Sélection des partenaires du Sud

Vous dirigez une ONG locale dans un pays du Sud et vous vous demandez comment rentrer en contact et travailler avec une ONGD belge ?

Les demandes de collaborations (notamment financières) qui s'adressent aux ONGD belges sont nombreuses.

Les bonnes conditions pour aboutir à un partenariat

  • Le projet pour lequel une collaboration peut être conclue doit rentrer dans les stratégies et objectifs de l'ONG belge. Il ne s'agit donc pas seulement des activités concrètes mais aussi des résultats visés et de l'approche.
  • La demande ne peut subvenir dans l'urgence car les ONGD belges planifient leurs actions à long terme. L'idéal est donc de commencer les premiers contacts plusieurs mois, voir plus d'un an avant le début du projet.
  • L'ONG requérante s'adresse directement au bureau de coordination ou de représentation des ONG belges qui y sont actives et non pas au siège de Bruxelles.  Les bureaux de coordination connaissent un peu mieux les réalités du terrain et le réseau associatif régional.

La Fédération n’ayant pas elle-même d’activités de développement dans le Sud ou de sensibilisation du public en Belgique, seules nos ONG membres sont susceptibles de collaborer avec vous.

Pour savoir dans quel pays les ONG belges sont actives, rendez vous sur www.ong-livreouvert.be