Une autre façon de coopérer

Comment ?

L'éducation au développement est un processus à deux versants, l'un est pédagogique, l'autre est politique.

5 modalités d'intervention

Ici, quelques exemples d'activités de sensibilisation.

 

L'objectif est d'interpeller et favoriser l'empathie du public, sur les enjeux mondiaux et la solidarité internationale.   
Les organisations profitent d’initiatives préexistantes comme les festivals, les Salons, la Semaine de la Solidarité internationale, les journées internationales thématiques, etc. pour mettre en place des activités de sensibilisation.

Ici, quelques exemples d'activités de formation/conscientisation 

 

 

 

Les processus de formation et de conscientisation consistent à aller plus loin dans la prise de conscience, l’apprentissage de connaissances, l’apport d’analyses, de réflexion, le développement de l’esprit critique.
Le public de ce type d’interventions est très diversifié (jeunes ou adultes, bénévoles ou professionnels, des personnes « défavorisées », etc.) et concerne des individus ou des organisations qui deviendront eux-mêmes, dans le cadre de leur vie privée et/ou professionnelle, des « relais » des messages de l’éducation au développement.

Ici, quelques exemples de mobilisation 

 

Il s’agit de faire prendre conscience à des individus et à des groupes de citoyens déjà sensibilisés à certaines problématiques de leur pouvoir d’action et de renforcer leurs capacités à agir concrètement, chacun à leur échelle, sur des situations qui nécessitent un changement au niveau local et global.  

Ici, quelques exemples de plaidoyer  

 

 

 

Il s’agit de préparer et de porter un discours dans le but d’interpeller directement les décideurs, qu’ils soient politiques et/ou économiques, afin d’influencer leurs décisions qui ont des répercussions globales. 
Par son rôle d’électeur-trice ou de consommateur-trice, chaque citoyen-n-e a le pouvoir d’orienter les préoccupations des décideurs. Le plaidoyer politique est donc aussi un moyen qui permet à un public averti de s’engager pour plus de justice internationale. 

Ici quelques exemples de recherche

 

 

 

 

Le travail de recherche en éducation au développement consiste à analyser les enjeux du développement dans toute leur complexité et de voir notamment en quoi le contexte historique et les structures génèrent des inégalités dans le monde.  Il ne s’agit pas de s’en tenir aux constats, ce travail vise aussi à formuler des alternatives aux analyses dominantes.  Le travail de recherche est important pour comprendre mais aussi pour dénoncer.
Un autre aspect de la recherche porte sur le métier même de l’éducation au développement afin d'appuyer les acteurs de l’éducation au développement à mener à bien leurs missions.

Les méthodes pégagogiques utilisées

        • des démarches participatives, actives et interactives
        • des approches facilitant l’analyse de la complexité du développement
        • l’émergence des représentations mentales des publics visés
        • une pédagogie adaptée à la diversité des publics
        • des méthodes d’évaluation formatives et participatives
        • des apprentissages en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir être.
        • des supports pédagogiques créés par les acteurs de l’éducation au développement liés aux nouveaux médias (serious game, sites internet, web-documentaires, etc.) ou aux plus traditionnels (jeux de société, documentaires, publications, concours, etc.).
        • des créations audiovisuelles ou théâtrales, les expositions, les projections de documentaires souvent co-construites avec des compagnies de théâtre, des centres culturels, etc.

Penser la stratégies

Cela ne s'improvise pas !

   
Panorama de l'éducation au développement. Focus sur des activités d'ONG belges Guide pour un séjour d'immersion dans le Sud