  3. Dans Rencontres, événements OSC
'L'eau pour la vie et pour les cultures, pas pour le profit', c'est un des slogans clamés lors de la manifestation du FAME ce 17/03 dans les rue de Marseille.

Forum Mondial de l'Eau

A Marseille, du 12 au 17 mars s'est déroulée la 6ème édition du Forum Mondial de l’Eau. Ce forum a rassemblé des chefs d'Etat, Ministres, délégation nationales ainsi que des représentants ONG et de la société civile et des personnes sponsorisées.

Pour Loïc Fauchon, président du Conseil Mondial de l'Eau, la première avancée du Forum est que : "l'eau sera pour la première fois inscrite parmi les 9 priorités de l'agenda international discutées lors du Sommet sur le développement durable RIO+20" (du 20 au 22 juin 2012).(1)

Trois volet d'engagements y ont été annoncés (2):

  • accélérer l’accès à l’eau et à l’assainissement
  • mettre en œuvre l'eau comme droit humain universel reconnu en 2010
  • améliorer la préservation et la gestion de cette ressource majeure menacée.

Forum Alternatif Mondial de l'Eau

Parallèlement, un Forum Alternatif Mondial de l'Eau (FAME) était organisé. Environ 15000 personnes de 90 pays ont, selon les organisateurs, participé aux différents évènements et 5000 ont manifesté dans les rues de Marseille ce 17 mars.

Les objectifs de ce "contre" forum étaient de : "construire une alternative concrète au VIème Forum Mondial de l’Eau (FME) organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, organe des sociétés transnationales et de la Banque Mondiale qui prétend s’arroger la gouvernance mondiale de l’eau. Depuis des années l’ensemble des mouvements de la société civile qui militent pour la préservation des ressources en eau et leur gestion citoyenne ont élaboré des plateformes, des propositions et des actions, soit au cours de rencontres spécifiques (Forums alternatifs de Florence en 2003 et de Genève en 2005, Alter Forums de Mexico en 2006 ou d’Istanbul en 2009) soit à l’intérieur des Forums Sociaux Mondiaux comme à Porto Alegre, Caracas, Nairobi ou Belem, qui ont servi de base pour l’émergence d’un mouvement pour la réappropriation de l’eau, bien commun de l’humanité." (site internet du FAME)

Le FAME entend poursuivre et amplifier ce mouvement par :

  • L’élaboration et la promotion d’un discours alternatif majoritaire en faveur d’une gestion écologique et démocratique de l’eau,
  • La poursuite de la recherche de solutions à la crise mondiale de l’eau,
  • La structuration durable du mouvement." (3)
José Bové, député européen a déclaré à l'AFP: "Le forum alternatif, c'est le seul vrai forum","L'autre", le Forum mondial de l'eau, "c'est une foire expo pour transnationales qui souhaitent s'accaparer les ressources".

Les principales propositions discutées lors de la séance de clôture du FAME sont les suivantes :
  1. En vue de Rio+20, s'opposer à l'économie verte qui équivaut à la marchandisation et financiarisation de la nature. Mobilisation internationale le 20 juin.
  2. Mettre en place un tribunal international de l'environnement et de l'eau
  3. Promouvoir les partenariats publics-publics, solution les plus justes pour améliorer et fournir les services d'eau
  4. Adoption de nouvelles législations rendant contraignant le droit à l'accès à l'eau et l'assainissement pour tous
  5. La fin de l'exploitation des mines et des ressources naturelles des pays du sud
  6. La fin des grands barrages qui détournent les sources d'eau des populations locales et sont sources de conflits
  7. La participation des femmes aux décisions liées à l'eau
  8. La convergence avec les mouvements anti-austérité (Indignés, Occupy, etc.), pour la souveraineté alimentaire, l'énergie, la justice climatique, l'annulation de la dette des pays du sud et du nord et des défenseurs des services publics. (4)

Position belge

Du côté belge, plusieurs associations belges, dont des ONG de développement, avaient établi leur ligne politique pour le Forum Mondial de l'Eau. Celle-ci comprend des revendications telles que :

  • l'inscription du droit à l'eau dans l'article 23 de la Constitution belge
  • une gestion publique et transparente de l'eau
  • promouvoir des alternatives durables pour réduire l'empreinte de l'eau dans nos modes de consommation
  • assurer le respect des écosystèmes et des équilibres naturels
  • etc. (voir document)
Ces organisations sont regroupées sous la Plateforme Justice Climatique, plateforme de plaidoyer fédérale belge coordonnée par la Coupole flamande 11.11.11 et le CNCD-11.11.11 francophone et composée des mouvements environnementalistes, des syndicats et des mouvements Nord-Sud et le RéS'Eau regroupe diverses associations civiles belges intervenant, directement ou indirectement, dans les secteurs de l'eau.
 
Une carte blanche des acteurs du secteur a été publiée dans La Libre du 22/03. Elle insiste sur la fragilité  de la reconnaissance de l'eau comme droit humain en Europe et du risque de retour en arrière que cela représente pour le Sommet de Rio.(5)
 
Les ONG africaines présentes au FAME ont également publié une déclaration qui reprend leurs exigences et revendications.
 

Le 7ème Forum Mondial de l’Eau se tiendra à Daegu Gwangyeoksi en Corée du Sud, en 2015.

 

(1 )http://www.worldwaterforum6.org/fr
(2) http://www.worldwaterforum6.org/fr/news/article/article/franc-succes-du-6eme-forum-mondial-de-leau-qui-a-reuni-a-marseille-plus-de-35000-participants/?tx_ttnews[backPid]=12&cHash=f0d6400c4efb6f720841a28ee8671c92
(3) http://www.fame2012.org/fr/
(4) La déclaration finale du FAME n'a pas encore été avalisée par les organisations.
(5) http://www.cncd.be/Le-droit-humain-a-l-eau-mis-en