Une autre façon de coopérer

L'éducation au développement en Belgique

L’éducation au développement a pour but d'amener des changements de comportement au Nord, car ceux-ci influencent le développement des pays du Sud.

La coopération au développement passe aussi par l’éducation ici en Belgique. L’éducation au développement (ED) est un processus qui vise à provoquer des changements de valeurs et d’attitudes sur les plans individuel et collectif pour un monde plus juste.

Différents éléments sur l'ED:

  • C’est un processus de sensibilisation sociale et de formation des citoyens.
  • C’est un acte pédagogique qui implique la construction de situations d’apprentissage permettant à des publics diversifiés de comprendre, de dialoguer et d’agir.
  • La concrétisation de ces principes pédagogiques se réalise à travers une multitude d’actions qui peuvent se regrouper autour de cinq grands pôles :
  1. des actions de sensibilisation
  2. des actions de conscientisation
  3. des actions de lobby ou plaidoyer
  4. des actions de mobilisation
  5. des actions de recherche-action.

 

  • C’est un acte politique qui constitue une composante essentielle de l’éducation à la citoyenneté. Il se décline, notamment, en favorisant un travail de synergies et d’alliances avec des groupes, associations, collectifs, réseaux diversifiés tant au Nord qu’au Sud.

Vous retrouverez des informations utiles sur les ONG actives dans ce domaine d'activités, ainsi que des moyens d'agir à votre niveau sur la partie Engagement citoyen de ce site.