Réfléchir à son engagement

S'informer

Les ONG informent des différentes thématiques de la coopération au développement. Elles vous proposent de vous engager ici pour le Sud.

Par où commencer à s'informer sur la coopération au développement ?

Être sensible aux situations d'extrême pauvreté, de famines et de catastrophes et chercher des pistes de solutions c'est déjà s'engager. Mais la coopération au développement est un domaine vaste et complexe. Avant de se lancer dans l'engagement, mieux vaut s'informer car on n'a souvent qu'une petite idée de ce que c'est. 

Avant de se lancer sur la coopération au développement, il est utile de réfléchir à la notion de "développement". La coopération au développement est en effet une solution pour un système que n'est pas encore au point pour tous et toutes sur cette planète.

Le monde académique et la société civile (surtout les ONG de développement) peuvent vous aider dans cette réflexion. Ils produisent et organisent des réflexions sur différents thèmes. L'une ou l'autre problématique vous intéressera peut-être et constituera une porte d'entrée pour vous engager.

Voici quelques pistes à approfondir ainsi que les ONG qui peuvent vous informer :

  • Les enjeux de la souveraineté alimentaire, les famines et la pauvreté (CSASOS Faim, FIAN)
  • Le système monétaire et financier mondial et la place des pays du Sud (CADTM)
  • La société de consommation et de production et ses conséquences sur les travailleurs et l'environnement (GRESEA, Magasins du monde oxfam)
  • Les interdépendances politiques, les conflits armés et le traitement des médias (INTAL, RCN Justice et Démocratie, ITECO)
  • Les résistances et mouvements sociaux dans le monde (Cetri)
  • L'importance de la culture pour le développement (CEC)

Vous verrez que les ONG vous proposeront de vous engager ici en Belgique pour la coopération au développement. En effet, il n'est pas nécessaire de partir dans un pays en voie de développement pour changer les choses.

Se spécialiser sur la coopération au développement

D'autres thématiques sont plus spécifiques à la coopération au développement comme les méthodologies et les techniques (Cota, Codeart, ISF). 

Se documenter et se maintenir informé 

  • SUDOC (www.sudoc.be) est un réseau documentaire belge créé en 1999 et regroupant actuellement cinq ONG : CETRI, CNCD, COTA, Iles de Paix et UNICEF Belgique. SUDOC a pour objectif d’offrir au public un accès facilité à une documentation spécialisée et actualisée sur le développement, la coopération, les réalités des pays du Sud et les relations Nord-Sud. Pour ce faire, il propose des documents électroniques gratuits sélectionnés avec soin par nos experts et disponibles sur leur site.
     
  • L'Agenda Solidaire (www.agenda-solidaire.be) est un portail mis en place par ACODEV et la coupole francophone CNCD-11.11.11. Elle présente les évènements organisés par nos membres sur la coopération au développement et la solidarité internationale mis aussi tout un éventail d'activités diverses : projections, débats organisés par diverses associations.