Donner son temps

Devenir volontaire

Devenir volontaire dans une ONG est une façon de s’investir pour la coopération au développement en Belgique ou dans un pays du Sud.

Quelles sont leurs activités ?

L’aide des volontaires est précieuse pour les ONG.

  • Ils/elles accomplissent des tâches que l’ONG ne pourrait pas mener à bien autrement
  • Les volontaires qui s’engagent pour une ONG donnent une légitimité à son action et à son message.
  • Le secteur ONG a besoin de l’énergie et l’enthousiasme de tous ceux/celles qui se mobilisent pour plus de justice sociale. Cela aide à porter leurs revendications.

Volontaire, bénévole, coopérant, quelles sont les différences ?

Volontaire et bénévole : En Belgique le législateur utilise le terme « volontaire » pour désigner les personnes offrant gratuitement leurs services à une association ou une ONG. Être volontaire ou bénévole c’est donc la même chose.

Coopérant : Un coopérant ONG est lié par un contrat de travail. Un coopérant ne fait donc pas du travail bénévole, il est rémunéré par un salaire et reçoit divers avantages selon son statut.
La confusion des termes vient du fait que dans d’autres secteurs que celui des ONG, les volontaires ne sont pas de bénévoles (ex : ONU).

Volontaire, en Belgique, dans un pays du Sud ?

  • En Belgique : La plupart des activités proposées aux volontaires dans les ONG belges se situent en Belgique. Ces activités sont très diverses.
  • Dans un pays du Sud : Partir comme volontaire avec une ONG dans un pays du Sud est moins facile. Pour les personnes qui veulent vivre une expérience dans le Sud, certaines ONG organisent toutefois des séjours d’immersion, des camps chantiers ou des visites de projets. Il ne s’agit pas d’aller aider des populations du Sud, le bénéfice revient plutôt à la personne ... qui part ! C’est une autre forme d’engagement dans la solidarité internationale. Pour connaître les annonces de bénévolat accédez à la partie Jobs.

Faut-il répondre à des exigences particulières pour devenir volontaire ONG ?

Les ONG recherchent dans toutes les tranches d’âge, des jeunes aux retraités, des personnes avec différentes compétences, différentes formations, etc. Certaines ONG définissent parfois un profil type mais la plupart engagent les volontaires suivant les tâches que ceux-ci auront à accomplir.

Il importe toutefois que le volontaire veille à :

  • Adhérer aux valeurs portées par l’association.
  • Se renseigner sur la politique de volontariat de l’ONG Clarifier avec l’ONG ses attentes et les vôtres !

2011 : année européenne du Volontariat

L'année 2011 était l'année européenne du volontariat. Différents évènements ont été organisés un peu partout en Europe et notamment en Belgique. Plus d'infos sur le site de la plate-forme belge du volontariat et le site de l'année européenne.