Un investissement professionnel

Travailler dans le secteur

Les emplois dans le secteur sont fort variés que ce soit dans les pays du Sud ou en Belgique. Les postes à pourvoir sont cependant peu nombreux.

Que veut dire travailler dans le secteur de la coopération au développement ?

Les acteurs de la coopération internationale étant très différents et variés, il est difficile de donner une seule réponse à cette question. Il est possible de s'engager professionnellement dans les différents niveaux de la coopération.

Souvent, les personnes sont davantage attirées par un travail dans les pays du Sud. Le secteur de la coopération au développement a pourtant autant, si pas plus de travailleurs en Belgique que ceux qu'elle envoie dans le Sud.

Il n'existe pas un profil type pour partir comme expatrié salarié ou pour être engagé en Belgique. Les formations suivies ont évidemment de l'importance mais l'engagement pour la cause sera aussi déterminante dans un processus de sélection. 

Pourquoi des travailleurs professionnels ?

Il est souvent reproché au secteur de consacrer des ressources financières au personnel en Belgique ou dans le Sud. La coopération au développement ne peut cependant pas être seulement l'oeuvre de bénévoles. La bonne volonté ne suffit pas. Les travailleurs professionnels ont des compétences et le temps pour analyser des situations et des pistes de solutions avant d'entreprendre des actions. Des méthodes et approches particulières pour la réussite des projets ont été mises en place grâce à la professionnalisation du secteur. Les ONG en particulier ont développé des méthodes de travail spéfiques qui portent leurs fruits.